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3 septembre 2021

L’impact de la COVID-19 sur les étudiants internationaux / IRCC

Les étudiants internationaux

L’éducation internationale reste un des points essentiels parmi les activités de défense des intérêts de CICan. 

En janvier et février, le gouvernement du Canada a introduit de nouvelles exigences en matière de dépistage et de quarantaine pour les voyageurs internationaux, dont un séjour obligatoire de trois nuits dans un hébergement approuvé par le gouvernement à l’arrivée. CICan a toujours insisté sur le caractère essentiel des voyages vers le Canada pour les étudiants internationaux et sur l’efficacité des plans d’intervention en réponse à la COVID-19 approuvés par le gouvernement. Nous travaillons en étroite collaboration avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et l’Agence des services frontaliers du Canada pour veiller à ce que les étudiants puissent continuer à étudier en ligne à partir de l’étranger et à ce qu’ils restent admissibles au permis de travail postdiplôme (PTDP). Nous avons également veillé à ce que le traitement des permis d’études soit prioritaire et à ce que les étudiants et diplômés ainsi que leurs familles puissent entrer au Canada en bonne et due forme et en toute sécurité pour la rentrée d’automne. C’est dans cette optique que CICan a aussi collaboré étroitement avec l’ASFC et Transports Canada afin de réduire au minimum les cas d’étudiants empêchés d’embarquer sur leur vol vers le Canada pour des raisons étrangères aux exigences établies par le gouvernement du Canada. Nous avons préconisé que les étudiants soient autorisés à entrer au Canada plus de quatre semaines avant le début de leur programme. En ce qui concerne la « mise en quarantaine et isolement des étudiants internationaux », l’ASPC a fourni cette foire aux questions. 

En mai, CICan a présenté au Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la Chambre des communes une note d’information sur «Le rôle des étudiants internationaux dans le soutien des objectifs du Canada en matière d’immigration et de croissance économique inclusive». Formulées en consultation avec notre conseil d’administration, nos établissements membres, ainsi que les groupes et associations régionaux et le Comité consultatif international de CICan, nos recommandations s’articulent autour de trois priorités :   

  • Attirer les étudiants internationaux après la COVID-19 en adaptant les politiques existantes aux réalités actuelles et futures;   
  • Moderniser le processus de demande d’inscription des étudiants internationaux afin de promouvoir l’efficacité, la diffusion d’informations et une intégrité accrue;  
  • Appuyer l’ambitieux plan des niveaux d’immigration du Canada grâce à une collaboration fructueuse en matière de flux d’immigration et de services d’établissement.  

Ensemble, ces recommandations permettront d’entamer une démarche claire visant à moderniser et rationaliser nos systèmes d’immigration. Elles permettront également d’accorder une plus grande priorité aux étudiants internationaux en tant que source de croissance économique régionale au Canada.  

Toujours dans le cadre de ces recommandations, CICan se réjouit des derniers changements politiques et opérationnels qui renforcent la position du Canada en tant que destination attrayante et accueillante pour les études. Il s’agit notamment de la mise en place d’une voie novatrice pour faciliter la transition vers la résidence permanente pour les diplômés internationaux et de l’élargissement du «Volet direct pour les études» à de nouveaux marchés en Amérique latine et dans les Caraïbes. 

CICan coopère avec l’ASPC pour veiller à ce que les liaisons aériennes entre le Canada et l’Inde ainsi que le Maroc soient rétablies le plus rapidement possible. CICan collabore également avec IRCC pour que la flexibilité en ligne quant au PTPD soit prolongée d’un semestre afin de tenir compte des perturbations actuelles. IRCC a pour sa part confirmée que toutes les demandes complètes de permis d’études reçues avant le 15 mai ont été traitées. Nous savons toutefois que de nombreuses demandes complétées après cette date sont toujours en attente, comme l’ont rapporté les médias francophone au cours de la semaine dernière. De janvier à juin 2021, IRCC a traité un total de 271 916 demandes de permis d’études avec un taux de refus de 29 %. En comparaison, le taux de refus était de 40 % en 2020 et de 39,7 % en 2019.  

La pandémie continuant à évoluer, nous continuons à surveiller la situation et à travailler avec IRCC, d’autres ministères et les parties prenantes pour défendre vos intérêts.  

Programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger, les prochaines étapes

Expérience compétences mondiales

Les projets s’inscrivant dans le volet axé sur l’innovation se sont terminés en mars 2021. Ceux-ci ont couvert plusieurs thèmes et ont donné lieu à d’intéressants résultats individuels. Certains, dont le rapport sur la gestion des risques liés à l’éducation internationale dans les collèges et instituts du Canada, ont apporté de nouvelles connaissances en plus d’identifier d’importantes lacunes dans le secteur. CICan prépare actuellement un rapport récapitulatif des principaux enseignements tirés et des résultats obtenus dans le cadre des projets s’inscrivant dans le volet axé sur l’innovation. Ce rapport sera diffusé en automne auprès des établissements membres. Nous avons également noué un partenariat avec le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) pour aider à partager les apprentissages à travers divers webinaires, ateliers et groupes de discussion.  

En avril, le gouvernement du Canada a officiellement approuvé le lancement du Programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger. Simultanément à cela, le Programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger a été rebaptisé «Expérience compétences mondiales ». Ce nom accentue la nature internationale du programme tout en saluant les innovations résultant de la pandémie, comme la mobilité virtuelle. Il met également en avant les compétences acquises au cours de ces expériences tout en transmettant un sentiment de croissance, de possibilité et d’aventure.  

En mai, CICan et Universités Canada ont lancé des appels à propositions pour des projets de mobilité étudiante vers l’étranger. Les établissements membres ont été invités à soumettre des propositions de projets pluriannuels comprenant une expérience de mobilité virtuelle et physique. Au total, CICan et Universités Canada ont reçu 164 propositions de projets provenant de 119 établissements postsecondaires canadiens.  

Au cours de l’été, les deux associations ont travaillé avec leurs comités de sélection respectifs pour examiner les propositions en fonction des critères identifiés et prendre des décisions de financement. Les résultats ont maintenant été communiqués. Au final, 59 propositions ont été entièrement ou partiellement approuvées financement parmi 49 établissements membres de CICan. Les projets sélectionnés ont proposé la participation de plus de 7 200 étudiants tout au long de la période de mise en œuvre, dont un peu moins de 70 % sont issus de groupes cibles (étudiants autochtones, étudiants handicapés, étudiants à faible revenu), avec plus de 80 % des ouvertures internationales dans des destinations non traditionnelles. Le personnel d’« Expérience compétences mondiales » travaille maintenant à la signature des accords de contribution et à l’appui aux institutions dont les propositions ont été retenues. 

Mises à jour sur la coopération internationale

Essor du secteur privé par l’éducation pour l’emploi (ESP-ÉPE)

C’est avec un mélange d’émotions que le projet ESP-ÉPE est arrivé à la fin. Le projet a su répondre à la demande du ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion du Sénégal (MEFPAI) d’améliorer la qualité et la capacité d’accueil des structures de formation professionnelle et technique, jugées inadéquates et insuffisantes, et d’adapter les programmes de formations aux besoins actuels des entreprises. Sa finalité était de renforcer l’employabilité des jeunes en adéquation avec les besoins du secteur productif afin de contribuer à l’essor du secteur privé par l’éducation pour l’emploi.  

En faisant le bilan de la fin du projet, ESP-ÉPE a appuyé le développement de 36 BT et BTS dans 14 établissements sénégalais en plus d’un appui au sein des directions du MEFPAI et ce, en partenariat avec 15 collèges canadiens. Tous les programmes ont pris en compte le genre passant de 5 % de filles dans les programmes d’études à 40 %.  ESP-ÉPE a été déployé dans 7 régions du Sénégal.  7 061 étudiantes ont été certifiées et 66 % d’entre eux sont en emploi.   

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous partageons le lien au livre de capitalisation l’ESP-EPE regroupant les principaux résultats du projet, ainsi que les témoignages et recommandations recueillis dans le cadre de cette démarche qui a sollicité la collaboration de plus d’une centaine de partenaires et bénéficiaires du projet par des entretiens et des sondages/questionnaires.  Merci à l’équipe et à tous ceux et celles qui ont contribué au succès du projet. 

Éducation pour l’emploi Tunisie Al-Najah (ÉPE)

Les partenaires canadiens et tunisiens ainsi que l’équipe de CICan du projet ont été très actifs au cours des derniers mois. Deux nouveaux partenariats institutionnels ont été choisis, le premier sur l’Employabilité des femmes et Entrepreneuriat au féminin​ et le deuxième sur la Formation technique et pédagogique pour le réseau des ISET​. Aussi, les 6 partenariats ont fait le dépôt de la demande d’habilitation des licences co-construites. En mai 2021, la Direction générale des études technologiques (DGET) et CICan ont fait le lancement officiel de l’étude qualitative réalisée, dans le cadre du projet ÉPE Tunisie Al-Najah, sur les obstacles à l’employabilité des diplômées des ISET. Finalement, en juin 2021 a eu lieu le premier virtuel « Forum Alliances » composé de 6 ateliers sur semaines, permettant la participation de directeurs/trices, chargé(e)s de programmes et enseignant(e)s provenant de tous les 25 ISET. Dans le cadre de ce Forum, les conférenciers et conférencières ont parlé sur le développement des programmes de formation selon l’APC, les résultats de l’enquête Impact de la COVID-19 sur les étudiant(e)s des ISET; des idées novatrices et partage de bonnes pratiques en enseignement à distance et en ligne; ainsi que l’entrepreneuriat au féminin: Défis et enjeux en Tunisie et les Obstacles structurels et socio-culturels à l’employabilité des diplômées des ISET.

Programme Éducation pour l’Emploi dans l’Alliance Pacifique (EPE-AP)

L’équipe du Programme EPE-AP a le plaisir de vous partager le rapport du Forum intersectoriel sur l’enseignement et la formation techniques et professionnels: Bonnes pratiques et politiques dans l’Alliance du Pacifique et au Canada, qui a eu lieu l’automne dernier, ainsi que les enregistrements des différents webinaires. Ces outils recueillent des exemples de bonnes pratiques et de politiques qui ont été partagées, avec l’objectif de renforcer les capacités des acteurs nationaux et régionaux et le dialogue entre les quatre pays de l’AP et le Canada, sur les défis et les priorités de l’EFTP. Ce rapport rédigé et publié originalement en espagnol en février 2021 est aussi disponible en anglais. 

Suite aux enquêtes COVID-19 qui avaient été administrées l’été dernier aux partenaires institutionnels et ministériels du Programme EPE-AP et aux différents défis et besoins identifiés, des fonds seront redirigés vers 6 alliances institutionnelles qui ont développé des initiatives ciblées avec leurs partenaires locaux dans le cadre de la réponse du Programme à la COVID-19, dans les 4 pays de l’AP.

Formation axée sur les compétences pour l’emploi au Mozambique (FACEM)

Ce programme touche à sa fin. Entre mars et juillet 2021, les fournisseurs nationaux et internationaux d’environ 2,4 millions de dollars canadiens d’équipements achetés lors du dernier cycle d’approvisionnement auront terminé l’installation et la formation à ces équipements. En raison des restrictions de déplacement imposées par la pandémie, les collèges canadiens ont travaillé sans relâche à la conception de supports pédagogiques complets (vidéos, modules de laboratoire) afin d’aider leurs partenaires mozambicains à utiliser ces équipements. En septembre, les partenaires canadiens et mozambicains seront réunis lors d’une cérémonie de clôture virtuelle pour saluer toutes les réalisations de ce programme au cours de ses sept années d’existence.

Éducation pour l’emploi au Kenya (EPEK)

CICan continue à collaborer étroitement avec ses partenaires kenyans et canadiens pour veiller à ce que tous les cours conçus dans le cadre du projet soient entièrement approuvés et accrédités, que tous les professeurs et techniciens soient adéquatement formés et que tous les nouveaux équipements soient prêts à être utilisés. À ce jour, 6 nouveaux cours en éducation fondée sur l’approche par compétences (EFAC) ont été officiellement lancés dans 4 écoles polytechniques nationales. Les premières cohortes d’étudiants y sont déjà inscrites. En septembre, 11 autres cours devraient être lancés, ce qui portera à 17 le nombre de nouveaux cours proposés dans 9 écoles polytechniques nationales.   

Par ailleurs, CICan a demandé et obtenu l’approbation d’Affaires mondiales Canada pour une prolongation de 12 mois afin de permettre la réalisation, le suivi et la production de rapports sur les indicateurs clés et d’assurer une plus grande durabilité en fournissant un appui plus complet aux établissements partenaires lors du déploiement des nouveaux cours.

Appuyer l’innovation dans le secteur de l’enseignement technique et professionnel: vers une amélioration de la productivité et de la compétitivité (SITVES)

Les 10 établissements kenyans d’éducation et de formation technique et professionnelle (EFTP) partenaires mettent actuellement en œuvre leurs initiatives de recherche et d’innovation. Le George Brown College a œuvré à mettre au point des boîtes à outils, à fournir une formation virtuelle et à appuyer les sous-bénéficiaires dans la mise en place d’une base solide en vue du démarrage de centres de recherche appliquée et d’innovation adaptés à leurs objectifs institutionnels et aux besoins de la collectivité locale. En collaboration avec ses partenaires de consortium Linking Industry with Academia Programme Trust et Rift Valley Technical Training Institute, CICan a poursuivi ses travaux avec les sous-bénéficiaires pour fournir des conseils individuels, un encadrement et un soutien au personnel de recherche de chaque établissement kenyan partenaire afin de renforcer leurs capacités dans la mise en œuvre de la recherche, la gestion de projet et la rédaction de rapports et de politiques.

Compétences pour accéder à l’économie verte (CAEV)

Le programme CAEV mise en œuvre dans les Caraibes proposera un pilote de préapprentissage en Dominique à partir du mois d’août et un pilote d’apprentissage en Grenade à partir de cet automne. Ce programme a été élaboré en collaboration avec les employeurs du secteur de la construction et les conseils en EFTP pour mettre en œuvre les projets pilotes. Les partenaires du CAEV se préparent à offrir des programmes dès cet automne dans les domaines de l’agriculture, de la construction, de la gestion des ressources côtières et de l’eau, et des énergies renouvelables.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Pat Bidart.

La jeunesse africaine au travail - Kenya - Enseignement et formation techniques et professionnels (YAW-K-TVET)

Les partenaires de « La jeunesse africaine au travail — Kenya — EFTP » se sont mis ensemble au cours des derniers mois pour élaborer des outils et des formations sur la reconnaissance des acquis (RDA) ainsi que des formations en ÉFAC pour les instructeurs. Les partenariats institutionnels de la phase 1 ont travaillé activement à la formation des instructeurs et à l’élaboration de matériel didactique afin de garantir le lancement de 10 nouveaux cours en ÉFAC dans les écoles polytechniques nationales du Kenya en septembre 2021. CICan a également travaillé avec ses partenaires kenyans pour nouer 4 nouveaux partenariats thématiques avec 8 établissements membres de CICan. Ceux-ci portent sur les outils d’information sur le marché du travail, les services d’orientation professionnelle et de mentorat, la recherche appliquée et l’innovation, ainsi que la formation et les politiques en matière d’égalité des genres.  

En avril 2021, le programme a également lancé un appel d’offres pour 10 partenariats institutionnels de phase 2 avec 25 établissements kenyans d’EFTP. Après un processus de proposition et d’entretien concurrentiel, 20 établissements membres de CICan ont été sélectionnés par leurs pairs kenyans pour mettre en œuvre ces partenariats, qui se concentreront sur l’élaboration et le lancement de nouveaux cours en ÉFAC, la formation pédagogique et technique des instructeurs en EFTP et l’établissement de liens avec l’industrie.

Occasions et activités à venir susceptibles d’intéresser les membres

Mille Femmes Sénégal : Je suis Femme, j’Existe, je Participe

Le 25 mars dernier, CICan a annoncé la signature d’un nouveau projet avec Affaires mondiales Canada. Le projet d’une valeur de 18M$ sur 5 ans, intitulé Mille femmes : Je suis Femme, j’Existe, je Participe. Le projet vise le renforcement de l’autonomisation économique, sociale et politique des femmes parmi les plus vulnérables et marginalisées prenant en compte leurs expériences professionnelles et de vie par le biais de l’approche de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) en collaboration avec notre partenaire de longue date, le MEFPAI, ainsi que les 14 ETS du projet ESP-EPE.  

Le plan de mise en œuvre a été déposé à la fin juillet à AMC. Ce projet a reçu un codage de GE03 par Affaires mondiales Canada, ce qui signifie que l’égalité des genres est le principal objectif de l’initiative et l’initiative a été conçue spécialement pour éliminer les inégalités entre les genres. Au cours des prochains mois, nous allons commencer à travailler sur les termes de références au niveau ministériel suivi par les partenariats institutionnels. Nous vous invitons à rester attentif à plus d’une quinzaine d’appels de proposition qui seront lancés à la fin de l’année financière 21-22 et en début de l’année financière 22-23.

Autonomisation des femmes en Tanzanie par l’amélioration des compétences

CICan poursuit son partenariat de longue date avec le gouvernement de la Tanzanie dans le cadre d’un nouveau programme visant à bâtir une économie plus inclusive dans les collectivités de ce pays. « Autonomisation par le développement des compétences », un programme s’étalant sur ans. Le deuxième projet avec un codage de GE03 par Affaires mondiales Canada, il a débuté le 29 mars 2021 et vise à renforcer les voies alternatives d’éducation et d’emploi pour les femmes et les adolescentes. 

Financé par Affaires mondiales Canada, le programme sera livré en partenariat avec le ministère de l’Éducation, des Sciences et de la Technologie de la Tanzanie, par le biais de sa division de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels. Douze établissements ruraux d’EFTP, connus sous le nom de Folk Development Colleges (collèges de perfectionnement communautaires) et des organisations communautaires locales vont établir 6 nouveaux partenariats avec des collèges et instituts canadiens. Ensemble, ils s’efforceront d’augmenter les taux de participation aux programmes de formation en compétences, d’améliorer l’accès aux formations sur les affaires, les compétences, le genre et les droits de la personne ainsi que d’élargir leurs perspectives d’emploi. Le projet vise à faire bénéficier directement environ 7 000 personnes, dans 12 collectivités de Tanzanie. Un plan de travail annuel provisoire a été approuvé par Affaires mondiales Canada et la collecte de données de base, la validation de la conception du programme et les activités de planification mise en œuvre sont en cours. Les appels à propositions pour les partenariats canadiens devraient être lancés au début de l’exercice 2022-2023.

Renouvellement de la stratégie internationale de CICan

Le processus de renouvellement de la stratégie internationale de CICan est en cours. Des consultations avec les membres sont prévues à l’automne pour recueillir des commentaires et discuter des orientations futures du département international de CICan, ainsi que du soutien qu’il pourrait apporter à nos membres au cours des trois à cinq prochaines années. Des messages seront envoyés dans le courant du mois de septembre ou d’octobre avec des dates précises et des sujets de discussion.

Développement de projets au Pérou et en Afrique du Sud

Affaires mondiales Canada a invité CICan à élaborer des concepts de projets distincts au Pérou et en Afrique du Sud, le premier devant être approuvé d’ici mars 2022, et le second d’ici fin 2022.

Comité consultatif sur le financement novateur

CICan a mis sur pied un Comité consultatif sur le financement novateur pour appuyer ses initiatives dans le domaine de l’investissement d’impact au cours de l’année à venir. Nous sommes enchantés des membres que nous avons ainsi recrutés. Parmi eux figurent des collègues de quatre collèges membres, ce qui nous permet désormais de nous concentrer sur la recherche d’investisseurs et de bailleurs de fonds dans le cadre de cette initiative novatrice qui vient compléter notre portefeuille actuel de projets.

Les membres du CCIF sont les suivants : 

  • André Gobeil (Directeur Général), Cégep de Chicoutimi  
  • Bill Chislett (Director) MI International, Fisheries and Marine Institute of Memorial University of Newfoundland 
  • Erica Barbosa (Global Head, Sustainable Finance & Innovation), SecondMuse Capital 
  • Jared Lee (Director of Programs) and Miléna Castellnou (Principal, Workforce Development), Education Outcomes Fund 
  • Jennifer Brennan (Head of Canada Programs), MasterCard Foundation 
  • Marian Gayed (Vice-President, External Relations and Partnerships), Norquest College 
  • Nalini Andrade (Manager), International Development Institute, Humber College

Guide de référence sur l’approche par compétences (APC)

Comme cela a été discuté lors du congrès virtuel Connexion 2021 de CICan, notre association a lancé un guide de référence sur l’APC pour ses membres et ses partenaires internationaux. L’APC est la méthodologie pédagogique préconisée au sein des programmes d’éducation pour l’emploi (ÉPE). Elle est décodée et recodée pour s’adapter à la réalité des différents pays dans lesquels elle est appliquée, sans perdre ses fondements et ses principes. Ce guide de référence a été conçu par le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et Humber College. Il est maintenant disponible en français et en anglais sur le site web de CICan (voir la section « Documents pertinents » en bas de la page). Un appel à propositions sera lancé dans les prochains mois aux membres intéressés par l’élaboration d’un guide de référence similaire pour l’évaluation et la reconnaissance des acquis.

Vidéos promotionnelles pour des secteurs clés

Grâce à un financement obtenu dans le cadre du programme CanExport Associations d’Affaires mondiales Canada, CICan a produit des vidéos promotionnelles sur certains secteurs clés auxquels les collèges apportent leur contribution. Les vidéos sont disponibles en français et en anglais et dans des formats adaptés aux réseaux sociaux. N’hésitez pas à les diffuser et à les utiliser dans vos activités de sensibilisation!

Prix d’excellence de la World Federation of Colleges and Polytechnics (WFCP)

Faites briller les exploits de votre collège ou de votre école polytechnique sur la scène mondiale ! La WFCP, le réseau international tant pour les associations nationales et régionales de collèges que pour les collèges individuels, a le plaisir d’annoncer ses cinquièmes prix d’excellence. Ces prix reconnaissent les contributions exceptionnelles des établissements/associations membres et honorent les accomplissements effectués au niveau mondial dans le secteur des collèges et des écoles polytechniques. Les membres de CICan peuvent y poser leur candidature. Ces prix récompensent l’excellence des individus et des établissements/associations dans 12 catégories reflétant les valeurs fondamentales et les objectifs stratégiques de la WFCP et de ses établissements membres. Pour être pris en considération pour un prix d’excellence individuel et/ou d’organisation, vous devez soumettre le(s) formulaire(s) de mise en candidature avant le 1er novembre 2021 (23 h 59 HNE) à secretariat@wfcp.org en format PDF ou Word.

Institut de leadership de CICan pour les responsables des affaires internationales

18 - 23 juin 2022

Être un ou une leader dans le contexte en constante évolution de l’enseignement postsecondaire requiert des compétences et des outils solides si l’on veut y être efficace et prospérer. Les Instituts de leadership de CICan s’inspirent de nouveaux concepts et d’expériences récentes en gestion afin de contribuer au développement professionnel des participants et les aider à être de bons dirigeants dans le réseau des collèges et instituts. Les formateurs racontent leurs histoires et leurs expériences et transmettent leurs connaissances en faisant ressortir les compétences essentielles pour diriger dans le milieu de l’éducation postsecondaire.  

La discussion portera notamment sur les domaines suivants : 

  • le leadership — autoévaluation et évaluation des compétences;  
  • les principaux éléments et les défis propres à ce rôle ;  
  • le rôle du bureau ou de la division des affaires internationales de votre établissement;  
  • les structures hiérarchiques, les modèles financiers, les stratégies de recrutement et les structures organisationnelles;  
  • les projets, programmes et établissements à l’étranger – possibilités et difficultés, accès aux organismes subventionnaires;  
  • les pratiques et approches en gestion des ressources humaines; et  
  • la gestion des risques dans le cadre de projets internationaux.  

Les inscriptions pour notre prochain Institut de leadership pour les responsables des affaires internationales, du 18 au 23 juin 2022 à Toronto, Ont., sont désormais ouvertes. Nous ne pouvons accommoder plus de 30 participants et vous encourageons donc à vous inscrire le plus tôt possible. La participation est limitée à un maximum de 2 participants par collège. Si suffisamment de places sont encore disponibles, l’ajout d’un participant supplémentaire pourra être envisagé. Les participants d’établissements non-membres de CICan ou d’autres organismes sont également les bienvenus. 

Toronto, ON

Comité consultatif sur les affaires internationales

Nomination d'une nouvelle représentante de la C.-B.

CICan a le plaisir d’annoncer la nomination d’une nouvelle membre au sein son Comité consultatif international. Baihua Chadwick, Associate Vice-President International à la Thompson Rivers University (TRU) et CEO Global Operations de TRU World, rejoindra le comité en tant que nouvelle représentante pour la Colombie-Britannique. Elle succédera à Ajay Patel dont le mandat au sein du Comité se termine en septembre.  

CICan souhaite profiter de l’occasion pour remercier Ajay pour ses nombreuses et importantes contributions au cours d’une période pendant laquelle l’organisation a considérablement élargi la portée de ses activités internationales afin de mieux servir les intérêts de ses établissements membres.  

Les membres du comité sont les suivants : 

  • Baihua Chadwick, Thompson Rivers University (Colombie-Britannique) 
  • Derek Lemieux, Bow Valley College (Alberta) 
  • Eddy Lau, Red River College (Manitoba) 
  • Ernest Mulvey, Algonquin College (Ontario) 
  • Véronique Raymond, Collège de Maisonneuve (Québec) 
  • Katie Orr, Nova Scotia Community College (les provinces de l’Atlantique) 
  • Nancy Thornton, NorQuest College (collèges dans les régions au nord du 50e parallèle) 
  • Peter Devlin, Fanshawe College of Applied Arts and Technology (Liaison avec le CA)
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