Colleges and Institutes Canada

Main Content

20 juin 2022

Étudiants internationaux

Plaidoyer

L’éducation internationale reste un des points essentiels parmi les activités de défense des intérêts de CICan.

À la mi-février, le gouvernement du Canada a commencé à assouplir les mesures frontalières pour la transition de la réponse à la pandémie. Ces mesures comprenaient un assouplissement des exigences en matière de tests à l’arrivée et avant le départ pour les voyageurs entièrement vaccinés, avec une suppression totale des tests avant le départ au 1er avril. Néanmoins, les étudiants internationaux qui ne sont pas considérés comme étant entièrement vaccinés (malgré une liste croissante de vaccins approuvés par l’Agence de santé publique du Canada) ne peuvent toujours pas entrer au Canada. Alors que les restrictions de voyage continuent de s’assouplir, nous collaborons avec les responsables gouvernementaux concernés pour supprimer les obstacles restants à l’entrée des étudiants internationaux et les processus administratifs pour les établissements d’enseignement désignés.

En 2021, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a traité un peu plus de 556 000 permis d’études, soit une hausse de 31% par rapport à 2019. Parmi eux, 57% étaient associés à un collège ou un institut et 46% à un établissement membre de CICan. Les taux d’approbation pour tous les demandeurs en 2021 étaient de 57,9% (60% pour les établissements membres de CICan), soit une augmentation de près de 10% par rapport à 2020, mais une légère baisse par rapport à 2019. À la mi-février, la présidente-directrice générale de CICan, Denise Amyot, a comparu devant le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration dans le cadre d’une étude sur le recrutement et les taux d’acceptation des étudiants internationaux au Québec et au Canada, parmi lesquels les étudiants francophones des pays africains. Elle a notamment recommandé de poursuivre l’expansion du Volet direct pour les études sur les marchés principaux et d’améliorer les échanges d’informations entre IRCC et les établissements membres de CICan en vue de gagner en transparence, en prévisibilité et en efficacité. Le rapport, Traitement différentiel dans le recrutement et les taux d’acceptation des étudiants étrangers au Québec et dans le reste du Canada contient 35 recommandations, dont certaines résultent de l’intervention de CICan, soutiendra nos efforts de plaidoyer et d’engagement continu auprès d’IRCC et d’autres ministères concernés.

En janvier, IRCC a annoncé un afin de réduire l’inventaire des demandes. Le budget de 2022 (p. 138) prévoit également de nouvelles ressources «afin de faciliter l’entrée efficiente et rapide d’un nombre croissant de visiteurs, de travailleurs et d’étudiants». Toutefois, une grande partie des étudiantes et étudiants n’ont pas reçu de décision sur leur demande de permis d’études à temps pour arriver au Canada avant le début des cours ce printemps. À ce jour, un peu plus de 173 000 permis d’études étaient encore en attente de traitement. Bien qu’IRCC ne soit pas disposé à introduire une garantie de service avant la rentrée d’automne, les permis d’études continuent d’être traités en priorité, aux côtés de ceux qui sont traités pour des raisons humanitaires (Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine) – notez que les candidats peuvent désormais demander une aide financière). Par ailleurs, la capacité de traitement continue de s’accroître, mais pas au rythme des demandes. Lors de récentes réunion avec des hauts fonctionnaires d’IRCC, dont le ministre Fraser, CICan demande instamment au ministère d’accorder la priorité aux demandes de permis d’études dont la date de début est fixée à l’automne afin de garantir des les meilleurs retombées pour les étudiantes, les étudiants et les établissements.

Marketing et recrutement

La promotion des collèges à l’échelle internationale et la volonté d’encourager la diversification des marchés feront partie des priorités de la nouvelle Stratégie internationale de CICan. En janvier, CICan a coordonné un événement virtuel de marketing et recrutement avec les délégués commerciaux d’Asie du Sud-Est (Indonésie, Philippines, Thaïlande et Vietnam). Ce sont 20 établissements membres de CICan qui ont participé à près de 700 réunions en tête à tête avec des agents d’éducation préalablement sélectionnés. Sur cette lancée, et en collaboration avec les délégués commerciaux des marchés cibles, CICan se réjouit de pouvoir offrir une série d’événements de marketing et de recrutement spécialement conçus pour les établissements membres sous la marque CICan/ÉduCanada. Notons parmi ceux-ci :

En partie grâce au financement fourni par Affaires mondiales Canada (AMC) dans le cadre du programme CanExport Associations et à IDP Connect pour ses données supplémentaires et un aperçu de la demande sur les marchés, nous avons le plaisir de présenter une mise à jour pour mai 2022 d’un rapport intitulé «Les marchés émergents pour le recrutement d’étudiants étrangers à destination des collèges et des instituts canadiens», initialement publié en 2019.

Mobilité étudiante vers l’étranger

Le programme « Expérience Compétences Mondiales »

Le 28 février, le gouvernement du Canada a levé l’avis général déconseillant tout voyage non essentiel. La mobilité physique est donc à nouveau possible dans le cadre du programme Expérience compétences mondiales (ECM). Au 31 mai 2022, 882 étudiantes et étudiants avaient terminé ou étaient en passe de terminer une expérience de mobilité enrichissante dans le cadre d’un projet financé par ECM dont 631 (72%) sont associé à un membre de CICan. Près de 60% ont indiqué être à faible revenu, 20% s’identifiaient en tant qu’autochtones et 15% comme étant en situation de handicap. Ils ont établi des contacts avec leurs pairs dans 44 pays et ont rapporté des impacts positifs en termes d’acquisition de compétences.

En raison des retards supplémentaires dans la mise en œuvre des projets dus à l’apparition d’Omicron, CICan a donné l’occasion aux chefs de projet d’ECM de reporter leurs prévisions de dépenses jusqu’en mars 2025. CICan a ensuite demandé l’approbation d’EDSC pour reprofiler les promesses de financement annuelles, telles que décrites dans notre accord de contribution, afin de mieux les aligner sur les budgets des projets ECM. EDSC s’étant montré favorable à cette demande, CICan est maintenant en contact avec les établissements membres concernés afin de modifier leurs accords de contribution, selon les besoins.

Au terme d’une série de projets d’innovation couronnés de succès, qui s’est achevée en avril 2021, l’équipe ECM de CICan a le plaisir de vous présenter le rapport de synthèse 2020-2021 sur le volet axé sur l’innovation. Celui-ci en expose les principales conclusions et résultats obtenus, ainsi qu’un inventaire des outils et des ressources élaborés à cette occasion. Un cycle ultérieur de financement de l’innovation est actuellement envisagé et devrait être mis en œuvre au cours de l’exercice 2023-2024. Il encouragera la multiplication des consortiums intersectoriels (groupes de travail de collèges et d’universités), les résultats évolutifs et les partenariats innovants.

Afin de tirer parti des enseignements du Volet axé sur l’innovation, et dans le but de mieux diffuser les connaissances entre les établissements tout en renforçant les capacités, ECM s’est associé au Bureau canadien de l’éducation international (BCEI) pour organiser une série de webinaires sur des sujets liés à la mobilité étudiante sortante :

  1. Renforcer les services inclusifs de soutien complet pour la mobilité vers l’étranger
  2. Articuler les compétences mondiales obtenues grâce à la mobilité vers l’étranger
  3. Créer une culture de mobilité vers l’étranger sur le campus

Un groupe LinkedIn «GSO Champions ECM» a également été créé pour encourager le partage des connaissances. Il est ouvert aux personnes travaillant dans le domaine de la mobilité internationale sortante dans les établissements postsecondaires du Canada. Un certificat d’achèvement ECM et un badge LinkedIn ont également été mis au point. Ils seront diffusés auprès de tous les établissements de mise en œuvre pour ensuite être remis aux étudiantes et étudiants ECM ayant achevé leur expérience de mobilité sortante. Suivez ECM sur Instagram pour voir les photos des étudiantes et étudiants lorsqu’ils reçoivent leur certificat ! Gardez également l’œil pour notre prochain concours photo ECM !

Fin mars, ECM a publié Horizons mondiaux, sa première infolettre trimestrielle. On y trouvait notamment un article d’opinion de Rick Hanson, athlète paralympique et défenseur passionné des personnes en situation de handicap au Canada, intitulé : «Un modèle paralympique montre la voie : L’élimination des obstacles ouvre les portes de la réussite professionnelle aux étudiants handicapés». Rendez-vous sur le Centre de nouvelles du site web d’Expérience compétences mondiales pour vous tenir au courant de tout ce qui touche ECM, et inscrivez-vous ici pour que la prochaine édition d’Horizons mondiaux vous soit livrée directement dans votre boîte de réception.

En avril, ECM a organisé une séance lors du Congrès de CICan. Nous avons pu y accueillir des représentants du programme Erasmus+ de l’UE et du New Colombo Plan de l’Australie pour un dialogue sur les avantages systémiques des expériences d’apprentissage international. Les établissements membres participant à ECM ont également été présentés dans un article du PIE News portant sur l’importance et la pertinence de la mobilité virtuelle.

En septembre, CICan et ECM participeront à la conférence de la European Association for International Education (EAIE) dans le cadre du Pavillon ÉduCanada. Cette initiative sera l’occasion de faire connaître ECM sur la scène internationale et de consolider les partenariats et les liens entre établissements.

Mises à jour sur la coopération internationale

Compétences pour accéder à l’économie verte (CAEV/SAGE)

  • CAEV 01, mis en œuvre par Vancouver Island University avec Parkland College et le Marine Institute, a démarré son programme préparatoire à l’ITVET de Stann Creek, au Belize.
  • CAEV 02 Algonquin College avec Dalhousie University a entamé une deuxième préparation en Dominique.
  • CAEV 01, 02, 03, 05 (Jamaïque) et 06 (Sainte-Lucie), respectivement Vancouver Island University avec Parkland College et le Marine Institute, Algonquin College avec Dalhousie University, le Marine Institute avec Nova Scotia Community College, Niagara College avec College of the North Atlantic, et Dalhousie University avec Algonquin College, ont donné le coup d’envoi de leurs initiatives de recherche appliquée.
  • CAEV 3 Après un fructueux programme de préapprentissage fructueux, un programme d’apprentissage a quant à lui débuté à la Grenade.

Un financement supplémentaire de 3,75 millions de dollars pour le programme a été approuvé par AMC. Par la suite, des appels à propositions (AP) pour l’écotourisme et la technologie pédagogique ont été publiés et ont suscité un grand intérêt parmi les membres. Un appel à des services de consultance pour les femmes dans les métiers spécialisés a également été lancé.

Le premier groupe entièrement féminin de travailleuses agricoles de Sainte-Lucie à travailler au Canada a suivi une orientation à Sainte-Lucie, fourni par la conseillère technique principale (CTP) du CAEV, Pat Bidart. Pat a pu rendre visite aux travailleuses en mai 2022 dans la ferme de fraises en Nouvelle-Écosse où elles travaillent actuellement. Une intervention a également eu lieu au Forum canadien sur l’apprentissage en mai, ainsi que des visites de collèges et d’instituts en Nouvelle-Écosse et en Alberta.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Caroline Marrs.

Le programme Éducation pour l’emploi dans l’Alliance du Pacifique (ÉPE-AP)

Le programme ÉPE-AP a entamé sa dernière année de mise en œuvre avec un total de 16 partenariats institutionnels et projets d’assistance technique. À la suite du dernier appel à propositions de novembre 2021, deux nouveaux projets de partenariats d’assistance technique ont été mis sur pied au Pérou. Fanshawe College, en consortium avec Humber College, appuiera le développement d’une plateforme d’apprentissage à distance (B.08.1) et Humber College, en consortium avec le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, appuiera la mise en œuvre d’un projet pilote de réseau national de laboratoires de fabrication numérique (B.08.2).

Le rapport et le sommaire de rapport du Forum intersectoriel sur la durabilité environnementale dans le secteur extractif : Bonnes pratiques et politiques de l’Alliance du Pacifique et du Canada, qui s’est déroulé en virtuel en octobre et novembre 2021, sont désormais disponibles. Les enregistrements des différents webinaires sont également disponibles et peuvent être visionnés en visitant la chaîne YouTube du programme. Ces outils présentent les meilleures pratiques et les exemples de politiques qui ont fait l’objet d’échanges, afin d’aider à renforcer la capacité des acteurs nationaux et régionaux ainsi que le dialogue entre les quatre pays de l’AP et le Canada sur les défis et les priorités liés à la durabilité environnementale. Le rapport a été initialement publié en espagnol en février 2022 et est maintenant également disponible en français.

Programme de formation axée sur les compétences pour le développement de l’économie bleue au Kenya (FACEB/KBEST)

En mars 2022, CICan a signé un accord de contribution avec AMC pour ce nouveau programme de 25 millions de dollars sur sept ans. Il vise à aider le gouvernement du Kenya à atteindre ses objectifs en matière d’économie bleue.

Des recherches, des analyses et des activités de consultance sont en cours pour élaborer le Plan de mise en œuvre (PMO) du programme, dû en septembre 2022. Les autres livrables à venir incluent une analyse de genre, une analyse rapide du marché du travail et une étude de base. Les appels à propositions devraient ensuite être publiés au début du prochain exercice fiscal.

Le programme, qui se concentre sur les régions côtières du pays et sur le lac Victoria, collaborera avec deux établissements nationaux d’enseignement et formation technique et professionnel (EFTP). Ceux-ci serviront de centres régionaux d’EFTP pour l’économie bleue, tandis que 20 centres de formation professionnelle (vocational training centres — VTCs) dispenseront la formation aux étudiantes et étudiants au niveau local. Il impliquera également le secteur privé afin de recenser les lacunes en compétences, d’élaborer des normes professionnelles et des programmes de cours, d’améliorer les installations de formation et de proposer des stages et des affectations. En outre, il associera des organisations de femmes et d’autres organismes de la société civile à des actions de sensibilisation et de plaidoyer et travaillera avec la Fondation Equity Group, basée à Nairobi, pour offrir des bourses d’études et d’autres aides aux étudiantes et étudiants, aux jeunes filles et aux femmes.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Caroline Marrs.

Programme Éducation pour l’emploi au Kenya (EPEK/KEFEP)

Le programme EPEK est dans sa dernière année, mettant un terme à un programme couronné de succès et grandement estimé. Les partenariats entre établissements et thématiques ont pris fin le 31 mars 2022. La dernière année du programme est consacrée à sa clôture et à la synthèse des connaissances.

Un forum de partage des connaissances en ligne, organisé en mars 2022, a connu un vif succès. Chaque partenariat y a présenté ses principales réalisations, innovations, défis et recommandations, ainsi que la manière dont l’impact et les résultats de la collaboration seront maintenus.

AMC a approuvé une prolongation sans frais pour cette dernière année, principalement pour nous permettre à toutes et à tous de démontrer les résultats obtenus, étant donné l’effet de la pandémie de COVID-19 sur le déploiement des nouveaux cours selon l’approche par compétences (APC) conçus dans le cadre du programme. Sur les 17 cours conçus, 16 ont été approuvés et accrédités, l’accréditation du dernier cours étant attendue sous peu. À ce jour, neuf cours ont été mis en place et les sept autres devraient l’être en septembre 2022. Le marketing des nouveaux cours accrédités est en cours.

Initialement prévue en janvier 2022, la cérémonie officielle de remise des équipements du programme ÉPEK est prévue pour juillet 2022 à la Sigalagala Polytechnic, avec une participation prévue du gouvernement kenyan et du Haut Commissariat du Canada au Kenya.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Caroline Marrs.

Appuyer l’innovation dans le secteur de l’enseignement technique et professionnel  : vers une amélioration de la productivité et de la compétitivité (AISETP/SITVES)

Les neuf établissements d’EFTP partenaires kenyans ont maintenant finalisé leurs projets de recherche appliquée et ont remis à CICan leurs rapports de fin de projet et de recherche ainsi que leurs notes d’information pour analyse.

En collaboration avec les partenaires du consortium Linking Industry with Academia Programme Trust et le Rift Valley Technical Training Institute, CICan a organisé un dernier forum en ligne en mai 2022. Les partenaires ont présenté les résultats de leurs recherches, leurs recommandations et leurs plans de durabilité aux représentants du Centre de recherche pour le développement international, aux membres du comité consultatif du programme (le gouvernement kenyan, les agences d’EFTP et l’industrie) et au George Brown College (ce dernier étant à la tête du pilier de la recherche appliquée pour le programme). Le Forum a été suivi par 48 participants. Une évaluation finale et un exercice de synthèse des connaissances sont en cours de préparation.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Caroline Marrs.

La jeunesse africaine au travail — Kenya : Favoriser l’employabilité des jeunes grâce à l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP)

EduCanada and CICan logos

  • La formation initiale et continue de 80 maîtres-formateurs du Kenya Technical Trainers College (KTTC) et des 25 établissements d’EFTP partenaires a été menée par EFTP-01 (Algonquin College en partenariat avec Durham College et Camosun College).
  • Une formation sur la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) destinée aux dirigeants des partenaires en EFTP pour préparer la mise en place de la RAC dans leurs établissements a été organisée par EFTP-02 (Humber College en partenariat avec NorQuest College, Red River College).
  • Une formation conçue pour guider les participants du TVET Curriculum Development Assessment and Certification Council (CDACC) dans l’analyse des lacunes des programmes d’études a été dispensée par EFTP-03 (NorQuest College en partenariat avec Seneca College et College of the Rockies).
  • EFTP-03 (NorQuest College en partenariat avec Seneca College et College of the Rockies) a organisé un webinaire pour discuter des feuilles de route qu’ils ont élaborées pour orienter les partenariats entre établissements dans le processus d’élaboration et d’approbation des programmes d’études.
  • Une formation sur l’utilisation et la mise en pratique de l’information sur le marché du travail (IMT) a été dispensée aux formateurs du KTTC par ETFP-11 (Seneca College en partenariat avec le Fisheries and Marine Institute et Niagara College).
  • Une formation sur les services d’orientation professionnelle et de mentorat a été réalisée par ETFP-12 (Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick en partenariat avec le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et Vanier College).
  • Une formation sur la recherche appliquée pour les chefs de département, les formateurs et les agents de liaison avec l’industrie des partenaires en EFTP a été menée par EFTP-13 (Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu en partenariat avec le Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick et John Abbott College).
  • Les partenariats institutionnels de la phase 2 ont permis de dispenser une formation technique et en APC aux participants de 25 établissements d’EFTP partenaires.
  • Des séances de formation sur l’intégration de la dimension de genre et l’inclusion sociale pour les membres des comités sur l’intégration de la dimension de genre et sur les femmes dans l’enseignement technique ont également eu lieu.
  • Des ateliers régionaux ont été organisés sur le suivi, l’évaluation et l’apprentissage (SEA) pour les 26 établissements d’EFTP partenaires ainsi qu’un autre à l’intention de leurs dirigeants et des responsables gouvernementaux.
  • Trois réunions du Comité sur la coordination des partenariats ont été organisées afin de faciliter le partage entre les partenaires des mises à jour et des leçons tirées.
  • L’équipe de CICan a apporté son soutien aux établissements d’EFTP partenaires dans le processus de constitution de leurs comités consultatifs industriels (CCI) de la phase 2 et a continué à initier de nouveaux partenariats industriels en allant à la rencontre de l’industrie et en discutant des domaines potentiels de collaboration et de synergie.
  • Le programme a fourni du matériel informatique pour appuyer les équipes de SEA au sein des partenaires en EFTP. En outre, le programme a acheté et livré un véhicule à moteur à la Kabete National Polytechnic pour le cours selon l’APC de niveau 3 en ingénierie automobile et un tracteur à la North-Eastern National Polytechnic pour les cours selon l’APC de niveau 4 en ingénierie mécanique et automobile ainsi qu’en machines et équipements agricoles. Le programme a également finalisé le plan d’acquisition de l’équipement qui servira pour certains des cours qui seront lancés dans le cadre de la phase 2 des partenariats institutionnels.
  • Ce sont 75 établissements mentorés qui ont été intégrés au programme. Les établissements kenyans d’EFTP agissant en tant que mentors aideront à renforcer les capacités des établissements mentorés par le biais d’un partage des connaissances et d’invitations à des ateliers et à des séances de formation. Ils diffuseront également les produits du projet, tels que le matériel d’apprentissage, les politiques, les procédures de RDA et les outils d’orientation professionnelle.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Caroline Marrs.

Formation axée sur les compétences pour l’emploi au Mozambique (FACEM)

Le programme FACEM aura atteint son terme à la fin du mois de juin 2022. Après de nombreux retards dus à la pénurie internationale de composants informatiques, le fournisseur informatique a finalement pu livrer et installer les ordinateurs au mois de mai 2022. Dans le cadre de son objectif de durabilité, le projet a engagé trois consultants, dans les domaines de la mécanique, de l’électricité et du traitement du gaz, afin de dispenser une formation supplémentaire sur l’utilisation des équipements achetés dans le cadre du programme. Les enseignantes et enseignants de l’Instituto Industrial de Matundo (IIMatundo) et de l’Instituto Industrial e Comercial de Pemba (IICPemba) pourront ainsi améliorer leurs connaissances et leurs compétences et acquérir la confiance nécessaire pour faire fonctionner les équipements lorsqu’il sera temps d’organiser des activités pratiques avec leurs étudiantes et étudiants. Nous sommes arrivés à la fin du programme avec de belles réalisations et un sentiment d’accomplissement. Vous pouvez visionner ici une courte vidéo pour vous donner une idée de ce qui a été accompli au cours de ces huit années de projet.

Mille femmes : Je suis Femme, j’Existe, je Participe (FEP)

La première phase du projet portant sur l’analyse de situation a été achevée. Cette activité consistait à dresser un inventaire exhaustif de la situation des filles et des femmes dans les différentes zones d’intervention du projet. Cette démarche a permis d’élaborer une stratégie d’équité des genres et un plan d’action visant à promouvoir le développement social et économique des femmes vulnérables.

CICan a le plaisir d’annoncer le lancement du premier appel de propositions au sein du réseau des collèges pour une assistance technique en accompagnement du projet Mille femmes pour assurer la mise en place et le lancement du dispositif de mise en œuvre de la VAE au sein des Établissements de formation professionnelle (ÉTS) partenaires du Projet, en favorisant l’intégration du genre dans son adaptation. Le CIC gagnant sera annoncé à la mi-juin 2022.

Les prochaines étapes seront la tenue des comités de pilotage, technique et consultatif sur l’équité des genres qui auront lieu durant la semaine du 14 juin 2022 au Sénégal. Ces comités sont composés de représentants de CICan, d’AMC et des ministères et établissements partenaires sénégalais. Ces comités ont pour but de veiller à ce que les activités du projet soient menées conformément au PMO et au PTA. Ils veillent à l’application et au respect des principes du projet, soumettent des recommandations, les analysent et ratifient les décisions tout en assurant l’harmonisation avec les partenaires stratégiques du projet dans un esprit de consultation, d’inclusion et de participation.

Dans les prochains mois, d’autres appels à propositions seront lancés dans le réseau, notamment pour le cadre de référence sur l’évaluation et la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et les services d’accompagnement, la sensibilisation et la promotion de l’équité des genres, le leadership et le mentorat chez les femmes, l’adaptation des programmes et services aux apprenantes dans un système de VEA, la pédagogie sensible au genre et l’entrepreneuriat féminin.

À noter également la visite au Sénégal en mars 2022 du ministre canadien de la Coopération internationale, l’honorable Harjit S. Sajjan, au cours de laquelle la signature du protocole d’accord entre CICan et le MEFPAI a été marquée.

Par ailleurs, le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, M. Dame Diop, accompagné d’une délégation sénégalaise, a été reçu à Halifax pour participer au Congrès annuel 2022 de CICan. À l’occasion de ce séjour, des visites ont été effectuées dans certains collèges et instituts, à savoir : Cégep du Vieux Montréal, Collège LaSalle, Collège de Maisonneuve, Cégep de Victoriaville et Cégep Marie-Victorin.

Programme d’autonomisation par le développement des compétences (PAC/ESP)

En janvier 2022, les deux conseillers techniques principaux (CTP) du programme ont été déployés à Dar es-Salaam dans le cadre d’une affectation à long terme. Quatre employés locaux ont également été embauchés pour soutenir les opérations. Un bureau de terrain a été ouvert à l’International House de Dar es-Salaam et le statut légal de CICan en Tanzanie en tant qu’ONG internationale a été reconduit avec succès. En outre, un protocole d’accord entre CICan et le ministère de l’Éducation, de la Science et de la Technologie a été signé pour officialiser la collaboration entre les deux parties.

De mars à avril 2022, l’équipe du bureau de terrain s’est rendue dans les 12 Folk Development Colleges (FDC) partenaires et a mené des consultations approfondies avec les autorités gouvernementales locales, le personnel des FDC et les dirigeants des organismes communautaires locaux (OCL). Les informations et les observations issues de ces consultations ont été utilisées pour définir les appels à propositions (AP) de partenariats institutionnels, pour étayer l’analyse et la stratégie en matière d’équité des genres, pour sélectionner les OCL partenaires, pour mettre à jour le PMO et pour élaborer le plan de travail de la deuxième année. En outre, une analyse régionale du marché du travail a été commandée, et une première version a été communiquée aux collèges et instituts intéressés dans le cadre des documents relatifs à l’AP.

Douze OCL partenaires ont été confirmés par les Conseils d’administration des FDC et les autorités gouvernementales locales en mai 2022. L’AP pour les collèges et instituts canadiens a été mis en ligne en mai 2022.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Caroline Marrs.

ÉPE Al-Najah Tunisie

Le projet ÉPE Al-Najah Tunisie a repris ses activités sur le terrain. Les différents partenaires se sont rendus en Tunisie pour mettre en place des activités qui avaient été planifiées et reportées pendant près de deux ans en raison de la pandémie. Des activités telles que les journées Instituts Supérieurs des Études Technologiques (ISET)-Entreprises, les journées de sensibilisation en équité-égalité en emploi au sein des ISET, les formations RAC, aux compétences personnelles, aux TIC et à la pédagogie sensible au genre, ont été menées entre mars et mai 2022. Ces activités ont bénéficié d’une bonne participation des bénéficiaires du projet.

En mai 2022, CICan a organisé son deuxième Forum ISET : Levier d’un développement inclusif et durable, à Hammamet. Ce Forum a permis à plus de 60 participantes et participants des ISET de porter leur regard sur l’économie tunisienne d’aujourd’hui et de ses secteurs porteurs, dans un contexte où les changements climatiques soutiennent une réflexion sur les orientations à privilégier et les opportunités à saisir. Au cours du Forum, les participantes et participants ont entamé une réflexion fructueuse sur les actions à mener pour contribuer personnellement et au niveau des établissements au développement durable et à la lutte contre le changement climatique. Ils et elles ont également parlé de leur contribution à relever les défis climatiques de leurs régions respectives et à soutenir les Objectifs de développement durable (ODD).

Dans la foulée du Forum, trois instituts de leadership, dont deux pour les femmes, ont été organisés et animés par notre Présidente-Directrice Générale, Denise Amyot et par Ginette Morel, coach certifiée, avec le soutien de Marie-Josée Fortin, directrice des partenariats internationaux. Ces trois instituts étaient destinés aux directrices et directeurs des ISET, aux directrices et directeurs des études et des stages des ISET et aux présidentes des chambres régionales de femmes chefs d’entreprise. Cette initiative leur a permis de se perfectionner au contact d’éminentes dirigeantes.

Dans les mois à venir, d’autres missions sur le terrain sont prévues, ainsi que des stages au Canada pour les établissements tunisiens.

Occasions et activités à venir susceptibles d’intéresser les membres

Approbation de la nouvelle Stratégie internationale de CICan (2022-2025)

La nouvelle Stratégie internationale (2022-2025) a été approuvée par le Conseil d’administration de CICan le 23 mars 2022 et officiellement présentée le 24 avril 2022 lors du Congrès de CICan à Halifax.

La stratégie repose sur trois piliers :

  1. Un Canada à toute épreuve au niveau mondial en consolidant le secteur et en accroissant la mobilité sortante.
  2. Attirer le monde vers le Canada en diversifiant le recrutement des étudiantes et des étudiants internationaux et en facilitant leur transition.
  3. Permettre au Canada de faire le tour du monde en faisant la promotion du réseau des collèges, en renforçant notre approche de la coopération internationale au développement et en stimulant le développement de nouvelles activités.

Dans les mois à venir, CICan élaborera une nouvelle politique en matière d’équité des genres et continuera à veiller à ce que cette notion soit au cœur de toutes ses activités et de tous ses programmes.

Renforcement des capacités pour une implication à l’international

CICan reconnaît que le Programme 2030 nous impose à toutes et à tous d’acquérir de nouvelles capacités et de penser et travailler différemment si nous voulons atteindre les Objectifs de développement durable. À la lumière des leçons tirées et des meilleures pratiques recueillies au cours de ses 50 ans de programmes internationaux, CICan a planifié, à travers le Canada et par province, une série de séances de renforcement des capacités pour une implication à l’international. Le 5 avril 2022, nous avons donné le coup d’envoi de cette série en Colombie-Britannique avec 18 collègues de 13 établissements membres. L’accent a été mis sur les ressources disponibles dans le département international de CICan, l’apprentissage au sein du réseau et l’accès aux projets de coopération et de mobilité internationales à travers CICan. La deuxième édition de cette série aura lieu en Alberta à l’automne prochain.

Événement sur la création de partenariats en éducation appliquée entre le Canada et l’Espagne

Après une mission fructueuse de création de partenariats à Dubaï du 21 au 25 mars 2022 à laquelle ont participé 10 membres, CICan a organisé le premier événement de création de partenariats en éducation appliquée entre le Canada et l’Espagne en collaboration avec l’ambassade du Canada en Espagne du 13 au 15 juin 2022. Une délégation de sept collèges se sont joints à CICan à Madrid et à Donostia-San Sebastián pour cet événement qui a permis aux établissements membres de tisser des liens, de créer des réseaux et de discuter des possibilités de partenariat avec des établissements espagnols. Cet événement a été organisé les jours précédant le Congrès de la World Federation of Colleges and Polytechnics (qui aura lieu à Donostia-San Sebastián).

Les établissements canadiens ont décerné des médailles lors de la conférence de la Fédération mondiale des collèges et polytechniques (WFCP) à Donostia-San Sebastian, en Espagne.

Félicitations aux lauréats des prix d’excellence 2022 lors de la récente conférence WFCP à Donostia-San Sebastian, Espagne ! Les établissements canadiens étaient surreprésentés et ont remporté des médailles dans presque toutes les catégories. Plus d’informations seront sur les lauréats du Canada et d’ailleurs seront disponibles dans la publication à venir intitulée « Guide mondial des meilleures pratiques en matière d’enseignement et de formation techniques professionnels (Volume IV) » du WFCP.

  • Recherche appliquée et innovation : SAIT (Or), BCIT (Argent), Lambton College (Bronze)
  • Cybersécurité et sécurité des données et ingénierie sociale : Durham College (Bronze)
  • Citoyenneté mondiale : Humber College (Or), Niagara College (Bronze)
  • Éducation autochtone : BCIT (or), Saskatchewan Polytechnic (argent)
  • Objectifs de développement durable : Collèges et instituts Canada (or)
  • Leadership en matière de diversité et d’inclusion : Jane Ngobia, Sheridan College (argent)
  • Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations : Denise Amyot, Collèges et instituts Canada (Or)
  • Réalisation exceptionnelle des étudiants : Andrea Prins, Lambton College (Or)

Fonds d’investissement CinqTreize

CICan prépare une proposition pour le Guichet de financement de la conception du financement climatique sensible au genre de Convergence afin de financer une étude de faisabilité pour créer une structure de financement mixte, qui comprendrait un fonds d’investissement d’impact combiné à une structure d’assistance technique liée à un centre de recherche appliquée. L’objectif principal de la structure serait de venir en aide principalement aux femmes entrepreneures et propriétaires de petites et moyennes entreprises au Kenya. Capital CinqTreize est le nom choisi pour cette structure en raison de l’accent qu’elle met sur l’intersection entre l’ODD 5 (équité des genres) et l’ODD 13 (action climatique). Elle est en cours d’élaboration et réunira divers partenaires de mise en œuvre au Canada et des partenaires locaux au Kenya, notamment des investisseurs, des collèges et des instituts, ainsi que d’autres parties prenantes. Elle fournira des services de financement, de formation, de recherche appliquée et d’autres services d’appui aux entrepreneures du Kenya. La proposition doit être présentée en septembre 2022 et CICan espère commencer l’étude de faisabilité avant la fin de l’année civile.

CICan sur la liste des finalistes en tant qu'Association de l’année

CICan est ravi de figurer parmi les finalistes du PIEoneer Association of the Year Award.Proposée par le Comité consultatif international, cette candidature met en avant les réalisations les plus marquantes de CICan en 2021, notamment le lancement d’Expérience compétences mondiales (ECM), le Programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger, les activités de plaidoyer auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour s’assurer que les possibilités d’études virtuelles et en personne restent accessibles aux étudiants internationaux (maintenant ainsi la position du Canada en tant que destination attrayante et accueillante) et la livraison et le développement constants de programmes de coopération internationale, malgré les restrictions et les avis aux voyageurs. Nous sommes impatients de pouvoir fêter à Londres notre succès, celui de nos membres et aussi de tant d’autres au sein de la communauté de l’éducation internationale.

Contactez nous
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus in eros sed nulla fermentum finibus ut nec mi. Nulla nec tellus nec magna congue dignissim eget et leo.