Colleges and Institutes Canada

Main Content

29 août 2023

Étudiants internationaux

Défense des intérêts

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) progresse dans son examen du Programme des étudiants étrangers. Cette présentation donne un aperçu de ce qui est envisagé. Les objectifs de ces mesures potentielles sont les suivants : réduire la vulnérabilité des étudiants, accroître la diversité, encourager une croissance durable et aligner les mesures dans le domaine de l’emploi avec les objectifs plus larges du marché du travail. CICan continue à dialoguer directement avec le ministère sur ces questions et d’autres, tout en s’appuyant sur les commentaires de ses membres reçus en des circonstances variées. Parmi les changements potentiels du programme figure la mise en place d’un cadre dans lequel des établissements d’enseignement désignés (ÉED) répondant à certains critères pourraient bénéficier d’un traitement accéléré. Lors de son dialogue avec IRCC sur ce concept, CICan a signalé qu’une consultation approfondie avec les collèges serait nécessaire. Il s’agirait de s’assurer que les critères identifiés soient réalistes et qu’ils ne désavantagent ni ne privilégient aucun établissement sur la base de la taille, de la langue, de la localisation, etc. Le projet étant encore dans sa phase de conception, IRCC a sélectionné un petit groupe d’établissements postsecondaires publics et travaille avec eux pour tester le processus de collecte de données et s’assurer que les exigences reflètent bien la réalité sur le terrain. La participation à ce groupe d’essai ne confère aucun avantage particulier. Tous les ÉED auront la possibilité de participer au cadre s’il va de l’avant. Conformément à l’une des priorités de longue date de CICan, IRCC travaille également à l’élaboration d’un système plus rationnel de vérification des lettres d’intention et commencera à tester différents modèles cet automne. Dans le cadre de toutes ces initiatives, CICan continue de plaider en faveur d’une plus grande transparence en termes d’échanges d’informations et d’une meilleure prévisibilité en termes de traitement des permis d’études.

Voire la déclaration de CICan sur les propos tenus par des fonctionnaires fédéraux au sujet d’une limitation potentielle des inscriptions d’étudiants internationaux.

Marketing et recrutement

En 2022, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a traité un peu plus de 399 000 permis d’études associés à un collège ou un institut, soit 61% du total. Le taux d’approbation moyen était de 52% (contre 55% pour l’ensemble des demandes). Parmi les marchés en pleine croissance, citons le Nigeria, où les taux d’approbation continuent de s’améliorer. Il en va de même pour les marchés d’Afrique francophone. Le Népal a lui aussi enregistré une croissance significative en termes de volume. Encourager la diversification des pays sources d’étudiants internationaux à travers des études de marché spécifiques aux collèges et instituts ainsi que des missions de marketing et de recrutement reste l’une des priorités.

En début d’année, avec le soutien de CanExport et d’Affaires mondiales Canada, nous avons coordonné une mission de diversification commerciale en Asie du Sud. Celle-ci a rassemblé à Katmandou (Népal) 15 collèges et instituts de tout le Canada. Tant pour les établissements canadiens que pour les établissements locaux, ce fut l’occasion de nouer des liens, d’envisager des partenariats et de réfléchir à une mobilité étudiante accrue, qu’elle soit entrante ou sortante.

Les missions/événements à venir dans le domaine du marketing et du recrutement sont les suivants :

  • Italie (du 18 au 21 septembre 2023): Une mission interentreprises avec des agents d’éducation d’Italie, d’Espagne et de France, organisée en collaboration avec Affaires mondiales Canada et offrant des possibilités d’établir des partenariats avec les instituts supérieurs de technologie italiens.
  • Vietnam (du 13 au 18 octobre 2023): Séminaires pour les agents et salons de l’éducation spécifiques à CICan organisés en marge d’événements de Canada Education International (CEI), et axés sur des domaines clés tels que la santé, l’hôtellerie, le tourisme et les technologies de l’information.
  • Philippines (du 21 au 23 octobre 2023): Séminaires et réunions interentreprises avec des agents d’éducation et des établissements partenaires potentiels, dont un salon consacré à l’éducation et axé sur des domaines clés tels que la santé, l’hôtellerie, le tourisme et les technologies de l’information. Organisé en partenariat avec Affaires mondiales Canada.

Grâce à notre partenariat avec la Banque Scotia, les étudiants des établissements participants pourraient être admissibles à une bourse d’études de 500 $.

Mobilité étudiante sortante

Expérience compétences mondiales

À ce jour, près de 5 500 étudiantes et étudiants (parmi lesquels 75% s’identifient comme étant sous-représentés) ont achevé ou sont en train d’achever des études ou une expérience professionnelle internationales financées par ECM dans l’une des plus de 100 destinations non traditionnelles. Parmi eux, 64% s’identifient comme étant des étudiants à faible revenu, 18% comme étant en situation de handicap et 13% comme étant autochtones. Les participantes et participants font état de l’acquisition de compétences techniques et générales. Parmi elles et eux, 78% font état d’un renforcement de leurs compétences en communication, 70% de leurs compétences en réseautage et 68% de leurs compétences en résolution de problèmes. Les réseaux internationaux se sont également élargis grâce à Expérience compétences mondiales. Jusqu’à présent, 83% des expériences ECM ont en effet eu lieu dans des pays non traditionnels.

Le plaidoyer en faveur du renouvellement et de l’élargissement de ce programme est une priorité essentielle pour les six prochains mois. À cette fin, et en collaboration avec Universités Canada et d’autres parties prenantes, CICan a récemment soumis un mémoire au Comité permanent des finances de la Chambre des communes en prévision du budget 2024. Cette année, notre événement phare «CICan sur la Colline» aura lieu le 3 octobre. Il portera principalement sur les priorités de plaidoyer au niveau international et plus particulièrement sur Expérience compétences mondiales. Une journée complète d’activités et de réunions est prévue, ainsi qu’une réception en soirée avec des étudiantes et étudiants qui ont participé à Expérience compétences mondiales afin de mettre en avant les avantages et l’impact sur le développement de leurs compétences et sur leurs possibilités d’emploi.

Un nouvel appel à propositions pour des projets d’innovation a été publié au début de l’année et a permis de sélectionner 27 nouveaux projets à financer, dont plusieurs nouveaux projets de consortiums.

Mise en place de partenariats/Nouvelles possibilités de participer à des projets de coopération internationale

Approbation du Programme de perfectionnement des compétences en Afrique du Sud (SASTEP)

CICan a récemment reçu l’approbation d’Affaires mondiales Canada (AMC) pour sa proposition de programme de formation aux compétences sur quatre ans en Afrique du Sud. Nous sommes en train de négocier l’accord de contribution avec le ministère. Le SASTEP opérera dans les États du Cap-Oriental et du Limpopo en Afrique du Sud, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation (DHET). Il sera là pour aider les établissements publics d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) à renforcer l’offre et l’inclusivité de la formation technique et professionnelle, ainsi que pour développer les services d’aide aux étudiants destinés à faciliter la préparation professionnelle de tous les apprenants, dont les femmes et les personnes en situation de handicap. Les collèges et instituts canadiens seront jumelés à des collèges sud-africains pour améliorer quatre domaines clés de la programmation en EFTP. Ces domaines sont essentiels pour garantir la réussite des diplômés : former les instructeurs à l’adaptation des programmes d’études pour une offre en ligne et mixte tout comme à l’utilisation de technologies éducatives en soutien à l’enseignement et l’apprentissage; renforcer la capacité des enseignants à travailler avec une population étudiante issue de la diversité; faciliter l’expansion des possibilités d’apprentissage intégré au travail par le biais de stages; et consolider le rôle des responsables des services d’aide aux étudiants.

Invitation à soumettre une proposition pour l’Égypte

Affaires mondiales Canada a invité CICan à soumettre une proposition complète pour un projet de développement en Égypte d’ici la fin du mois d’octobre 2023. Bien que plusieurs membres de CICan aient maintenu des partenariats et remporté des contrats de projets en Égypte au fil des ans, il s’agit ici d’une occasion pour CICan de retourner en Égypte après plus de 10 ans depuis la fin du Projet d’appui aux services de développement des affaires (PASDA).

«Des systèmes de santé résilients pour tous» — Appel à notes conceptuelles

Affaires mondiales Canada a lancé un appel à notes conceptuelles en mai 2023 en appui au programme «Des systèmes de santé résilients pour tous». Le concept de CICan, Resilient and Equitable Community Health in Africa (REACH Africa), adopterait une approche holistique, fondée sur les déterminants sociaux, économiques et environnementaux de la santé, afin d’améliorer la prestation des services de soins de santé en Afrique subsaharienne (ASS). REACH Africa améliorera l’harmonisation des politiques de santé et des programmes de formation. Il renforcera les centres d’excellence en matière d’éducation et de prestation de soins de santé. Il élargira l’accès des hommes et des femmes aux services de santé en augmentant le nombre du personnel de santé qualifié. Les bénéficiaires des programmes de formation sensibles à la dimension de genre seront habilités à trouver un emploi, ce qui est un pilier essentiel de la politique d’aide internationale féministe du Canada.

Le concept a été élaboré en consultation avec les membres de CICan et ses deux principaux partenaires régionaux, la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Ceux-ci rassemblent en effet 15 pays d’Afrique de l’Est et de l’Ouest et permettent d’avoir un impact significatif et de plus grande envergure. Si la note conceptuelle est sélectionnée, CICan disposera de huit semaines pour élaborer une proposition complète, vraisemblablement à l’automne 2023.

Stratégie indo-pacifique de CICan

La création d’une stratégie de développement des affaires pour la région indo-pacifique aidera CICan et ses membres à identifier de nouvelles perspectives de manière plus stratégique. Celles-ci iraient au-delà du recrutement et se concentreraient sur les partenariats entre établissements et la formation sous contrat. CICan a reçu des fonds du programme CanExport Associations d’Affaires mondiales Canada pour financer l’élaboration de la stratégie, qui sera achevée d’ici mars 2024.

Mises à jour sur la coopération internationale/Prochains appels à propositions

Signature d’un protocole d’entente — Ministère de l’Éducation du Brésil

Le 26 avril, CICan a signé un protocole d’entente de cinq ans avec le ministère brésilien de l’Éducation, et plus précisément le secrétariat de l’Éducation professionnelle et technologique (SETEC). Les domaines prioritaires identifiés pour la coopération sont l’extension de l’approche «Mille femmes» en Amérique latine et en Afrique, la mobilité des enseignants, des étudiants et des chercheurs afin de consolider et d’élargir la pensée critique dans des domaines stratégiques pour le développement des deux régions, ainsi que l’échange de connaissances sur les politiques d’enseignement professionnel et technologique inclusives pour l’accès, la rétention et la réussite, en tenant compte des questions de genre. En novembre 2023, CICan participera à la conférence annuelle de REDITEC à Natal, Rio Grande do Norte, dans le nord-est du Brésil.

Alliance du Pacifique (EPE-AP)

Les activités du Programme Éducation pour l’Emploi dans l’Alliance du Pacifique (EPE-AP) se sont clôturées avec succès le 31 mars 2023. Nous tenons à remercier les 20 collèges membres participants et nos partenaires ministériels et institutionnels du Chili, de la Colombie, du Mexique et du Pérou pour leur engagement et l’excellent travail réalisé au cours des six années de mise en œuvre du Programme. L’équipe EPE-AP est très fière des résultats atteints par les 16 projets d’alliances institutionnelles et d’assistances techniques dans les 4 pays de l’Alliance du pacifique (AP).

Ces résultats ont pu être mis de l’avant, en janvier 2023, lors du forum de capitalisation organisé au Mexique. Cet événement hybride a rassemblé plus de 300 délégués des 4 pays de l’AP et du Canada, dont près de 150 en présentiel, et favorisé l’échange d’expériences et de bonnes pratiques. C’était l’occasion de célébrer les résultats, mais également d’identifier des mesures de pérennisation du programme et des collaborations futures avec les pays de l’Alliance du Pacifique.

Nous vous invitons à consulter le site internet de capitalisation du Programme EPE-AP, le livre de capitalisation ou encore la chaine YouTube pour vous plonger dans cette « success story ».

Mille femmes : Je suis Femmes, j’Existe, je Participe (FEP) Sénégal


Le prochain appel à propositions pour les membres du CICan est prévu pour le 7 septembre 2023 et comprendra:

  • 7 appels pour le développement de l’instrumentation pour des programmes de Certification professionnelle de Spécialisation (CPS) au sein des Établissements de FPT (ÉTS) partenaires du Projet (ETS_01);
  • 1 appel pour le renforcement de capacités sur la pédagogie sensible au genre (ETS_02);
  • 1 appel pour appuyer les agentes et agents du bureau communication du ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion (MFPAI) à se doter d’outils pour des activités de plaidoyer (MIN_02).

Soulignons également le premier Forum FEP combiné à une séance d’orientation pour les Collèges et instituts canadiens retenus dans le cadre du processus des appels.  Ces activités se dérouleront à Dakar, au début décembre 2023.

EPE Tunisie Al-Najah

Le projet EPE Tunisie Al-Najah, qui terminera officiellement en mars 2024, entreprend ses dernières activités. Sous l’égide du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Tunisie, les 20, 21 et 22 septembre 2023 aura lieu son événement de clôture : le Forum sur la capitalisation du projet et sur la recherche appliquée et l’innovation. Ce forum vise à i) présenter les différentes réalisations en recherche appliquée et innovation dans les volets de : genre, changements climatiques et pédagogie transformative et ; ii) favoriser la pérennisation des acquis du projet.  Pour plus d’information, veuillez accéder notre page Facebook.

Autonomisation par le développement des compétences (ADC) — Tanzanie

Le 20 juillet 2023, à Dodoma en Tanzanie, le ministre canadien du Développement international, la présidente-directrice générale de CICan et le ministre tanzanien de l’Éducation, de la Science et de la Technologie ont officiellement annoncé le démarrage du programme ADC dans ce pays. L’annonce a fait l’objet d’une large couverture dans les médias locaux et les médias sociaux.

Une cérémonie officielle s’est tenue au Mto wa Mbu Folk Development College pour marquer le lancement des National Safeguarding Guidelines (lignes directrices nationales de protection) le 22 juillet 2023. Ces mesures seront mises en œuvre par l’ensemble des 55 FDC, plus de 500 instituts d’enseignement et de formation professionnels et 43 écoles normales, tant publiques que privées. L’événement a été suivi par 250 personnes, dont des dirigeantes et dirigeants de FDC et d’organisations communautaires, des responsables locaux, des étudiantes et étudiants ainsi que d’autres parties prenantes. L’événement a été présidé par le ministre de l’Éducation, des Sciences et de la Technologie et la présidente-directrice générale de CICan dont les discours ont été grandement appréciés.

Programme de formation axée sur les compétences pour le développement de l’économie bleue au Kenya (KBEST) 

En juin, l’équipe a organisé un webinaire d’introduction pour les membres de CICan. Celui-ci a pu faire connaître les dernières nouvelles du projet et des informations sur l’appel d’offres à venir pour le démarrage des partenariats. Au cours du webinaire, le MEDA a fourni une vue d’ensemble de l’analyse du marché du travail. Cette dernière est maintenant approuvée, après avoir été menée au cours des derniers mois et finalisée au mois de mai. Une trentaine de membres ont participé à la séance.

Prochains appels à propositions :

L’équipe du KBEST finalise actuellement l’appel d’offres pour les partenariats entre établissements. Il sera publié début septembre. Les partenariats thématiques seront mis sur les rails plus tard dans l’année fiscale.

L’évaluation des capacités des établissements et la sélection des établissements partenaires d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) a été achevée en juin. En plus de deux écoles polytechniques nationales et de deux établissements spécialisés, 20 centres de formation professionnelle et instituts de formation technique ont été sélectionnés en consultation avec sept gouvernements de comté dans les régions des lacs et de la côte.

Compétences pour accéder à l’économie verte (CAEV)

Un atelier sur les changements climatiques et les compétences vertes a été organisé dans le cadre du CAEV à Sainte-Lucie du 31 mai au 1er juin. Ce sont 40 représentants du comité de pilotage du programme et des établissements locaux de l’ensemble des Caraïbes qui y étaient présents. Grâce à une approche interactive, les participants ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les changements climatiques, l’économie verte et les compétences vertes. Des présentations ont été faites par CICan, des collèges canadiens, des représentants de l’industrie locale ainsi que par une consultante pour le rapport de la recherche sur les femmes et les compétences vertes.

Des voyages d’études ont également été organisés dans le cadre du programme CAEV à l’intention des étudiants et des enseignants. Le premier voyage d’études, axé sur la génétique animale, a eu lieu en octobre 2022, avec la participation d’étudiants et de professeurs de la Jamaïque qui ont visité l’Ontario.  Des participants de la Grenade se sont rendus à Terre-Neuve en mai 2023 pour un voyage d’études axé sur l’économie bleue. En juillet et août, trois voyages d’études ont eu lieu : un en Ontario et à Terre-Neuve sur les énergies renouvelables pour des participants de Guyane; un voyage conjoint en Alberta pour des participants du Belize et de Sainte-Lucie sur l’agriculture et l’horticulture; ainsi qu’un voyage en Ontario sur la construction durable pour des participants de la Dominique.

La jeunesse africaine au travail — Kenya : Favoriser l’employabilité des jeunes grâce à l’EFTP (YAWK-TVET)

Au total, 672 (384H/288F) instructeurs d’EFTP en activité ont été formés à l’approche par compétences (APC) par des maîtres formateurs (eux-mêmes formés dans le cadre du YAWK-TVET). Le déploiement national ambitieux de la formation selon l’APC dans les établissements d’EFTP se poursuit.

Le programme a mis en place au moins un comité consultatif de l’industrie (CCI) dans chacun des 25 établissements d’EFTP partenaires. Les CCI ont joué un rôle fondamental en soutenant l’élaboration des programmes d’études selon l’APC et leur alignement sur les besoins de l’industrie, en prodiguant des conseils sur les exigences en matière de rattachement industriel et en explorant divers moyens d’aider les établissements à s’aligner sur les attentes des employeurs.

Au cours des rentrées de janvier et mai 2023, 19 nouveaux cours ont été lancés avec 321 (211H/110F) étudiants inscrits, ce qui porte le nombre total de cours lancés à ce jour à 35 et le nombre total d’étudiants inscrits à 666 (450H/216F). En outre, des programmes d’études et du matériel d’enseignement et d’apprentissage ont été élaborés pour 11 cours afin de préparer leur démarrage en septembre 2023.

Au cours de cette période, notre bailleur de fonds, la Fondation Mastercard, a demandé à CICan de faire le maximum pour accélérer le lancement des cours. Et ce, dans un contexte où la formation selon l’APC est désormais une priorité. Ceci est certes une excellente nouvelle, mais les lignes directrices politiques commencent à peine à voir le jour. Nos membres ont relevé ce défi de différentes manières et nous les encourageons à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour achever l’élaboration de leurs cours. Le processus d’évaluation et d’accréditation des cours a constitué un goulot d’étranglement important que l’équipe de Nairobi s’est efforcée de résoudre sans relâche. En août, l’équipe a réuni les dirigeants d’établissement et les chefs d’agence pour examiner ces goulets d’étranglement. La réunion a débouché sur des accords importants qui accéléreront la mise à disposition des cours selon l’APC.

Bourses canadiennes de développement international (BCDI 2030)

Le programme BCDI 2030 a lancé son premier appel à propositions de projets de bourses d’études au Canada au printemps dernier. Vingt-huit collèges et universités ont déposé une proposition de projet pour offrir des opportunités de formation et d’études visant à réduire les inégalités en termes d’accès à l’éducation supérieure et contribuer au développement économique et social des pays partenaires. Les projets de bourses d’études gagnants seront annoncés en septembre 2023.

Appels à propositions à venir :

Octobre 2023: Partenariats institutionnels en leadership et gouvernance et en insertion professionnelle.

Février 2024: Partenariats institutionnels pour les collèges et universités partenaires en développement de programmes, environnements d’enseignement et d’apprentissage sensibles au genre, insertion professionnelle.

April 8, 2024: Lancement du 2e appel à propositions pour des projets de bourses d’études au Canada.

Examen de l’approche Éducation pour l’emploi (ÉPE)

Dans le cadre de sa Stratégie des partenariats internationaux (2022-2025), CICan s’est engagée à entreprendre un examen de son approche en Éducation pour l’emploi (ÉPE), dont le processus d’appels à propositions (AP) fait partie. La première étape du processus d’examen a démarré à la fin de l’année 2022. Fanny Hébert et Peter Hach, agents de programmes principaux, ont mené l’analyse d’un échantillon de programmes ÉPE passés et actuels. Les recommandations découlant de l’analyse ont fait l’objet d’une discussion interne. Les questions clés qui ont émergé sont les suivantes :Notre procédure d’appel à propositions est-elle cohérente d’un programme à l’autre? Notre processus de sélection est-il équitable et non trop onéreux pour les membres? Les besoins des membres sont-ils satisfaits? Les besoins de nos partenaires sont-ils satisfaits?

Au printemps, nous avons organisé des webinaires avec les membres pour discuter de nouvelles orientations dans des domaines tels que la communication, les exigences financières, le modèle de consortium et le processus de sélection. Les détails des pratiques, tant celles qui sont examinées que les nouvelles qui seront désormais utilisées, sont disponibles ici. Nous aimerions profiter de cette occasion pour remercier tous les membres qui ont participé aux consultations.

La prochaine étape consistera à travailler en interne et à vous consulter sur ces six thèmes, prioritaires pour AMC et plusieurs autres bailleurs de fonds : genre, localisation, recherche appliquée, environnement, entrepreneuriat et bases factuelles/programme de recherche. Dans le même temps, nous continuons à travailler de concert avec nos équipes ÉPE afin d’améliorer nos services aux membres et aux partenaires dans la mise en œuvre de ces programmes. Caroline Marrs et Marie-Josée Fortin restent disponibles pour toute recommandation ou suggestion supplémentaire en rapport avec les appels à propositions dans le cadre d’ÉPE.

Événements et activités à venir

Mission commerciale d’Équipe Canada en Inde et au Japon

Dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique l’honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, dirigera une mission commerciale d’Équipe Canada en Inde et au Japon afin d’aider les exportateurs et les innovateurs canadiens de tout le pays à se positionner sur ce marché en mettant en valeur leurs capacités et leur compétitivité. La mission visera aussi à multiplier les possibilités de commerce et d’investissement à long terme. CICan participera à la prochaine mission en Inde le 9-13 octobre 2023.

Salon des possibilités d’affaires de la Banque asiatique de développement

Dans le cadre du développement de sa propre stratégie indo-pacifique, CICan participera au Salon des possibilités d’affaires de la Banque asiatique de développement les 4 et 5 octobre 2023 à Manille, aux Philippines. Le salon permettra de découvrir les possibilités de contribuer aux projets de la BAD. La BAD accueillera également la 10e édition du Forum international des compétences (ISF, International Skills Forum) du 17 au 19 octobre à Manille.

Événements d'AMC au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MOAN) 2023/2024

Tournée d’ÉduCanada au Moyen-Orient et en Afrique du Nord 2023

Suite au rétablissement complet des relations avec l’Arabie Saoudite, la tournée annuelle au Moyen-Orient et en Afrique du Nord aura lieu, du 1er au 13 novembre, en Jordanie, au Bahreïn, en Arabie saoudite et à Oman. Ces salons sont conçus pour permettre aux représentants des établissements d’enseignement canadiens de rencontrer des étudiants potentiels et leurs parents, ainsi que des agents en éducation et des représentants d’établissements dans toute la région. Deux étapes sont prévues en Arabie saoudite, à Riyad du 6 au 7 novembre et à Djeddah du 8 au 9 novembre.

Forum sur le partenariat en éducation Canada-Moyen-Orient et Afrique du Nord 2024
Le Canada a créé son propre événement annuel dans la région, appelé le Forum sur le partenariat en éducation Canada-Moyen-Orient et Afrique du Nord. La troisième édition de cet événement aura lieu en Arabie saoudite en janvier/février 2024 (date et lieu exacts à confirmer). Les éditions précédentes ont eu lieu à Dubaï et à Abou Dhabi. L’objectif global est d’explorer les possibilités de partenariats entre les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens participants et les contacts locaux des établissements d’enseignement postsecondaire, les autorités gouvernementales chargées de l’éducation et les entreprises du secteur privé de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Cet événement est organisé et soutenu par la Direction de l’éducation internationale d’AMC, l’ambassade du Canada en Arabie saoudite et les délégués commerciaux couvrant le secteur de l’éducation dans nos missions à travers la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Congrès Connexion 2024 de CICan

BLOQUEZ CES DATES DANS VOTRE AGENDA pour nous rejoindre à l’occasion du Congrès Connexion 2024 de CICan. L’année prochaine, il aura en effet lieu à Calgary, du 29 avril au 1er mai, sous la bannière du thème Cultiver les talents. Notre congrès annuel est le plus important événement du genre au Canada. Plus de 1 200 participants de partout au pays et à travers le monde se réuniront pour réfléchir, discuter, partager et faire progresser les savoirs sur la façon dont l’enseignement supérieur permet de cultiver les talents pour un avenir durable. Ce thème convient fort bien à notre ville hôte exceptionnelle, Calgary, reconnue comme une plaque tournante qui attire et fait croître les talents dans de multiples domaines tels que la haute technologie, l’agriculture, l’énergie et le tourisme. Comme d’habitude, le Congrès inclura une série de séances portant sur diverses dimensions de l’éducation internationale.

Contactez nous
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus in eros sed nulla fermentum finibus ut nec mi. Nulla nec tellus nec magna congue dignissim eget et leo.