Colleges and Institutes Canada

Main Content

5 janvier 2022

Étudiants internationaux et nouvelles d’IRCC

Activités de défense des intérêts

L’éducation internationale reste un des points essentiels des activités de défense des intérêts de CICan.

Au début du mois de septembre 2021, les mesures frontalières ont été assouplies. Les voyageurs entièrement vaccinés peuvent donc désormais entrer au Canada à des fins discrétionnaires, ce qui permet de simplifier davantage l’arrivée des étudiants internationaux et des titulaires de permis de travail post diplôme. Néanmoins, CICan a continué de collaborer étroitement avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et Transports Canada pour assurer une communication efficace avec les compagnies aériennes et une mise en œuvre cohérente des politiques relatives aux voyages. Les vols directs depuis l’Inde ont certes repris, mais une interdiction de voyages a été imposée au Maroc. Elle a été levée à la fin du mois d’octobre. Tout ceci, en conjonction avec les restrictions supplémentaires de voyage annoncées avec l’émergence du variant Omicron, indique que le gouvernement fédéral continue d’imposer des restrictions de voyage et des mesures aux frontières afin d’enrayer la propagation de la COVID-19.

Tout au long de l’automne, CICan a continué à plaider en faveur d’un certain nombre de mesures visant à faciliter les déplacements des étudiants internationaux, tant à destination du Canada qu’à l’intérieur du pays. À la mi-novembre, le gouvernement du Canada a annoncé des changements pour les voyages au Canada et les mesures frontalières qui ont permis d’élargir la liste des vaccins contre la COVID-19 que les voyageurs peuvent recevoir pour être considérés comme étant entièrement vaccinés aux fins des voyages au Canada. Il s’agissait également de simplifier les voyages intérieurs des étudiants internationaux qui ne sont pas vaccinés ou considérés comme entièrement vaccinés, de sorte qu’ils puissent prendre un vol de correspondance vers leur destination finale dont le départ est prévu dans les 24 heures suivant l’heure de départ de leur vol pour entrer au Canada. Il a été annoncé au même moment que les étudiants internationaux (âgés de 18 ans et plus) devront être entièrement vaccinés pour entrer au Canada.

Consciente de l’inégalité d’accès aux vaccins dans de nombreux pays d’où sont originaires les étudiants internationaux et de l’important arriéré dans le traitement des demandes de permis d’études, CICan a continué à solliciter des assouplissements supplémentaires qui permettraient aux étudiants internationaux d’accéder à des études en ligne depuis l’étranger et de bénéficier du permis de travail post diplôme au-delà du 31 décembre 2021. Vers la fin du mois de novembre, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a confirmé que les étudiants internationaux pouvaient continuer à effectuer jusqu’à 100% de leurs études en ligne depuis l’extérieur du Canada et que le temps passé à étudier en ligne depuis l’extérieur du Canada entre le printemps 2020 et le 31 août 2022 serait pris en compte dans le calcul du permis de travail postdiplôme. Il a également été confirmé que le temps passé par les étudiants internationaux à étudier en ligne depuis le Canada entrera en ligne de compte pour l’obtention d’un PTPD jusqu’à nouvel ordre. À cet égard, CICan continue de recommander une révision du Programme des étudiants étrangers pour qu’il tienne compte de l’évolution des modèles d’exécution de programmes intégrant une plus grande part d’études en ligne.

Répercussions de la COVID-19 sur l’éducation internationale

Affaires mondiales Canada a récemment publié un rapport dont le titre est : «Impact économique de la COVID-19 sur le secteur de l’éducation internationale du Canada en 2020». Selon ce rapport, le nombre d’étudiants internationaux au Canada à la fin 2020 a diminué de 17% par rapport à l’année précédente. Par niveau d’étude, la diminution du nombre d’étudiants internationaux inscrits au niveau collégial a contribué à la plus forte baisse du PIB estimée à 2,55 milliards de dollars, suivie par les étudiants universitaires à 2,26 milliards de dollars. Malgré cela, le Canada est maintenant classé parmi les destinations d’études les plus recherchées, en partie grâce à une réaction favorable aux divers assouplissements introduits pour appuyer les étudiants et les établissements. Bien que les chiffres définitifs ne soient pas encore connus, CICan a été informée que d’ici la fin 2021, IRCC aura traité près de 500 000 demandes de permis d’études, contre 424 000 en 2019. Les taux d’approbation continuent toutefois leur tendance à la baisse.

La situation relative à la COVID-19 évoluant sans cesse, CICan continuera à collaborer avec les ministères fédéraux concernés afin de limiter l’impact sur les établissements membres et leurs étudiants et de s’assurer que le Canada reste attractif et compétitif. Il s’agit notamment d’accélérer le traitement des permis d’études et d’améliorer les échanges d’informations entre les services d’immigration et les établissements d’enseignement désignés afin d’améliorer les résultats.

Pour les dernières mises à jour, veuillez consulter la page sur la COVID-19 de CICan.

Mise à jour — Mobilité étudiante vers l’étranger

Expérience compétences mondiales (ECM)

Au début du mois de novembre 2021, le programme Expérience compétences mondiales, tant attendu, a été officiellement lancé via un communiqué de presse, un site Web (www.experiencecompetencesmondiales.ca/) et une campagne dans les médias sociaux (Facebook

Twitter

LinkedIn). Au cours des quatre prochaines années, 54 collèges et instituts (49 établissements principaux et cinq établissements en consortium) et 56 universités mettront en œuvre un total de 124 projets financés dans le cadre de ce programme en collaboration avec des partenaires internationaux dans plus de 100 pays et au bénéfice de dizaines de milliers d’étudiantes et étudiants. L’équipe ECM a préparé plusieurs ressources, dont cette boîte à outils afin de soutenir le personnel de projet dans la promotion des projets ECM au sein de leurs établissements.

Tout au long des mois d’octobre et de novembre, l’équipe ECM au sein de CICan a rencontré chacun des 49 collèges et instituts principaux d’ECM pour entamer le processus d’intégration et démarrer les projets d’ECM. Cependant, nous sommes conscients que les nouvelles restrictions de voyage liées à la COVID-19 peuvent avoir un impact sur leur mise en œuvre. Les établissements mettant en œuvre des projets ECM doivent s’assurer que leurs projets sont exécutés en toute sécurité (y compris virtuellement si nécessaire). Ils doivent également prévoir les appuis nécessaires pour les étudiants et des stratégies pour atténuer les risques, y compris ceux liés aux éventualités persistantes de nouvelles restrictions de voyage. Notez que tous les voyageurs doivent actuellement être entièrement vaccinés pour pouvoir embarquer sur un vol (intérieur ou international) à partir d’un aéroport canadien.

Au terme d’une série de projets d’innovation couronnés de succès, qui s’est achevée en avril 2021, l’équipe ECM de CICan a le plaisir de vous présenter le Rapport sur le fond d’Innovation 2020-2021. Celui-ci en expose les principales conclusions et résultats obtenus. Un inventaire des extrants développés par différents établissements dans le cadre de leurs projets d’innovation sera disponible prochainement. En novembre, ECM a organisé un atelier sur le recadrage du marketing et du recrutement pour élargir l’accès aux possibilités de mobilité sortante. Il s’agit du premier d’une série de webinaires et d’ateliers qui seront mis en œuvre en collaboration avec le BCEI tout au long de 2022. Un cycle supplémentaire du volet axé sur l’innovation est provisoirement prévu au cours de l’exercice 2023-2024 (avec un appel à propositions probable au début de 2023).

Mises à jour sur les partenariats internationaux

Innovation sociale et investissement d’impact

Le Comité consultatif de CICan pour les financements innovants est composé de quatre établissements membres (NorQuest College, Humber College, Cégep de Chicoutimi, et le Marine Institute of Memorial University of Newfoundland) et d’autres partenaires tels que la Fondation MasterCard, SecondMuse Capital, et l’Education Outcomes Fund. Celui-ci s’est réuni régulièrement au cours des six derniers mois pour élaborer des concepts de projets qui favoriseront différents types de partenariats et offriront des occasions novatrices aux membres de CICan pour appuyer la formation professionnelle, la recherche appliquée et l’entrepreneuriat dans le monde entier. En tant que membre du Canada Forum for Impact Investment and Development, CICan a récemment assumé la présidence du Thought Leadership Committee (Comité de leadership), ainsi qu’en tant que membre du Gender-lens Investing Community of Practice (Communauté de pratique de l’investissement sensible au genre).

Compétences pour accéder à l’économie verte dans les Caraïbes (CAEV)

  • L’équipe du programme CAEV est heureuse d’annoncer qu’elle a mené avec succès un programme de préapprentissage en Dominique dans le secteur de la construction. Elle se réjouit de mener un programme d’apprentissage à la Grenade en janvier 2022. En ce qui concerne nos programmes de , il s’avère qu’en raison de la COVID-19, la date de début de ces ceux-ci pour Sainte-Lucie, la Dominique et la Guyane a été reportée à janvier 2022. Heureusement, les programmes de grade d’associé en Jamaïque à la Grenade et au Belize ont commencé cet automne, et les programmes de préparation devraient commencer en 2022.
  • L’une de nos conseillères techniques principales a participé à un panel lors de l’atelier de l’OIT sur l’apprentissage de qualité. Elle y a parlé du travail effectué par CAEV Caraïbes ainsi que des composants nécessaires d’un programme d’apprentissage de qualité. Les participants à l’atelier venaient d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Europe.
  • Nous avons le plaisir d’annoncer que l’appel à propositions pour la recherche appliquée a été lancé auprès de nos partenaires du CAEV : Vancouver Island University, Parkland College, Marine Institute, Algonquin College, Dalhousie University, College of the North Atlantic, Durham College, Mohawk College, Nova Scotia Community College et Niagara College. Nous avons hâte de recevoir leurs propositions en recherche appliquée innovante.
  • L’équipe du CAEV souhaite remercier Nathalie Garon pour son travail en tant qu’agente principale de programmes au sein de l’équipe du CAEV. Après deux ans à CICan dans le cadre du programme Échanges Canada, elle est retournée récemmment à Affaires mondiales Canada. Nous souhaitons par la même occasion la bienvenue à Namitha Philipose dans son nouveau rôle pour le CAEV.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Pat Bidart.

Éducation pour l’emploi Tunisie Al-Najah (EFE)

Le 25 novembre 2021, le Projet Éducation pour l’Emploi — Tunisie Al-Najah a procédé au lancement officiel de six licences co-construites élaborées selon l’approche par compétences (APC), en présence de l’ambassadeur du Canada en Tunisie, M. Patrice Cousineau, et du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), M. Moncef Boukthir. Ces programmes d’études ont été conçus par les Instituts Supérieurs des Études Technologiques (ISET) en étroite collaboration avec les entreprises des secteurs d’activités ciblés. Ils ont bénéficié de l’expertise et du soutien de sept collèges canadiens. Ceux-ci ne se sont pas contentés de relever le défi de concevoir ces programmes d’études entièrement à distance en raison de la pandémie. Ils l’ont en effet fait avec brio, leurs six programmes ayant été jugés exemplaires par le MESRS.

Félicitations aux sept collèges suivants : Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, le Cégep de Matane, le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Collège de Maisonneuve, le Cégep de Jonquière et le Collège Boréal, qui ont accompagné les établissements tunisiens dans l’obtention des six meilleurs dossiers sur les 107 demandes d’autorisation de nouveaux programmes soumises au MESRS. Une mission visant la participation d’une délégation tunisienne au Congrès annuel de CICan en avril 2022 sera également organisée.

Projet Éducation pour l’emploi au Kenya (ÉPEK)

Alors que le programme ÉPEK entre dans ses derniers mois de mise en œuvre de partenariats en janvier et février 2022, CICan continue sa collaboration étroite avec ses partenaires kenyans et canadiens pour s’assurer que tous les cours conçus dans le cadre du projet soient entièrement approuvés et accrédités et que tous les professeurs et techniciens soient correctement formés.

Une cérémonie officielle de remise de l’équipement ÉPEK devrait avoir lieu en janvier 2022 à l’école polytechnique nationale de Nyeri, avec la participation prévue du gouvernement kenyan et du haut-commissariat du Canada au Kenya. À ce jour, cinq écoles polytechniques nationales ont mis sur les rails leurs cours ÉPEK, tandis que les cinq autres prévoient de le faire en janvier 2022. La promotion des 17 nouveaux cours ÉPEK va bon train, et nous nous attendons à un retour à un nombre régulier d’étudiantes et étudiants pour les écoles polytechniques nationales.  De plus, CICan a demandé et obtenu l’approbation d’Affaires mondiales Canada pour une prolongation sans coûts de 12 mois afin de permettre la réalisation, le suivi et la production de rapports sur les indicateurs clés et d’assurer une plus grande durabilité en fournissant un soutien plus complet aux établissements partenaires lors du déploiement des nouveaux cours élaborés selon l’approche par compétences (APC).

Appuyer l’innovation dans le secteur de l’enseignement technique et professionnel : vers une amélioration de la productivité et de la compétitivité (SITVES) au Kenya

Neuf établissements d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) kenyans partenaires sont en train de finaliser leurs initiatives de recherche et d’innovation. Les neuf sous-subventions de recherche institutionnelle prendront fin en février 2022. CICan, en collaboration avec ses partenaires kenyans du consortium, Linking Industry with Academia Programme Trust et Rift Valley Technical Training Institute, se concentrera sur l’aide aux neuf établissements sous-titulaires de subventions pour finaliser et diffuser les résultats de la recherche et se pencher sur les implications politiques et les prochaines étapes possibles. Le but en est de tirer parti de l’apprentissage de SITVES et d’autres activités de recherche appliquée dans l’EFTP kenyans, dont ÉPEK et La jeunesse africaine au travail — EFTP.

CICan a tenu son premier Forum sur la recherche appliquée dans l’EFTP au Kenya les 9 et 10 novembre 2021 au Kenya Technical Trainers College (KTTC) à Nairobi. Le forum hybride de deux jours comprenait la participation et des présentations du George Brown College, du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, du Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick et du John Abbot College. Il a attiré plus de 180 participants de diverses régions du Kenya, du Canada et du Royaume-Uni. Le forum a présenté des innovations et mis en évidence les résultats de recherche des établissements d’EFTP kenyans impliqués dans la recherche appliquée dans le cadre des initiatives SITVES et Éducation pour l’emploi au Kenya, les thèmes étant guidés par les trois piliers du projet SITVES : Les pôles d’innovation et de recherche appliquée, l’équité des genres dans l’EFTP et la recherche-action.

Programme «Autonomisation par le développement des compétences» (ADC) — Tanzanie

En octobre 2021, l’équipe ADC de CICan a soumis un plan provisoire de mise en œuvre du projet à Affaires mondiales Canada et attend actuellement sa rétroaction avant de le finaliser au début de 2022. En novembre, trois membres du personnel de CICan ont effectué une première mission de préparation en Tanzanie, où ils ont consulté le département de l’EFTP du ministère de l’Éducation, des Sciences et de la Technologie (MOEST – Ministry of Education, Science and Technology (MOEST), le haut-commissariat du Canada et d’autres organisations pertinentes. Pendant la mission de préparation, l’équipe ADC a accueilli des représentants des 12 Folk Development Colleges — FDC (collèges de perfectionnement communautaires) lors d’un atelier préliminaire et d’une consultation de trois jours qui ont eu lieu à Dar es Salam.

Les représentants de ces 12 établissements d’EFTP principalement ruraux travaillent actuellement sur leurs profils d’établissements. Un appel à propositions aux établissements membres de CICan devrait être lancé au premier trimestre de l’exercice 2022-2023. de CICan seront déployés en Tanzanie en janvier. Ils y mettront en place le bureau local ADC, engageront le personnel local, soutiendront la collecte de données de base dans les collectivités et visiteront chacun des 12 FDC et leurs collectivités pour poursuivre les consultations et mener à bien des audits des établissements ainsi qu’en domaine de questions de genre.

 

Le programme Éducation pour l’emploi dans l’Alliance du Pacifique (ÉPE-AP) (Chili, Colombie, Mexique et Pérou)

Le programme ÉPE-AP a été prolongé jusqu’au 31 mars 2023, ce qui permettra aux collèges gérant les projets en cours de poursuivre la mise en œuvre de leurs activités qui ont été mises à mal par les contraintes liées à la pandémie de COVID-19.

Le 17 novembre 2021, le programme a lancé son dernier appel à propositions pour deux projets d’assistance technique au Pérou (B.08). Ces projets aideront le ministère péruvien de l’éducation à mettre en œuvre un réseau de laboratoires de fabrication digitale dans ses établissements d’EFTP, ainsi qu’une plateforme de formation à distance dans le respect de l’approche par compétences (APC) Les collèges et instituts sélectionnés seront annoncés à la fin du mois de janvier 2022.

Le programme a conclu avec succès son quatrième forum thématique «Forum intersectoriel sur la durabilité environnementale dans le secteur extractif : Bonnes pratiques et politiques de l’Alliance du Pacifique et du Canada» qui a eu lieu les 28 octobre, 4, 11 et 18 novembre. Si vous l’avez manqué, vous pouvez accéder aux enregistrements de l’événement. Avec plus de 500 participants aux quatre webinaires, l’événement a réuni des experts de premier plan des secteurs public, privé et de la société civile, ainsi que des autorités politiques du Canada, du Chili, de la Colombie, du Mexique et du Pérou. Un rapport de synthèse du forum sera publié et diffusé début 2022.

La jeunesse africaine au travail — Kenya : Favoriser l’employabilité des jeunes grâce à l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) (YAW-Kenya-TVET)

En septembre 2021, les partenariats institutionnels de la phase 1 ont débuté les cours dans sept établissements partenaires kenyans. Les trois établissements restants prévoient de démarrer leurs cours en janvier 2022. Les cinq partenariats institutionnels de la phase 1 ont été achevés en décembre 2021. Nous tenons dès lors à remercier les membres suivants de CICan pour leur travail acharné et leur dévouement à offrir des formations, à concevoir du matériel d’apprentissage et à s’assurer que leurs partenaires kenyans étaient prêts pour le lancement des cours :

  • EFTP-06 : Durham College (établissement principal), Algonquin College
  • EFTP-07 : Humber College (établissement principal), Vancouver Island University, Durham College
  • EFTP-08 : Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, Champlain College
  • EFTP-09 : College of the North Atlantic, New Brunswick Community College
  • EFTP-10 : Nova Scotia Community College, Camosun College

En septembre et octobre 2021, l’équipe du programme a organisé une série de séances d’orientation pour les partenariats institutionnels de la phase 2 afin d’entamer la phase d’élaboration du plan de travail. Les partenaires canadiens et kenyans ont collaboré sur un mode virtuel pour concevoir leurs plans de travail de partenariat. Ceux-ci ont été soumis en septembre et octobre. Les plans de travail sont en cours d’approbation, après une étude approfondie de chacun des 25 établissements partenaires kenyans.

Les travaux sur la formation initiale et continue des formateurs se sont également poursuivis avec la finalisation et la validation de la formation des instructeurs dans le respect de l’APC, ainsi que l’élaboration d’une feuille de route pour la conception et l’approbation des programmes. Des activités de renforcement des capacités en matière de reconnaissance des acquis (RDA) ont été présentées. Une formation sur les outils de collecte d’informations sur le marché du travail a également été dispensée aux établissements partenaires du programme.

Enfin, le programme a tenu son forum annuel des partenaires de manière virtuelle. Plus de 150 personnes y ont participé et y ont discuté des leçons tirées de l’année écoulée.

Mille femmes Sénégal : Je suis Femme, j’Existe, je Participe (FEP)

Pour ce projet GE03, nous avons le plaisir de vous présenter les membres de l’équipe de terrain : Nous espérons également être bientôt en mesure de présenter la personne sélectionnée pour le poste de coordinatrice ou coordinateur en genre. Le plan de travail annuel a été approuvé par AMC et certaines activités ont déjà débuté. D’ici la fin de cette année fiscale, deux termes de référence seront lancés, notamment pour les partenariats institutionnels : 1) Cadre national de VAE sensible au genre au sein du MEFPAI ; et 2) Cadre global sensible au genre au sein des guichets uniques. De plus amples informations sur ce lancement vous seront communiquées ultérieurement.

Formation axée sur les compétences pour l’emploi au Mozambique (FACEM)

Une autre étape a été franchie pour le programme FACEM : la remise du projet pédagogique qui a permis de réhabiliter l’Instituto Industrial de Matundo (IIMatundo) et l’Instituto Médio de Geologia e Minas de Moatize (IMGM) a eu lieu le 25 octobre 2021. L’architecte engagé dans le cadre du FACEM, responsable de la conception de la partie technique de la réhabilitation, de la gestion des travaux et de l’approvisionnement local en matériaux de construction, le représentant de la Direcção Nacional de Infraestruturas, Projectos e Equipamento Escolar et le représentant du Serviço Provincial dos Assuntos Sociais se sont joints à cet événement. Le manque d’emplacements adéquats pour les nouveaux équipements qui allaient être achetés par le projet FACEM a conduit à une solution créative consistant à faire participer les étudiants et les enseignants aux travaux de réhabilitation des laboratoires. Ils ont ainsi eu une occasion formidable de participer directement à des activités pratiques et de voir les résultats de leur travail dans leur propre école. Les laboratoires et les locaux d’entreposage ont également reçu un nouveau mobilier qui permettra d’utiliser correctement les installations et les équipements.

Mise à jour sur la revue de la stratégie internationale

Stratégie internationale

La stratégie internationale actuelle de CICan (2018-2021) a suivi son cours et il est temps de procéder à son renouvellement. Après avoir mené un processus de consultation interne au sein de CICan et organisé des séances de consultation auprès des établissements membres dans les deux langues officielles d’octobre à décembre 2021, CICan travaille actuellement à l’élaboration des orientations de la nouvelle stratégie. Celle-ci s’alignera sur la stratégie globale de CICan. La nouvelle stratégie internationale sera finalisée d’ici le 31 mars 2022. Elle sera ensuite dévoilée lors du Congrès annuel de CICan à Halifax, dans le cadre de l’événement précongrès du 24 avril 2022.

Autres activités et événements à venir

Forum des partenariats canadiens reporté

L’ambassade du Canada aux Émirats arabes unis, en collaboration avec Collèges et instituts Canada (CICan), devait accueilir le tout premier Forum des partenariats canadiens à Dubaï le 9 février 2022. Compte tenu de la récente vague du virus Covid-19, le Forum sera reporté à une date ultérieure. Le Forum permettra aux établissements de se mettre en relation, de réseauter et de discuter des possibilités de partenariats fructueux. CICan organisera un programme connexe pour ses membres autour du Forum pour leur permettre de visiter des centres de formation et de rencontrer les autorités responsables de l’EFTP et d’autres partenaires potentiels des ÉAU et de la région.

Dubaï (EAU)

Les établissements membres sont invitées à participer au Séminaire de réseautage virtuel des collèges et universités Canada-Corée le 15-16 février 2022. Cet événement de deux jours, organisé par l’ambassade du Canada en République de Corée en collaboration avec Universités Canada et Collèges et instituts Canada, sera l’hôte de rencontres virtuelles individuelles entre les établissements postsecondaires coréens et canadiens, précédées d’une allocution d’ouverture par l’ambassadeur du Canada en Corée, une séance d’information sur le marché et des présentations d’organisations partenaires. Cliquez ici pour plus d’informations sur la façon de vous inscrire.

Séminaire de réseautage virtuel des collèges et universités Canada-Corée

Le congrès annuel et l’exposition de Vancouver auront pour thème «Brave New Realities for Higher Education in the Asia Pacific» (De nouvelles réalités pour l’enseignement supérieur en Asie-Pacifique). CICan participera au congrès de l’APAIE et animera une session intitulée «Supporting a recovery-ready workforce: Canada’s higher-education response to healthcare labor-gaps» (Appuyer une main-d’œuvre prête pour la relance : la réponse de l’enseignement supérieur canadien aux pénuries de main-d’œuvre dans le secteur de la santé.) Des praticiens expérimentés et des experts techniques du NorQuest College, du Selkirk College et du Fanshawe College seront les panélistes qui donneront leur point de vue sur les répercussions de ces enjeux dans leurs collectivités et à l’étranger.

15 au 16 février 2022

Après que les Talibans aient pris le contrôle de l’Afghanistan et que le gouvernement canadien ait annoncé qu’il accueillerait au moins 40 000 réfugiés afghans au pays, CICan s’est jointe à l’EUMC et a a invité les dirigeantes et dirigeants des collèges et instituts du Canada à soutenir les réfugiés afghans par le biais du Programme d’étudiants réfugiés. En novembre, CICan a également organisé un webinaire spécial sur l’aide aux réfugiés afghans pour ses membres afin d’en apprendre davantage sur la situation auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), et de discuter des moyens par lesquels les collèges peuvent soutenir l’effort de (ré)installation des Afghans.

Plusieurs établissements ont déjà adhéré au programme d’étudiants réfugiés ou annoncé des bourses spéciales pour les réfugiés afghans. Nous vous invitons à communiquer vos initiatives à CICan au fur et à mesure que vos projets se concrétisent.

Asia-Pacific Association for International Education

Collèges et instituts Canada et ses membres se joindront à des dirigeants d’associations, de collèges et de polytechniques du monde entier pour célébrer l’excellence de l’enseignement et de la formation professionnels et techniques lors du congrès mondial bisannuel de 2022 de la WFCP.

CICan travaille également avec le délégué commercial du Canada pour l’éducation en Espagne et FP Empresa, une association à but non lucratif qui regroupe des centres de formation professionnelle publics, semi-privés et privés de toute l’Espagne, afin d’organiser des événements parallèles pour présenter l’expertise canadienne et favoriser de nouvelles possibilités de partenariat. Ces activités comprendront, sans s’y limiter, des réunions interentreprises, des séances de réseautage, des séminaires thématiques.

27 au 31 mars 2022

Les inscriptions pour notre prochain Institut de leadership pour les responsables des affaires internationales, du 18 au 23 juin 2022 à Toronto, Ont., sont désormais ouvertes.

Les participants à l’institut de cette année seront encadrés par une équipe de formateurs composée de David Ross, directeur général du Southern Alberta Institute of Technology (SAIT), et de Virginia Macchiavello, vice-présidente associée au développement international du Centennial College. Ensemble, ils créeront un environnement interactif et échangeront des expériences, des connaissances et des récits personnels sur les compétences requises pour assumer un rôle de leader dans le domaine de l’éducation internationale.

Nous ne pouvons accommoder plus de 30 participants et vous encourageons donc à vous inscrire le plus tôt possible. La participation est limitée à un maximum de 2 participants par collège. Si suffisamment de places sont encore disponibles, l’ajout d’un participant supplémentaire pourra être envisagé. Les participants d’établissements non membres de CICan ou d’autres organismes sont également les bienvenus en nombre restreint.

Vancouver, C.-B.

Aide aux réfugiés afghans

World Federation of Colleges and Polytechnics

15 au 17 juin 2022

Donostia-San Sebastián en Espagne

Institut de leadership pour les responsables des affaires internationales

18 au 23 juin 2022

Toronto, Ont.

Contactez nous
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus in eros sed nulla fermentum finibus ut nec mi. Nulla nec tellus nec magna congue dignissim eget et leo.