
Développement de partenariats / Débouchés potentiels pour les membres de CICan
Proposition de Fonds mondial pour le développement des compétences et l’Enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP)
Le 9 janvier, Affaires mondiales Canada (AMC) a lancé un appel à propositions à des organismes ou à des consortiums pour gérer un fonds mondial pour le développement des compétences et l’EFTP. En prévision de cet appel, CICan envisage de répondre dans le cadre d’un consortium avec l’EUMC et la Fondation Aga Khan Canada, ce qui pourrait permettre aux membres de CICan de profiter d’opportunités de partenariats mondiaux dans le secteur de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP).
Proposition «Les ISSAT pour une économie verte et inclusive en Tunisie»
CICan a soumis une proposition à AMC le 1er novembre 2024 pour un projet intitulé «Les ISSAT pour une économie verte et inclusive». Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) à demandé à CICan de travailler avec ses Instituts Supérieurs des Sciences Appliquées et de Technologie (ISSAT) dans six régions, chacune confrontée à des défis sociaux et environnementaux spécifiques, et qui proposent des diplômes techniques dans les domaines du génie et de l’informatique. En s’appuyant sur l’expertise et l’expérience des membres de CICan, le projet permettra 1) de renforcer et de diversifier les programmes dans le domaine de l’environnement afin de mieux répondre au marché du travail tunisien, avec une attention particulière portée aux femmes ; 2) de renforcer la capacité des ISSAT à résoudre, en partenariat avec leurs collectivités, les défis environnementaux grâce à l’innovation et à la recherche appliquée, et 3) de stimuler une culture de la durabilité afin de former des citoyennes et citoyens informés et engagés envers la lutte contre les changements climatiques. Au moment de publier cette mise à jour, nous apprenions que ce projet de cinq ans d’une valeur de 5 millions $ a été approuvé par AMC.
Proposition de CICan dans le cadre du financement des associations CanExport pour le développement du commerce international
Chaque année, Affaires mondiales Canada (AMC) lance un appel à propositions à des associations industrielles afin d’aider leurs membres à accroître leur présence et leurs exportations de services sur de nouveaux marchés internationaux. CICan a soumis une proposition comportant quatre ensembles d’activités visant à soutenir à la fois le marketing et le recrutement d’étudiants internationaux, ainsi que le développement commercial axé sur la recherche de contrats ou de partenariats de coopération avec les gouvernements, l’industrie ou les établissements. Cette année, CICan demande également un appui pour explorer des partenariats dans le cadre du programme Horizon Europe. AMC informe généralement les demandeurs des décisions de financement en avril de chaque année. Les messages invitant à bloquer les dates seront envoyés aux membres de CICan, dès que possible au printemps. Les activités proposées sont axés sur :
- La région Indo-pacifique : Philippines, Vietnam, Indonésie. Dates visées : mi-octobre 2025.
- Afrique de l’Ouest : Ghana, Nigeria, Cameroun. Dates visées : mi-janvier 2026
- Europe : Belgique, Pays-Bas. Dates visées : Septembre 2025
- Turquie et Ouzbékistan. Dates visées : Mars 2026
Proposition «SKillShift Mongolia»
En novembre, CICan a soumis une proposition à Global Affairs Canada pour un projet intitulé «SkillShift Mongolia Program». En s’appuyant sur l’expertise et l’expérience des membres de CICan, le projet permettra aux jeunes, en particulier aux femmes et aux personnes en situation de handicap, d’acquérir les compétences nécessaires pour contribuer au développement économique et social de la Mongolie. «SkillShift Mongolia» renforcera les capacités du ministère de l’Éducation et des Sciences (MOES en anglais) et du personnel du Mongolian National Center for Education Accreditation (MNCEA, Centre national mongol pour l’accréditation de l’éducation) afin de concevoir des National Vocational Qualifications (NVQs, qualifications professionnelles nationales) dans le National Qualifications Framework (NQF, cadre national des qualifications) nouvellement élaboré par la Mongolie. Le projet impliquera directement les instituts polytechniques des provinces d’Oulan-Bator, de Tuv et de Khovd afin d’élaborer et d’offrir un programme national normalisé pour la formation initiale et continue des enseignants de l’EFTP et de le piloter dans chacun des trois instituts polytechniques. Enfin, «SkillShift Mongolia» impliquera les trois instituts polytechniques partenaires pour élaborer et mettre en œuvre le premier programme national de formation au leadership en EFTP en Mongolie. Le programme sera mis en œuvre par Collèges et instituts Canada en étroite collaboration avec le ministère mongol de l’Éducation et des Sciences (acronyme MOEAS en anglais).
Proposition du programme «Vietnam Resilient Innovation for a Sustainable Environment» (RISE) au Vietnam
En décembre, CICan a soumis une proposition à Affaires mondiales Canada pour un projet intitulé «Vietnam Resilient Innovation for a Sustainable Environment Program» (RISE). En s’appuyant sur l’expertise et l’expérience des membres de CICan, le projet soutiendra la croissance économique du Vietnam en améliorant son écosystème d’innovation en matière de technologies propres. Vietnam RISE établira le Canada-Vietnam Green Innovation and Technology Hub (CVGITH, Centre d’innovation et de technologie verte Canada-Vietnam) et renforcera la capacité des universités de science et de technologie de Hanoi, Hô Chi Minh Ville et Hue à établir des centres d’innovation axés sur le développement et la commercialisation de solutions intelligentes sur le plan climatique dans les secteurs de l’énergie, des transports et de l’agriculture. Le programme sera mis en œuvre par Collèges et instituts Canada en étroite collaboration avec le ministère de la Planification et de l’Investissement (MPI), le National Innovation Center (NIC, Centre national d’innovation) et le Vietnam Network of Higher Education Innovation Entrepreneurship Center (VNEI, Centre d’innovation et d’entrepreneuriat du Réseau vietnamien de l’enseignement supérieur).
Mission commerciale d’Équipe Canada (MCEC) dans la région indo-pacifique
Alain Roy, VP Programmes et partenariats de CICan, a participé à la récente MCEC en Indonésie et aux Philippines en décembre 2024 avec l’objectif d’évaluer les débouchés commerciaux, de nouer des relations qui pourraient conduire à des partenariats potentiels, d’obtenir une exposition au marché, en particulier sur le marché indonésien, et de positionner les membres de CICan en tant que partenaires pour les entreprises canadiennes qui envisagent d’investir dans ces deux pays. AMC a déjà annoncé une prochaine MCEC en Thaïlande et au Cambodge en mai 2025, ainsi qu’une MCEC supplémentaire à Brunéi et au Laos dans le courant de l’année 2025.
Événements et activités à venir pour les membres de CICan
Mission de promotion internationale : Alliance du Pacifique | du 25 au 27 février 2025 | Bogota et Mexico
En collaboration avec l’Ambassade du Canada et le Service des délégués commerciaux, CICan invite ses membres à participer à des événements interentreprises à Mexico (Mexique) et à Bogota (Colombie). Ces événements d’une journée entière offriront aux membres participants la possibilité d’établir des partenariats avec des partenaires de recrutement régionaux approuvés.
La mission comprendra des séances d’information du Service des délégués commerciaux et d’IRCC, tout en donnant l’occasion aux membres de faire connaître les programmes et débouchés généralement appréciés lorsque le Canada est choisi comme destination pour les études. Pour plus d’informations, visitez notre site web.
Congrès National de la Recherche des IUT | 26 – 27 mars, 2025 | Bayonne, Pays Basque, France
Le Congrès National de la Recherche des IUT rassemblera les acteurs de la recherche appliquée à travers le réseau français des Instituts Universitaires de Technologie (IUT) pour échanger sur des sujets d’intérêt mutuel liés à la recherche appliquée, au transfert de technologie et à l’innovation. Collèges et instituts Canada travaille avec l’Assemblée des Directeurs d’Instituts Universitaires de Technologie (ADIUT) pour présenter les forces des membres de CICan dans le domaine de la recherche appliquée, pour mettre en évidence les thèmes communs et les opportunités de partenariat et de financement. Bien qu’il s’agisse normalement d’un événement fermé, jusqu’à 10 représentants d’établissements membres de CICan sont invitées à y participer en vue de tisser des liens avec des partenaires potentiels pour des initiatives de recherche appliquée et des propositions de financement, y compris dans le contexte d’Horizon Europe.
Veuillez contacter Andrew Champagne pour exprimer votre intérêt à participer à cet événement.
Institut de leadership pour les responsables des affaires internationales — du 21 au 26 juin 2025 — Hôtel Lord Elgin Ottawa
Être une ou un leader dans le contexte en constante évolution de l’éducation internationale requiert des compétences et des outils solides si l’on veut y être efficace et prospérer. Cet Institut de leadership pour les responsables des affaires internationales a été conçu pour offrir une formation intensive sur les techniques de leadership, les pratiques de gestion stratégique et des affaires, ainsi que bien d’autres compétences indispensables. Nous en ferons également d’un espace de développement individuel et d’apprentissage par les pairs.
Vous aurez l’occasion de puiser dans les connaissances d’experts et de vos pairs pour appréhender les défis et les opportunités qui vous attendent. Vous aurez également la possibilité de nouer de nouveaux partenariats et d’élargir votre réseau. Cette année, l’équipe de formatrices et formateurs est menée par Camille Khoury, gestionnaires, Partenariats et développement des connaissances à CICan, KatieOrr, directrice de NSCC International au Nova Scotia Community College, Geoff Wilmshurst, vice-président, Inscriptions et mobilisation communautaire au Camosun College ainsi que Wendy Curtis, doyenne de Fanshawe International au Fanshawe College. Les inscriptions sont ouvertes ! Pour plus d’informations, veuillez contacter Revy Hoenjet.
Dernières nouvelles sur les programmes en cours, incluant les appels à propositions à venir
Bourses canadiennes de développement international 2030 (BCDI 2030)
La mise en œuvre des 39 projets de bourses au Canada sélectionnés lors des deux appels à projets de 2023 et 2024 est en cours. Ces projets de bourses, d’un montant total de 19,7 millions de dollars, permettront à plus de 695 boursiers (étudiantes, étudiants, professeures et professeurs), dont 63,5 % sont des femmes, d’étudier au Canada dans le cadre de projets de formation personnalisés, de programmes d’études réguliers ou de séjours de mobilité et de recherche qui répondent aux besoins des marchés du travail et aux priorités de développement des pays partenaires.
Les premiers boursiers sont arrivés au Canada en août 2024, et près de quarante seront sur le sol canadien d’ici janvier 2025. Ce sont 14 collèges canadiens et 33 universités qui travaillent en étroite collaboration avec 73 établissements d’enseignement supérieur dans 20 pays partenaires de BCDI 2030 pour mettre en œuvre ces projets de bourses, qui aident à l’employabilité des boursiers et lors de leur retour dans leur pays d’origine.
Trois premiers instituts de leadership pour le personnel de gestion de la Commission de l’UEMOA ont également été organisés en juin 2024 au Burkina Faso.
Prochains appels à propositions :
– Février 2025 : Partenariats entre établissements en matière de leadership et de gouvernance, d’intégration professionnelle, de développement de l’employabilité (leadership, entrepreneuriat, etc.) pour les boursiers, et développement de programmes et d’environnements d’enseignement et d’apprentissage sensibles à la dimension de genre.
– De février à mars 2025 : Partenariats entre établissements pour le développement de programmes et d’environnements d’enseignement et d’apprentissage sensibles à la dimension de genre.
Restez au courant de l’évolution du programme et de tous ses projets novateurs en visitant notre site web www.bcdi2030.ca!
Expérience compétences mondiales (ECM)
L’Énoncé économique de l’automne a constitué une étape importante pour la continuité d’Expérience compétences mondiales. Avec le soutien des chefs de projet des collèges et universités, des étudiants et des membres du groupe consultatif, Collèges et instituts Canada et Universités Canada ont mis en œuvre une solide stratégie de plaidoyer tout au long de l’été et de l’automne.
Plus de 700 étudiants ont participé à une campagne d’envoi de lettres aux députés de 80 circonscriptions, et près de 2 000 personnes ont signé une pétition en faveur du renouvellement du programme — une véritable démonstration d’implication et de mobilisation. Alors qu’un nouvel engagement financier aurait permis de démarrer une nouvelle phase avec un minimum de perturbations, CICan va maintenant se concentrer sur la clôture de la phase pilote et sur le rapport final et l’évaluation.
Malgré ce résultat, CICan reste profondément reconnaissante d’avoir eu l’occasion de mener cette importante initiative en partenariat avec Universités Canada et avec votre aide sans failles. Globalement, ECM a aidé près de 14 000 étudiantes et étudiants canadiens de niveau postsecondaire à acquérir des compétences mondiales essentielles pour faire donner une impulsion à leur carrière et leur vie. Il a également servi de catalyseur à de nombreux établissements pour développer leurs efforts d’internationalisation et forger des partenariats significatifs dans plus de 100 pays.
À tous points de vue, ECM a été un succès retentissant. Nous avons l’intention de célébrer ces réalisations et de nous concentrer sur l’impact alors que nous poursuivons la mise en œuvre de la phase pilote et que nous explorons de nouvelles possibilités pour sa poursuite, notamment par un dialogue permanent et réitéré au niveau fédéral.
Programme «Réseau égyptien de compétences vertes pour l’agro-industrie intelligente face au climat» (EGYCAN)
EGYCAN est un programme d’une valeur de 9,9 millions de dollars. Il est financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par CICan en collaboration avec le ministère égyptien de l’Éducation et de l’Enseignement technique. Ce nouveau programme a officiellement débuté en avril 2024.
Au cours des derniers mois, plusieurs activités clés ont eu lieu pour mettre en place le programme :
- Signature de l’entente auxiliaire entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Égypte.
- Une délégation égyptienne, composée de représentants du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement technique, d’Affaires mondiales Canada et de l’ambassade du Canada en Égypte, ainsi que du secteur privé, s’est rendue au Canada en novembre 2024. L’objectif de la mission était de visiter des collèges, des instituts et des écoles polytechniques canadiens afin de mieux comprendre le système postsecondaire canadien et l’approche canadienne de l’EFTP, notamment en ce qui concerne les changements climatiques, l’agriculture, la recherche appliquée, la gestion après récolte et l’implication de l’industrie.
- EGYCAN a été officiellement annoncé le 6 novembre dans les bureaux de CICan à Ottawa. Les principaux intervenants lors de l’événement étaient les suivants : (Canada) présidente-directrice générale de CICan, ministre du Développement international par vidéo, directeur intérimaire du bureau de développement du Moyen-Orient à AMC ; (Égypte) Ambassadeur d’Égypte au Canada, vice-ministre de l’Éducation et de l’Enseignement technique, et président de Daltex Corporation. L’événement a été couronné de succès et des représentants des gouvernements du Canada et de l’Égypte, des collèges, instituts et écoles polytechniques canadiens et autres organismes canadiens y ont participé.
- Achèvement du plan de mise en œuvre du projet (PMO) et soumission à Affaires mondiales Canada en décembre 2024.
Prochains appels à propositions : CICan lancera des appels à propositions pour six partenariats EGYCAN, en commençant par le premier au printemps.
Mille femmes : Je suis Femme, j’Existe, je Participe Sénégal (FEP)
Les résultats de l’appel à propositions lancé en septembre 2024 ont été récemment annoncés :
- MIN_03 : Leadership et mentorat féminins, en partenariat avec le CCNB et le Cégep St-Jean-sur-Richelieu
- ÉTS_03 : Entrepreneuriat féminin, en partenariat avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles.
L’année 2024 s’est terminée par :
- Le Forum sur l’entrepreneuriat féminin qui s’est tenu à Dakar en décembre, avec 155 participantes et participants, dont 18 provenant de collèges canadiens.
Les mois à venir seront marqués par plusieurs actions importantes :
- Lancement de la sélection de la deuxième cohorte de femmes bénéficiaires du projet entre février et mars 2025.
- Formation de 14 ambassadrices en écologisation issues des ÉTS partenaires en janvier 2025.
- Formation technique dans les ÉTS partenaires par les collèges canadiens.
- Formation sur la pédagogie sensible au genre (PSG) en février dans le cadre du partenariat ETS_02.
Pour plus de détails, suivez notre page Facebook : CICanFEPS Sénégal
Autonomisation par le développement des compétences (ADC) — Tanzanie
Au cours des six derniers mois, des membres de CICan se sont rendus en Tanzanie pour faire progresser la collaboration avec les partenaires locaux :
- ESP 01 : Le Nova Scotia Community College (NSCC) a dispensé une formation sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la salle de classe, ainsi que sur le marketing numérique, en préparation du lancement de nouveaux cours de courte durée.
- ESP 04 : Le Humber College, le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu et le Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick ont dispensé des formations sur la pédagogie, les compétences de vie, l’entrepreneuriat, l’élaboration de programmes d’études sensibles à la dimension de genre ainsi qu’une formation technique à la production alimentaire.
- ESP 05 : La Seneca Polytechnic et le Niagara College ont animé des ateliers de formation des formateurs sur la cuisine, la couture et l’entrepreneuriat, et ont organisé un atelier pour les étudiants sur l’égalité des genres et le marketing.
- ESP 06 : Le Durham College, le Centennial College et le Sault College ont mis en place des stratégies de formation, mené des évaluations en classe et assuré une formation au renforcement des capacités.
En outre, les membres de CICan ont accueilli des partenaires tanzaniens au Canada pour un apprentissage par l’expérience et une formation :
- ESP 01 : Le NSCC a accueilli six Folk Development Colleges (FDC) et des organismes communautaires (CBO, acronyme en anglais) et a organisé une formation au leadership, des visites des gouvernements locaux et des partenaires industriels, ainsi qu’une visite du campus.
- ESP 02 : Le Fanshawe College et le Cégep de Trois-Rivières ont accueilli six membres du personnel des FDC et des OBC, leur offrant une formation sur le leadership en éducation, la pédagogie, l’élaboration de programmes d’études, les initiatives en matière d’égalité des genres et l’implication de l’industrie.
- ESP 03 : Le NorQuest College a accueilli neuf représentants de FDC et de CBO pour une formation au leadership, des stratégies d’implication de l’industrie et le développement de compétences techniques avant le lancement des cours.
- ESP 04 : Le Humber College et le Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick ont géré une mission d’analyse comparative pour six membres du personnel des FDC et des CBO, avec des visites d’entreprises, une formation sur l’orientation professionnelle et l’intégration de l’apprentissage par l’expérience.
En novembre, l’équipe d’ADC, avec le soutien du ministère tanzanien de l’Éducation, de la Science et de la Technologie, a rénové et équipé des garderies dans les 12 FDC. Ces garderies visent à réduire les obstacles à l’éducation des jeunes mères en leur offrant des services de garde d’enfants sécuritaires pendant qu’elles suivent des cours.
En décembre, l’équipe d’ADC a livré à tous les FDC des équipements TIC d’une valeur de 835 000 dollars, notamment des laboratoires informatiques modernes et des appareils portables. L’installation et la formation du personnel sont prévues pour février 2025.
Enfin, ADC se réjouit d’accueillir les partenaires canadiens et tanzaniens lors d’un Forum sur les partenariats qui se tiendra en mai 2025 en Tanzanie afin de faire le point sur les progrès accomplis, de partager les meilleures pratiques et d’explorer les nouvelles possibilités.
Programme de formation axée sur les compétences pour le développement de l’économie bleue au Kenya (KBEST)
Le processus de sélection pour trois partenariats s’est achevé récemment et nous avons le plaisir d’annoncer les établissements membres sélectionnés :
- KBEST 12Partenariat thématique sur l’apprentissage mixte en ligne — Algonquin College en partenariat avec Camosun College et Georgian College.
- KBEST 13 Partenariat entre établissements sur le renforcement des capacités et les cours de sciences marines — Nova Scotia Community College en partenariat avec Saskatchewan Polytechnic.
- KBEST 14Partenariat thématique sur la validation de l’expérience et des acquis — Humber Polytechnic en partenariat avec NorQuest College.
Une séance d’orientation de deux jours pour les partenaires KBEST de la phase 2 aura lieu à Nairobi au début du mois de février 2025.
Les membres de CICan ont lancé leurs activités de partenariat et finalisé la sélection des cours/programmes pour le KBEST. Ils se sont également rendus au Kenya pour collaborer avec des partenaires kenyans sur les activités suivantes :
- KBEST 02 : Le Nova Scotia Community College a organisé des ateliers sur le profil des diplômés et les normes professionnelles, ainsi que des réunions de consultation avec l’industrie.
- KBEST 06 : Le Fanshawe College et le College Boréal ont organisé des formations sur l’élaboration de matériel pédagogique et l’APC, ainsi qu’organisé des réunions avec des représentants de l’industrie.
- KBEST 11 :La faculté d’agriculture de la Dalhousie University et le College of the North Atlantic ont organisé des réunions avec l’industrie et évalué les besoins en infrastructures et en équipements.
En septembre, le KBEST a organisé un atelier visant à élaborer un cadre pour les formations courtes, les microcertifications et les qualifications partielles. Des représentants des agences kenyanes d’EFTP, des instituts polytechniques et des parties prenantes de l’industrie ont collaboré à la création d’une note d’orientation destinée aux partenaires du programme, afin de garantir l’alignement sur les normes réglementaires.
Le KBEST a également établi des partenariats avec des organisations de défense des droits des femmes, notamment KEFEADO et Akili Dada, afin de mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation pour les collectivités et tenant compte de la dimension de genre. Ces campagnes sont conçues pour encourager les jeunes femmes et les groupes marginalisés à participer aux programmes d’EFTP et aux carrières de l’économie bleue. En outre, le KBEST collabore avec le Forum for African Women Educationalists-Kenya (FAWE, Forum des éducatrices africaines — Kenya), qui a dispensé une formation à la pédagogie sensible au genre, garantissant que les programmes d’études et la mise en œuvre des programmes seront inclusifs et équitables.
Compétences pour accéder à l’économie verte (CAEV)
Au cours de cette période, tous les partenariats ont mené à bien les produits livrables du programme, qui entre dans sa dernière année en 2025.
- CAEV 01 (Belize) Achèvement de la formation au développement de carrière et du programme de mentorat autochtone menés par le Suncrest College.
- CAEV 02 (Dominique) Algonquin et Dalhousie seront en Dominique en février pour un atelier de rédaction de demandes de subvention et les cérémonies de clôture.
- CAEV 03 (Grenade) Marine Institute était à la Grenade pour les cérémonies de clôture en décembre.
- CAEV 04 (Guyane) La remise des diplômes du programme de préparation a eu lieu à l’Essequibo Technical Institute et les cérémonies de clôture auront lieu en mars.
- CAEV 05 (Jamaïque) Travailler sur des projets de recherche appliquée et concevoir un processus de recherche appliquée à la fois avec Moneague et Ebony Park qui est en cours d’achèvement avec College of the North Atlantic. Les cérémonies de clôture sont prévues pour le mois de février.
- CAEV 06 (Sainte-Lucie) Dalhousie sera à Sainte-Lucie en février et travaillera avec le SALCC sur la recherche appliquée et, avec Algonquin, offrira un atelier de rédaction de demandes de subvention ainsi qu’organisera des cérémonies de clôture.
- CAEV 07 (Eco-Tourisme) NSCC, Seneca et Niagara College ont finalisé les produits livrables de ces services de consultance. Un atelier est prévu en janvier pour partager les résultats et discuter de la durabilité des microcertifications en écotourisme.
- CAEV 08 (Technologie éducative) Durham a terminé la formation sur le développement de cours et d’instructions en ligne et, par l’intermédiaire du bureau local de CAEV, un atelier est prévu en janvier à la Grenade pour partager les résultats obtenus dans les différents pays. Les membres de CANTA ont été invités à discuter de l’élaboration d’un cadre pour la diffusion en ligne dans les pays de la CARICOM.
CAEV a lancé un nouveau programme de préapprentissage et d’apprentissage en Guyane. Le programme de préapprentissage Women in Mining (Femmes dans l’industrie minière) a débuté en août 2024 avec 13 femmes inscrites et se déroule dans les installations de formation de l’école minière de la Commission des mines. Cette initiative se concentre sur l’exploitation minière durable, marquant une étape cruciale dans l’intégration des compétences écologiques dans le secteur minier guyanais et offrant une possibilité de changement pour les femmes qui sont souvent confrontées à des obstacles pour obtenir un travail décent dans cette industrie dominée par les hommes. Un deuxième programme d’apprentissage en techniques d’équipement lourd avec Genequip en Guyane a également démarré. Une deuxième phase du programme d’apprentissage dans le domaine de la construction à la Grenade a également été lancée au cours de cette période.
Ce sont 19 étudiantes et étudiants autochtones et trois professeures et professeurs de Guyane, de Dominique et de Belize qui ont participé à un voyage d’apprentissage expérimental en Alberta et en Saskatchewan. Ils ont visité la Saskatchewan Polytechnic, le Gabriel Dumont Institute, le Saskatchewan Indian Institute of Technology, la Red Deer Polytechnic et le Norquest College, qui ont tous offert aux étudiants un riche programme d’activités et la possibilité d’échanger avec les étudiants sur une série de questions, notamment l’identité autochtone, la fierté culturelle, l’histoire et les enjeux actuels.
Programme de perfectionnement des compétences en Afrique du Sud (SASTEP)
Le processus de sélection pour les quatre partenariats thématiques s’est achevé récemment et nous avons le plaisir d’annoncer les établissements membres retenus :
- SASTEP-01 Partenariat thématique sur l’apprentissage en ligne et mixte — Durham College en partenariat avec Fanshawe College et le Marine Institute of Memorial University.
- SASTEP-02 Partenariat thématique sur le genre et l’inclusion — North Island College en partenariat avec Nova Scotia Community College et Suncrest College.
- SASTEP-03 Partenariat thématique sur la transition école-travail — Suncrest College avec NorQuest College.
- SASTEP-04 Partenariat thématique sur les partenariats et la recherche appliquée — Mohawk College en partenariat avec College of the North Atlantic.
En février, le SASTEP organisera un forum d’orientation des partenaires à Pretoria pour démarrer les activités des membres dans le cadre du programme.
La jeunesse africaine au travail — Kenya : Favoriser l’employabilité des jeunes grâce à l’EFTP (YAWK-TVET)
Young Africa Works a eu l’honneur de recevoir le Président de la République du Kenya, S.E. William Ruto, qui a mis en service l’équipement d’automatisation industrielle et de robotique de la Kabete National Polytechnic lors des célébrations marquant les 100 ans de l’EFTP au Kenya. Il s’agit de l’aboutissement de plusieurs années de soutien technique et pédagogique de la part du College of the North Atlantic. Esther Muoria a inauguré les nouveaux ateliers de gemmologie ultramodernes et la salle de classe intelligente de l’école polytechnique nationale de Taita Taveta, qui devient ainsi le premier établissement d’EFTP du Kenya à proposer des cours de gemmologie. Ce travail a été appuyé par le Vancouver Community College et le Nova Scotia Community College qui ont conçu les cours et formé les instructeurs. Le programme a permis à des stagiaires et à des formateurs de six établissements partenaires d’EFTP de participer à la Semaine de l’innovation du Kenya 2024. L’un des temps forts a été la visite du président du Kenya au kiosque de CICan, où il s’est entretenu en tête-à-tête avec quelques innovateurs.
Les Kisumu National Polytechnic et Friends National Polytechnic ont mis en place des centres de jour pour accueillir les formateurs et les stagiaires nécessitant des services de garde pendant leur formation ou leur apprentissage. Enfin, le programme a organisé des séances de formation de 10 jours à l’APC pour 1 264 formateurs en EFTP dans 10 établissements d’EFTP, sur la base d’une formation conçue à l’origine par la Kenya School of TVET et la TVET Authority en partenariat avec Algonquin College, Durham College et Camosun College. Au total, ce sont 6 668 formateurs qui ont bénéficié de cette formation à ce jour. Le programme est maintenant dans sa dernière année.