Colleges and Institutes Canada

Main Content

29 janvier 2024

Étudiants internationaux

Défense des intérêts

Le 22 janvier, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé une série de nouvelles mesures afin de stabiliser la croissance et réduire à environ 360 000 le nombre de permis d’études délivrés aux étudiants étrangers pour 2024. Celles-ci comprennent un plafond national de réception des demandes de permis d’études pour les étudiants aux niveaux collégiaux et de premiers cycles ainsi que des changements importants à l’éligibilité au permis de travail post diplôme. CICan a publié une déclaration en réponse à ces mesures, affirmant notamment qu’ils risquent ‘d’entraîner des licenciements, des fermetures d’entreprises et une augmentation des droits de scolarité. Il s’agit là d’autant d’éléments qui affecteront inévitablement tant les étudiants internationaux que les étudiants canadiens.’

CICan travaille activement avec divers parties prenantes au niveau national pour atténuer les impacts de cette annonce. Nous réclamons entre autres une reprise immédiate du traitement des permis d’études en l’absence des lettres d’attestation provinciales. Nos messages publics sont axés sur l’impact plus large, à l’échelle nationale, d’un plafond sur les collèges et instituts publics, notamment:

  • Les implications financières dans un contexte de diminution du financement provincial et l’impact sur les étudiants canadiens et internationaux,
  • L’impact sur la capacité de nos membres à contribuer à résoudre des problèmes urgents comme la pénurie de logements et les besoins du marché du travail et de l’innovation du Canada.
  • Les effets sur l’image de marque et la réputation mondiale du Canada en matière d’éducation internationale.

Avant cette annonce, nous avions prévu la publication de la nouvelle Stratégie en matière de l’éducation internationale avant la fin de l’année fiscale en cours et qu’elle se concentrera principalement sur les thèmes suivants :

  • Diversification (pays d’origine, destinations à l’intérieur du Canada),
  • Meilleure adéquation entre les besoins du marché du travail et les programmes d’études,
  • Protéger l’image de marque du Canada (intégrité du programme),
  • Améliorer les possibilités pour les étudiantes et étudiants canadiens d’étudier/travailler à l’étranger,
  • Une plus grande participation autochtone,
  • Tenter de quantifier l’impact du secteur de l’éducation internationale au Canada sur le changement climatique.

Nous comprenons désormais que sa publication est mise en veilleuse, en attendant une nouvelle révision de la stratégie. Nous exhortons la ministre Ng et l’équipe de l’éducation internationale d’Affaires mondiales Canada à élaborer un plan de communication et à envoyer de toute urgence un signal positif aux marchés mondiaux, soulignant que le Canada reste ouvert et accueillant envers les étudiants internationaux.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Andrew Champagne.

Marketing et recrutement

Au cours des neuf premiers mois de 2023, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a traité un peu plus de 341 000 permis d’études (59% du total) associés à un collège ou à un institut, avec un taux d’approbation moyen de 59%. Un peu moins de la moitié (48%) de ces permis provenaient de l’Inde et ont été approuvés à un taux de 69%. Bien qu’il soit probable que le nombre de demandeurs approuvés en provenance de l’Inde soit encore plus élevé cette année, de légères diminutions du nombre de permis d’études traités d’une année à l’autre sont perceptibles en juin, juillet, août et septembre. Cette situation s’explique en partie par les tensions géopolitiques entre le Canada et l’Inde et par la réduction du personnel chargé du traitement des dossiers au haut-commissariat.

Tout au long de l’automne, avec le soutien de CanExport et d’Affaires mondiales Canada, nous avons coordonné des missions de marketing et de recrutement en Italie, au Vietnam et aux Philippines. Encourager la diversification des pays sources d’étudiants internationaux à travers des études de marché spécifiques aux collèges et instituts ainsi que des missions de marketing et de recrutement reste l’une des priorités.

Les missions/événements à venir dans le domaine du marketing et du recrutement sont les suivants :

  • Colombie et Pérou (du 1er au 12 mars 2024) : Séminaires et interentreprises avec des agents d’éducation et des établissements partenaires potentiels, y compris des salons et des pavillons sur l’éducation spécifiques à CICan, en mettant l’accent sur les principaux domaines du programme, dont la santé, l’hôtellerie, le tourisme et les technologies de l’information. Organisé en partenariat avec Affaires mondiales Canada et BMI.
  • Grâce à notre partenariat avec la Banque Scotia, les étudiantes et étudiants des établissements participants pourraient être admissibles à une bourse d’études de 500 $.

CICan est en train de finaliser ses projets pour l’exercice 2024/2025. Ceux-ci comprendront des missions en Afrique de l’Ouest, avec un accent sur le Nigéria et les marchés francophones, et en Asie du Sud-Est, avec un accent sur la Thaïlande et les marchés environnants. Une mission en Chine est également envisagée.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Kiley Fithen.

Mobilité étudiante sortante

Expérience compétences mondiales

À ce jour, un peu moins de 7 000 étudiants (dont 75% s’identifient comme sous-représentés) ont achevé ou sont en train d’achever des études internationales ou une expérience professionnelle financée par ECM dans l’une des plus de 100 destinations non traditionnelles. Parmi eux, 63% s’identifient comme étant des étudiants à faible revenu, 18% comme étant en situation de handicap et 12% comme étant autochtones. Les membres de CICan comptent actuellement pour 45% de l’ensemble de tous les participants et 47% des étudiants sous-représentés.  

Le plaidoyer pour le renouvellement et l’élargissement de l’initiative «Expérience compétences mondiales» est une priorité essentielle. Le financement est en place jusqu’au 31 mars 2025. Cependant, en tant que composante phare de la Stratégie en matière d’éducation internationale du gouvernement du Canada (SEI) et afin d’éviter des perturbations en termes de mise en œuvre du programme, CICan et UnivCan cherchent à obtenir la promesse d’un financement renouvelé pour ECM dans le prochain budget fédéral de 2024.

À titre de projet pilote, ECM a connu un grand succès. Emploi et Développement social Canada (EDSC), Affaires mondiales Canada (AMC) et d’autres parties prenantes, dont des associations professionnelles nationales, appuient son renouvellement, démontrant ainsi l’impact de l’expérience internationale sur l’acquisition de compétences et le développement du marché du travail.

Néanmoins, dans un contexte budgétaire serré, nous poursuivons un certain nombre de réunions/initiatives, y compris un dialogue de haut niveau avec le ministère des Finances. Nous misons également sur l’aide des établissements et les récits des anciens participants pour prouver l’importance d’un financement renouvelé dans le cadre de l’approche globale du Canada en matière d’éducation internationale et de développement des compétences.

Pour plus d’informations sur la manière dont vous pouvez nous aider, veuillez contacter Andrew Champagne.

Développement de partenariats

Mise à jour à propos de la proposition «Des systèmes de santé résilients pour tous»

CICan n’a pas été invitée par Affaires mondiales Canada à monter une proposition complète pour soutenir le projet «Des systèmes de santé résilients pour tous». Le concept de 30 millions de dollars sur sept ans de CICan intitulé «Resilient and Equitable Community Health in Africa (REACH Africa)» proposait de travailler avec la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pour améliorer la prestation de services de soins de santé en Afrique subsaharienne.

Renforcer la société civile et les espaces démocratiques dans la région Indo-Pacifique — Appel à notes conceptuelles

CICan a répondu en novembre 2023 à l’appel d’Affaires mondiales Canada (AMC) pour soutenir «Renforcer la société civile et les espaces démocratiques dans la région Indo-Pacifique» par le biais d’une note conceptuelle intitulée «Revitalizing Indigenous Groups’ Human Rights Through Skills Training» (Revitaliser les droits de la personne des groupes autochtones par le biais de la formation aux compétences — projet RIGHTS). Ce concept de 6 millions de dollars sur quatre ans permettra de travailler avec des partenaires au Vietnam et aux Philippines sur cinq domaines thématiques interconnectés : 1) Renforcer un environnement favorable à une EFTP inclusive, sensible au genre et adaptée à l’industrie pour les jeunes autochtones, en particulier les femmes; 2) Concevoir/offrir des programmes de formation pour les jeunes autochtones qui comprennent des filières vers la formation continue et l’emploi; 3) Améliorer les résultats pour les étudiants et les diplômés autochtones de l’EFTP; 4) Améliorer les services de soutien aux étudiants dans les établissements partenaires au Vietnam et aux Philippines afin d’améliorer l’accès, la rétention et les transitions vers l’emploi pour les jeunes autochtones, et 5) Concevoir/mener des campagnes d’éducation civique dans les collectivités autochtones entourant les établissements partenaires afin de soutenir la réalisation des pleins droits de citoyenneté pour les peuples autochtones. CICan espère savoir en février 2024 si le projet RIGHTS sera sélectionné par AMC pour en faire une proposition complète.

Proposition de projet EGYCAN — Egypt Green Skills for the Climate-smart Agribusiness Network 

CICan a soumis une proposition complète à AMC en octobre 2023, pour un projet de 10 millions de dollars sur cinq ans intitulé «Egypt Green Skills for the Climate-smart Agribusiness Network» (EGYCAN, Égypte et compétences vertes pour un réseau agroalimentaire intelligent sur le plan climatique). Le projet EGYCAN vise à soutenir le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement technique (MoETE), le ministère de l’Environnement, le National Council for Women (NCW, Conseil national des femmes) et d’autres partenaires égyptiens du gouvernement, de l’industrie et de la société civile afin de créer le premier centre de compétences agro-industrielles d’Égypte (également appelé «Centre of Excellence»). Ce centre renforcera les capacités des jeunes femmes et des jeunes hommes en leur permettant d’acquérir des compétences adaptées à l’industrie et au climat pour faire carrière dans l’agro-industrie, tout en augmentant l’inclusivité et la résilience de ce secteur économiquement important. Le Centre desservira initialement un réseau de 10 écoles techniques agricoles dans trois gouvernorats de Basse-Égypte (Beheira, Gharbia et Menofia). Le projet recourra à l’approche en éducation pour l’emploi (ÉPE) de CICan, qui mobilise l’expertise des membres de CICan pour travailler avec les établissements locaux afin de concevoir des programmes de formation inclusifs et axés sur la demande dans des environnements de formation inclusifs et sensibles à la dimension de genre.

Proposition de projet Compétences vertes pour la résilience économique du Honduras

CICan participe à une proposition en tant que sous-traitant de SwissContact dans le cadre d’une soumission complète à AMC afin d’améliorer la transition écologique et la prospérité économique pour les populations pauvres et vulnérables de la région du Golfe de Fonseca au Honduras, avec un accent particulier sur les femmes, les jeunes et la communauté LGBTQI. La proposition de 12 millions de dollars sur cinq ans a été soumise à AMC par SwissContact en décembre 2023. Le rôle de CICan serait d’identifier les établissements canadiens capables de former les acteurs honduriens de l’EFTP à la collecte d’informations sur le marché du travail. Il s’agirait également de mettre en place une formation au leadership et à la gestion sensible au genre, ainsi que de former le personnel des acteurs honduriens de l’EFTP à l’intégration d’innovations axées sur le marché dans les programmes de formation, par le biais de partenariats de recherche appliquée.

Programme mexicain de Formation à l’électromobilité (2023)

À la fin du mois d’août 2023, CICan a signé un accord de collaboration avec l’Institut pour le développement et l’attention des jeunes de l’État de Guanajuato (JuventudEsGTO). Le but en est d’offrir un programme de formation hybride de 10 jours à des jeunes et des enseignants talentueux de l’État de Guanajuato ayant une expérience préalable dans les cours d’électromobilité locaux, ainsi qu’une formation pratique dans la transformation des véhicules à combustion interne en véhicules électriques. L’objectif du programme était de transférer des connaissances techniques pertinentes dans le domaine de l’électromobilité par le biais d’ateliers de formation pratique et en ligne permettant aux stagiaires d’acquérir des connaissances de base dans le domaine de l’électromobilité. Vingt participants ont suivi le programme hybride entre le 11 et le 22 septembre 2023, qui comprenait 5 jours de formation au Canada au Centennial College.

Programme mexicain de Formation courte à l’introduction à l’avionique (2024)

En décembre 2023, CICan a signé un autre accord de collaboration avec JuventudEsGTO pour offrir un programme de formation de 14 jours au Canada à un groupe de 30 stagiaires talentueux de l’État de Guanajuato qui étudient actuellement ou qui ont récemment obtenu un diplôme dans un programme d’ingénierie d’une université mexicaine.

Ce programme de 72 heures vise à fournir des connaissances techniques pertinentes en avionique par le biais d’une formation théorique et pratique afin d’introduire les principes fondamentaux des systèmes d’aéronefs. Le programme se déroulera au Centennial College entre le 12 février et le 1er mars 2024.

Participation de CICan à la conférence «Canada-en-Asie» et étude de possibilités de partenariats au Bangladesh

Collèges et instituts Canada participera à l’édition de cette année de la Conférence «Canada-en-Asie», organisée par la Fondation Asie-Pacifique, qui se tiendra à Singapour du 25 au 29 février 2024. La conférence inaugurale s’est tenue à Singapour en février 2023, et la prochaine réunira des experts, des décideurs politiques, des responsables des affaires et des innovateurs de toute l’Asie et du Canada pour échanger leurs points de vue dans des secteurs critiques tels que la sécurité alimentaire, les transitions énergétiques et les solutions climatiques. De là, CICan se rendra au Bangladesh pour s’entretenir avec des représentants du gouvernement, Banque asiatique de développement, et d’autres parties prenantes sur les possibilités pour les membres de CICan d’appuyer le gouvernement dans ses efforts pour renforcer l’enseignement technique.

Pour plus d’informations sur le développement de nouveaux partenariats, veuillez contacter Camille Khoury.

Mises à jour sur le programme de coopération internationale/Prochains appels à propositions

Programme de perfectionnement des compétences en Afrique du Sud (SASTEP)

Le dernier des programmes internationaux de CICan, un accord de contribution avec Affaires mondiales Canada, a été signé fin novembre 2023, lançant ainsi la phase de PMO. Une mission de préparation est prévue pour la mi-février 2024. Un appel à propositions sera lancé auprès des membres à l’automne.

Bourses canadiennes de développement international (BCDI 2030) 

Les 14 projets de bourses d’études au Canada sélectionnés en septembre 2023 dans le cadre du premier appel à propositions permettront d’accueillir des boursières et des boursiers en provenance de 15 pays partenaires. Au total, 209 boursières et boursiers, dont 60% de femmes, viendront réaliser un séjour d’études et/ou de recherche au sein de quatre collèges et dix universités canadiennes à travers le pays.

Nous invitons nos collèges membres à participer aux prochains appels :
– Février 2024 : Partenariats institutionnels en leadership et gouvernance et en insertion professionnelle
–  Avril 2024:  Projets de bourses d’études au Canada (2e appel)
– Mai 2024: Partenariats institutionnels en développement de programmes, environnements d’enseignement et d’apprentissage sensibles au genre, insertion professionnelle.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Pascale Bédart ou visiter notre nouveau site web !

Mille femmes : Je suis Femme, j’Existe, je Participe (FEP) Sénégal

Le projet Mille femmes — Sénégal annonce les résultats des appels à propositions qui ont été lancés le 7 septembre 2023 :

  • ETS_01_IPG Développement de l’instrumentation pour des programmes de Certification professionnelle de Spécialisation (CPS)
    – Opérateur en sérigraphe
    – Opérateur en teinture
    (Cégep du Vieux Montréal (CVM) et le Centre Design et Impression textile)
  • ETS_01_CEDT-G15 Développement de l’instrumentation pour des programmes de Certification professionnelle de Spécialisation (CPS)
    – électricité du bâtiment
    (Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu (CSJR))
  • ETS_01_LSLL Développement de l’instrumentation pour des programmes de Certification professionnelle de Spécialisation (CPS)
    – Gestion de Caisse
    – Conseil, Installation et Maintenance de systèmes photovoltaïques
    (Cégep de la Gaspésie et des Îles (CGÎ))
  • ETS_01_CNQP Développement de l’instrumentation pour des programmes de Certification professionnelle de Spécialisation (CPS)
    – Électricité du bâtiment
    – Installation et maintenance de panneaux solaires photovoltaïques
    (Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu (CSJR))
  • ETS_02 Ce partenariat institutionnel visele développement de formation sur l’Approche genre et la Pédagogie sensible au genre pour les cheffes et les chefs d’établissements, les formatrices et les formateurs des ÉTS
    (Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu (CSJR) et Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB))
  • MIN_02 Ce partenariat institutionnel vise à mener des actions de sensibilisation et de promotion de l’équité de genre dans le réseau des Établissements de Formation Professionnelle et Technique (ÉFP) du MFPAI et dans les communautés qui sont desservies par les 14 institutions partenaires du Projet
    (Cégep de Jonquière et Collège Montmorency)

Prochains appels à propositions :
Lancement de trois appels à propositions pour l’élaboration de formation à la Validation des acquis et des expériences (VEA) et le soutien à la conception d’outils de VEA pour les programmes de Certification de spécialisation professionnelle (CSP), ainsi que pour la mise en place de nouvelles mesures d’insertion professionnelle. L’appel à propositions a été lancé le 30 janvier 2024 et la date limite de soumission est le vendredi 15 mars.

Les établissements de formation technique et professionnelle visés sont les suivants :
– Centre de formation professionnelle et technique Sénégal-Japon, Dakar (CFPT-SJ)
– Lycée technique industriel Delafosse, Dakar (LTID)
– Lycée technique et commercial El Hadj Abdoulaye Niasse, Kaolack (LTCEAN)

D’autres appels à propositions seront également lancés en mars 2024 :
– Leadership féminin et mentorat
– Entrepreneuriat des femmes

Autonomisation par le développement des compétences (ADC) — Tanzanie

Les 12 Folk Development Colleges (FDC) ont désormais adopté les nouvelles National Safeguarding Guidelines (lignes directrices nationales de protection) de la Tanzanie pour les établissements d’EFTP. En octobre et novembre 2023, l’équipe ADC en Tanzanie a formé 245 membres du personnel des FDC, 427 leaders étudiants et plus de 2 400 autres étudiants sur le contenu et la mise en œuvre des lignes directrices.

Entre octobre et janvier, 13 membres de CICan issus de cinq des six partenariats ADC se sont rendus en Tanzanie pour continuer à travailler avec leurs partenaires tanzaniens dans 12 collectivités afin de renforcer la capacité des formateurs et du personnel à mener des analyses du marché du travail sensibles au genre pour alimenter la conception des cours d’EFTP de courte durée :

  • ESP 01 : En décembre 2023, quatre participants du Nova Scotia Community College, du North Island College et de la Saskatchewan Polytechnic ont suivi une formation sur les compétences de vie, l’entrepreneuriat et les procédures de sécurité.
  • ESP 02 : En novembre 2023, quatre participants du Fanshawe College et du Cégep de Chicoutimi ont suivi une formation en entrepreneuriat et en gestion des affaires, en transformation des aliments et en production alimentaire.
  • ESP 03 : En janvier 2024, sept participants du College of the North Atlantic, du Norquest College et du Canadore College se rendront en Tanzanie pour dispenser une formation et entreprendre un examen du programme d’études en électricité, couture et cuisine et pour dispenser une formation sur l’équité, la diversité et l’inclusion et les droits de la personne.
  • ESP 05 : En novembre 2023, trois participants du Seneca College et du Niagara College ont suivi une formation sur les méthodes d’apprentissage pour les adultes, l’élaboration de programmes d’études et la consolidation d’équipes, ainsi qu’un suivi de l’analyse du marché du travail afin de mieux valider les cours de courte durée identifiés comme nécessaires
  • ESP 06 : En octobre 2023, cinq participants du Sault College, du Centennial College et du Durham College ont entrepris une analyse du marché du travail sensible au genre et spécifique à la région avec des partenaires. Il s’agit là d’une première étape vers l’identification et la conception de cours de courte durée.

Programme de formation axée sur les compétences pour le développement de l’économie bleue au Kenya (KBEST) 

La première série d’appels à propositions pour neuf partenariats entre établissements du KBEST et impliquant 22 établissements kenyans d’EFTP a été lancée le 5 septembre 2023. Les entretiens et la sélection ont eu lieu en octobre et novembre 2023. Les 9 partenariats suivants, auxquels participent 19 établissements membres, ont été retenus :

  • KBEST-01 (Kisumu National Polytechnic) — Marine Institute of Memorial University en partenariat avec Niagara College et Seneca Polytechnic
  • KBEST-02 (Kenya Coast National Polytechnic) — Nova Scotia Community College en partenariat avec North Island College, Saskatchewan Polytechnic et Vancouver Community College
  • KBEST-05 (Comté de Siaya) – Humber College Institute of Technology & Advanced Learning
  • KBEST-06 (Comté de Busia) — Fanshawe College en partenariat avec le Cégep de Trois-Rivières et le Collège Boréal
  • KBEST-07 (Comté de Kisumu) — Durham College en partenariat avec Fanshawe College et Seneca Polytechnic
  • KBEST-08 (Comté de Homa Bay County) — Collège communautaire du Nouveau-Brunswick en partenariat avec le Cégep de Saint-Hyacinthe et le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
  • KBEST-09 (Comté de Kwale) — Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu en partenariat avec le Cégep de Saint-Hyacinthe et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
  • KBEST-10 (Comté de Kilifi) — NorQuest College en partenariat avec le Northern Alberta Institute of Technology
  • KBEST-11 (Comté de Mombasa) — Dalhousie Agricultural Campus de Dalhousie University en partenariat avec College of the North Atlantic et North Island College

Un appel à propositions visant à soutenir l’harmonisation nationale des normes professionnelles dans les domaines de l’aquaculture et de la pêche ainsi que de l’hôtellerie et du tourisme (KBEST 03 et 04) a été lancé le 2 novembre. La date limite de soumission avait été fixée au 14 décembre 2023. La sélection des partenaires canadiens sera finalisée au début de l’année 2024.  En avril 2024, le KBEST lancera les appels d’offres pour les cinq partenariats restants.

Compétences pour accéder à l’économie verte (CAEV)

Il y a eu quatre cohortes de diplômés des programmes CAEV au cours des derniers mois de 2023. La Jamaïque a vu les premiers diplômés du programme de grade d’associé  «Climate Smart Agriculture» (agriculture intelligente face au climat) du Moneague College et une importante cohorte de diplômés (47) du programme de préparation à la transformation agroalimentaire de l’Ebony Park. Des remises de diplômes ont également eu lieu à la Grenade pour les apprentis dans les métiers de la construction et au CALLS en Dominique pour le programme de préparation à la fabrication de meubles.  De nouvelles cohortes dans les programmes de grade d’associé ont débuté à l’automne : Agriculture intelligente face au climat au Belize, à Sainte-Lucie et en Jamaïque; Construction durable en Dominique; Énergie renouvelable en Guyane; et Gestion côtière à la Grenade. Dans le cadre des programmes de préparation , de nouvelles cohortes ont également commencé à travailler sur la transformation agroalimentaire au Belize, à Sainte-Lucie et en Jamaïque, sur la fabrication de meubles en Dominique, sur les énergies renouvelables en Guyane et sur la gestion côtière à la Grenade. La formation a commencé dans les domaines de l’écotourisme et de la technologie éducative pour les partenaires des Caraïbes.

Les projets pilotes d’apprentissage se déroulent très bien. Le CAEV se félicite des progrès réalisés dans l’élaboration d’un modèle d’apprentissage recommandé dans les Caraïbes. Des projets pilotes ont été menés avec succès dans le secteur de la construction à la Grenade et à la Dominique. Le CAEV collabore avec CABOT (une société canadienne qui a construit un nouveau terrain de golf à Sainte-Lucie) en aidant ses apprentis dans le domaine de l’aménagement paysager et étudie actuellement une demande de formation et de certification pour les gardiens d’espaces verts . De nouveaux projets pilotes seront lancés au cours des prochains mois : femmes dans les métiers en Jamaïque et arts culinaires en Guyane. Des discussions sont en cours sur l’élaboration d’un programme d’apprentissage agricole au Belize.

Des partenaires canadiens se sont rendus dans les Caraïbes pour y dispenser des formations au cours de l’automne :

  • Le Nova Scotia Community College s’est rendu à la Grenade et à Sainte-Lucie pour organiser des séances de formation et mettre à jour les modules de cours.
  • Le Niagara College était en Jamaïque pour offrir une formation sur l’égalité des genres et participer à la remise des diplômes;
  • L’Algonquin College s’est rendu à Sainte-Lucie pour une formation sur l’égalité des genres et pour présenter un don important d’une entreprise canadienne afin de fournir des serviettes hygiéniques aux étudiantes du Sir Arthur Lewis Community College et du National Skills Development Centre;
  • Le Marine Institute a fait venir à la Grenade des étudiants canadiens qui ont travaillé avec des étudiants de la Grenade sur un projet en lien avec les données issues de la recherche appliquée;
  • Dalhousie University à Sainte-Lucie : consultations, formation & recherche appliquée;
  • College of the North Atlantic et Durham College : formation en Guyane.

Deux opportunités d’apprentissage expérientiel sont prévues avec 25 responsables d’établissements qui visiteront le Lethbridge College, le College of the Rockies, le Selkirk College, l’Olds College et la Red Deer Polytechnic avant le Congrès annuel. Une initiative d’apprentissage autochtone est également prévue, qui permettrait à 25 étudiants autochtones de venir au Canada pendant deux semaines.

Le CAEV a reçu l’approbation d’une extension sans frais qui reportera la date de fin du programme à décembre 2025, toutes les activités devant être achevées en juin 2025.

La jeunesse africaine au travail — Kenya : Favoriser l’employabilité des jeunes grâce à l’EFTP (YAWK-TVET)

Ce sont 1 959 formateurs déjà en poste qui ont suivi une formation dispensée par la Kenya School of TVET (KSTVET), ce qui représente une part importante du déploiement national de l’APC. Cette réussite a été reconnue par le gouvernement kenyan, ainsi que les agences et établissements d’EFTP. Au total, 105 cours ont été mis sur les rails dans 28 établissements d’EFTP partenaires, avec un effectif cumulé de 2 383 étudiants (930 femmes/1 453 hommes) à ce jour.

Dix établissements d’EFTP ont été retenus à l’issue d’un concours afin de recevoir un financement d’environ 70 000 dollars chacun en vue d’établir des centres de recherche appliquée et d’innovation et d’entreprendre des projets avec l’industrie. Des mesures supplémentaires visant à soutenir l’égalité et la protection des genres ont été mises en œuvre, notamment la formation des responsables des 25 établissements d’EFTP partenaires du programme, en partenariat avec la National Gender Equality Commission (NGEC), ce qui a permis d’approuver 15 politiques d’égalité des genres et 13 politiques de lutte contre la violence sexuelle et de genre. Le programme a lancé la campagne nationale de marketing et de sensibilisation NikoSetNaTVET («Mon choix, c’est l’EFTP») dans le but de sensibiliser les jeunes, les parents et les responsables communautaires à l’APC en tant que voie pertinente vers un travail digne et gratifiant.

ÉPE Tunisie Al-Najah

Le projet ÉPE Tunisie Al-Najah atteint sa phase finale. Afin de répondre la volonté du ministère tunisien de généraliser l’APC dans son réseau, AMC a accepté de prolonger quelques activités reliées à l’APC.  Donc, d’ici la fin du projet en mars 2024, nous réaliserons la dernière étape de révision de tous les programmes ISET selon l’APC, une généralisation de l’approche sera réalisée auprès du personnel enseignant de l’ISET et une publication sur l’APC adaptée à la réalité tunisienne. Durant cette période, les principales activités seront axées sur la préparation du livre de capitalisation du projet qui permettra de favoriser la pérennité des réalisations du projet en « capitalisant » sur les résultats, les bonnes pratiques et les leçons apprises.

Alliance du Pacifique (EPE-AP)

Nous vous invitons à vous plonger dans la success story du Programme Éducation pour l’Emploi dans l’Alliance du Pacifique (EPE-AP) qui s’est clôturé en mars 2023, en consultant son livre et/ou son site web de capitalisation.

Le livre et le site web de capitalisation de l’EPE-AP s’inspirent de 180 entrevues avec des représentants de l’EFTP, du gouvernement, de la société civile et de l’industrie, du Canada, du Chili, de la Colombie, du Mexique et du Pérou. L’objectif était de célébrer les résultats du Programme et de ses 16 projets de partenariats, mais également d’identifier les bonnes pratiques et les leçons apprises afin d’éviter la perte d’information et de formuler des recommandations pour la durabilité des activités.

Événements et activités à venir

Congrès Connexion 2024 de CICan

Le Congrès Connexion 2024 de CICan, avec comme hôtes conjoints le Bow Valley College et le Southern Alberta Institute of Technology (SAIT), se tiendra du 29 avril au 1er mai 2024 à Calgary, en Alberta, au Canada, et aura pour thème Cultiver les talents. Cultiver les talents pour un avenir résilient est crucial si l’on veut bâtir une main-d’œuvre digne de ce nom. Cela implique de se forger les compétences, les connaissances et les capacités nécessaires pour s’adapter et prospérer en période d’incertitude, de bouleversements et d’évolution des besoins de l’industrie. L’avenir est imprévisible et la résilience est un attribut clé pour assurer la réussite des diplômés dans un monde en évolution rapide.

  • Les 27 et 28 avril, CICan organisera un forum précongrès : Zéro émission nette : Le rôle de l’éducation pour assurer une transition écologique L’appel à propositions a été lancé avec une date limite fixée au 11 février 2024. Pour plus d’informations sur le forum précongrès, veuillez consulter notre site web.
  • Le lundi 29 avril, premier jour du Congrès annuel, CICan organisera un Forum des partenariats entre le Canada et l’Indo-Pacifique de 9 h à 12 h. Celui-ci réunira des décideurs en matière d’éducation internationale, des responsables de l’industrie et des praticiens du Canada et de la région dynamique de l’Indo-Pacifique afin d’examiner les défis et les possibilités de collaboration dans le secteur de l’éducation et de la formation technique et professionnelle. Ancré dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, le forum mettra en lumière le rôle essentiel de l’éducation dans la réduction des inégalités et l’autonomisation des groupes marginalisés, notamment les filles, les femmes et les peuples autochtones. En outre, le forum explorera le potentiel du secteur à stimuler la création d’un avenir durable et vert. Le forum présentera les priorités des bailleurs de fonds dans la région Indo-Pacifique, des exposés au niveau national sur les principales priorités en matière d’éducation, des discussions informelles sur la redéfinition des partenariats entre établissements, des débats sur les principales tendances telles que l’inclusion, le climat, la numérisation, ainsi que l’intersection de l’autochtonisation et de l’internationalisation.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Milica Njegovan.

Institut de leadership 2024 de CICan pour les responsables des affaires internationales

Cette année, l’Institut de leadership de CICan pour les responsables des affaires internationales aura lieu à Mont-Tremblant, au Québec, du 16 au 21 juin 2024. Nous sommes heureux d’annoncer que Wendy Curtis (Fanshawe College), Ajay Patel (Vancouver Community College) et Geoff Wilmshurst (Camosun College) feront partie des conférenciers principaux aux côtés du vice-président des partenariats internationaux de CICan, Alain Roy.

Ce programme est conçu pour renforcer les compétences des dirigeantes et dirigeants des divisions internationales des collèges et instituts, qu’ils soient déjà en poste ou qu’ils aient été récemment nommés. L’Institut de leadership de CICan offre une occasion unique d’interagir et d’apprendre avec des pairs de tout le pays confrontés à des enjeux similaires. Pour plus d’informations et pour les conditions d’inscription, veuillez consulter notre site web ou contacter Revy Hoenjet.

Contactez nous
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus in eros sed nulla fermentum finibus ut nec mi. Nulla nec tellus nec magna congue dignissim eget et leo.