
Mobilité étudiante sortante
Expérience compétences mondiales
À titre de projet pilote, ECM a connu un grand succès. Depuis son lancement en 2019, ECM a atteint et dépassé tous ses objectifs malgré des circonstances difficiles. À ce jour, 141 établissements d’enseignement postsecondaire participants à travers le Canada ont impliqué plus de 12 000 étudiants dans des expériences de travail et d’apprentissage à l’étranger dans plus de 100 pays, et ce, grâce à plus de 800 partenariats internationaux. Et 73% des étudiantes et étudiants participants s’identifient comme membres d’au moins un groupe traditionnellement sous-représenté.
Bien qu’une nouvelle promesse de financement pour ECM ne se soit pas concrétisée dans le Budget 2024, plaider pour le renouvellement du programme reste une priorité essentielle. À cette fin, Collèges et instituts Canada et Universités Canada ont récemment soumis au Comité permanent des finances un mémoire portant spécifiquement sur ECM dans le cadre des consultations prébudgétaires. Ce mémoire en appelle au renouvellement du programme. Nous continuons à tirer parti du soutien de la communauté des affaires, des établissements membres et des étudiants, afin de dialoguer avec les députés et de démontrer l’impact de l’expérience internationale sur l’acquisition de compétences et le développement du marché du travail.
Le financement étant actuellement en place jusqu’en mars 2025, nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les établissements chargés de la mise en œuvre afin de répondre aux besoins des étudiants et de soutenir les initiatives de renforcement des capacités. Y compris le lancement d’un Carrefour d’ECM remanié et d’une série portant sur la diffusion des connaissances afin de mettre en lumière les meilleures pratiques et les enseignements tirés des projets d’innovation et de mobilité.
Pour plus d’informations sur la manière dont vous pouvez soutenir les initiatives visant à renouveler ECM, veuillez contacter Andrew Champagne.
Développement de partenariats
Stratégie indo-pacifique
La Stratégie indo-pacifique de CICan a été approuvée par le Conseil d’administration le 23 mai 2024. En tant que porte-parole international des collèges, instituts, écoles polytechniques et universités appliquées publics du Canada, CICan cherchera à positionner le réseau en tant que partenaire de premier plan pour soutenir le développement de la main-d’œuvre dans la région indo-pacifique.
Pour ce faire, CICan veillera à :
- Façonner le discours politique sur le développement de la main-d’œuvre, ainsi que positionner les membres en tant que partenaires et prestataires de services de premier plan. CICan fera la promotion du Canada en tant que partenaire économique dynamique et technologiquement avancé, soulignera l’excellence des membres de CICan en tant que partenaires de choix dans la région, et ramènera les renseignements récoltés pour soutenir les membres de CICan ainsi que le mandat et les objectifs de l’Association.
- Offrir aux membres des perspectives avec des partenaires non traditionnels qui mènent à des possibilités de formations contractuelles, recherche appliquée, éducation transnationale et autres partenariats. CICan offrira à ses membres des possibilités de partenariats innovants avec des bailleurs de fonds non traditionnels (c’est-à-dire des organismes gouvernementaux provinciaux ou nationaux, des fondations ou bien encore des partenaires du secteur privé) qui non seulement bénéficieront à leurs collectivités locales, mais favoriseront également la collaboration et la croissance dans la région indo-pacifique.
- Concevoir des programmes de coopération internationale au développement dans la région indo-pacifique sous l’égide de CICan.
Opportunité de formation contractuelle en Thaïlande et Malaisie
CICan a répondu en mai à un appel à propositions de la Fondation Asie-Pacifique pour un contrat visant à organiser des ateliers sur la gestion des affaires et à fournir un mentorat aux MPME en Thaïlande et en Malaisie. En outre, l’un des objectifs du contrat serait de mener des recherches sur l’impact des microcertifications dans le domaine du perfectionnement professionnel en Thaïlande et en Malaisie. Si CICan décroche le contrat, nous chercherons à externaliser à un ou plusieurs membres de CICan les activités liées aux produits livrables.
Opportunité de formation contractuelle aux Philippines
CICan négocie avec la Philippines Commission for Higher Education (CHED) un contrat de formation au leadership pour 20 établissements philippins. La formation se déroulerait aux Philippines et pourrait avoir lieu au cours de l’année civile 2024. En outre, il pourrait y avoir des possibilités de formation contractuelle pour concevoir des cours de courte durée dans les secteurs de la santé, du tourisme et de la gestion des aéroports. Cela ne se produira probablement qu’en 2025.
Renforcer la société civile et les espaces démocratiques dans la région Indo-Pacifique
CICan n’a pas été invitée par Affaires mondiales Canada à monter une proposition complète en réponse à cet appel à notes conceptuelles.
Tunisie
Après avoir déposé avec succès sa note conceptuelle, CICan a été invitée à soumettre une proposition complète à AMC pour un projet intitulé «Les ISSAT au Cœur d’une Économie Verte et Inclusive».
Note conceptuelle pour «Accroître la participation des femmes et des jeunes au marché du travail en Jordanie»
CICan ne donnera pas suite à cette opportunité d’Affaires mondiales Canada afin de se concentrer sur d’autres opportunités prometteuses à venir. Plusieurs membres de CICan auraient de bonnes chances d’être sélectionnés pour un financement.
Proposition de projet «Compétences vertes pour la résilience économique du Honduras»
La proposition spontanée de l’ONG suisse SwissContact, avec CICan en tant que sous-traitant, n’a pas été retenue pour un financement par AMC.
Opportunité Movetia
En tant que centre UNEVOC couvrant toute l’Amérique du Nord, CICan a été contactée par Movetia, l’agence suisse pour les échanges et la mobilité. Les fournisseurs suisses d’enseignement et de formation techniques et professionnels sont très intéressés par une collaboration avec leurs homologues nord-américains. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, veuillez contacter directement Mme Yvonne Jänchen, coordinatrice de programmes à Movetia.
Fonds mondial pour l'EFTP
CICan travaille à répondre à une requête d’Affaires mondiales Canada pour mener un projet de création et de mise en œuvre d’un Fonds mondial pour l’EFTP. Cette initiative pourrait permettre aux membres de CICan de saisir des opportunités de partenariats mondiaux dans le secteur de l’EFTP. CICan envisage de former un consortium avec des organismes possédant déjà une expérience dans la gestion de fonds afin de consolider une possible proposition.
Dernières nouvelles concernant nos programmes
Mille femmes : Je suis Femme, j’Existe, je Participe (FEP) Sénégal
Voici les résultats de l’appel à propositions du 30 janvier portant sur la sur l’offre de formation disciplinaire et pédagogique en Validation des acquis de l’expérience (VAE) et la mise en place d’un mécanisme de concertation pour offrir des services adaptés aux besoins des femmes vulnérables.
- ETS_01_LTCEAN : en partenariat avec le Cégep de Jonquière, Collège Boréal et Cégep de Trois-Rivières
- ETS_01_CFPT_SJ : en partenariat avec le Collège Boréal et le Cégep de Jonquière
- ETS_01_LTID : en partenariat avec le Cégep de Trois-Rivières et le Collège Marie-Victorin
Le prochain appel à propositions du 4 septembre (vague 4) concerne le leadership féminin et le mentorat (PEEJF_02) et l’entrepreneuriat féminin (ETS_03).
Cette année, les partenaires sénégalais ont la possibilité de visiter les collèges et instituts partenaires canadiens afin de partager différentes techniques de gestion et d’enseignement, de s’en inspirer et d’en tirer les meilleures pratiques, ainsi que d’améliorer le rendement des processus dans les institutions sénégalaises.
Le deuxième Forum sur l’employabilité et l’entrepreneuriat des femmes se tiendra à Dakar du 3 au 5 décembre. Le Forum sera accompagné d’une séance d’orientation pour les collèges et instituts canadiens sélectionnés dans le cadre de la 4e vague d’appels à propositions.
Actuellement, 713 femmes sur 1 000 ont été sélectionnées pour participer au processus de certification par le biais de la VAE. Une deuxième cohorte de sélection démarrera au troisième trimestre de l’exercice 2024-25.
Bourses canadiennes de développement international 2030 (BCDI 2030)
La mise en œuvre des 14 premiers projets de bourses au Canada a commencé. Ce sont 99 participants, dont 50 membres des comités de sélection des bourses des établissements d’enseignement partenaires, qui ont pris part à la formation proposée par le programme, à savoir «Intégrer une approche inclusive et sensible au genre dans l’attribution des bourses du programme BCDI 2030». Les premiers boursiers sont arrivés au Canada en août 2024.
Quarante propositions de projets de bourses au Canada ont été soumises par les collèges et universités membres de CICan et d’UnivCan dans le cadre de l’appel à propositions de 18 millions de dollars lancé par BCDI 2030 en avril 2024. Ces propositions, soumises en partenariat avec 99 établissements d’enseignement situés dans 19 pays bénéficiaires du programme, ont été évaluées par les membres du Comité international de sélection (CIS). La liste des projets sélectionnés sera annoncée en septembre 2024.
Prochains appels à propositions
- Septembre 2024 : Partenariats entre établissements en matière de leadership et gouvernance, d’intégration professionnelle, ainsi qu’en matière de conception de programmes et d’environnements d’enseignement et d’apprentissage sensibles à la dimension de genre.
- Novembre 2024 : Projets de bourses d’études au Canada (possibilité d’un 3e appel si des fonds sont encore disponibles dans l’enveloppe des pays membres de la Francophonie suite à l’évaluation du CIS)
Restez au courant de l’évolution du programme et de tous les projets novateurs en visitant notre site web!
ÉPE Al-Najah Tunisie
Le projet ÉPE Al-Najah Tunisie a conclu avec succès toutes ses activités le 31 mars 2024. L’équipe est extrêmement fière des résultats obtenus et tient à remercier les membres participants ainsi que les partenaires stratégiques et établissements tunisiens.
Découvrez ces résultats en vous plongeant dans le livre de récit d’impact qui s’appuie sur plus de 40 entretiens avec des représentants de l’EFTP, du gouvernement, de la société civile et de l’industrie au Canada et en Tunisie. Cet ouvrage présente les résultats du projet et ses neuf partenariats entre établissements. Il met en lumière les meilleures pratiques et les leçons tirées afin d’éviter toute perte d’informations et de formuler des recommandations pour la pérennité des activités.
Autonomisation par le développement des compétences (ADC) — Tanzanie
Les membres de CICan se sont rendus en Tanzanie pour continuer à travailler avec leurs partenaires tanzaniens sur les sujets suivants :
- ESP 01 : sept participants du Nova Scotia Community College, du North Island College et de la Saskatchewan Polytechnic ont dispensé une formation à l’élaboration de programmes d’études et à l’évaluation d’équipements dans des établissements partenaires tanzaniens.
- ESP 03 : quatre participants du College of the North Atlantic et du Norquest College ont dispensé une formation de renforcement des capacités sur le leadership féminin, l’entrepreneuriat et la gestion scolaire dans les établissements partenaires tanzaniens.
- ESP 05 : sept participants de la Seneca Polytechnic et du Niagara College ont organisé des ateliers de formation des formateurs pour cours de courte durée en cuisine, couture et entrepreneuriat. Ils ont également examiné les programmes d’études dans une perspective d’égalité des genres et ont animé un atelier sur l’égalité des genres et le marketing à l’intention des étudiantes et étudiants.
- Le Durham College et le Centennial College (ESP 06) ont accueilli et organisé une formation en personne au Canada pour dix partenaires tanzaniens sur l’APC, l’implication de l’industrie, l’apprentissage inclusif, le soutien aux étudiants et la formation technique.
L’équipe d’ADC a dispensé une formation sur la santé et la sécurité au travail (SST) à l’ensemble des 12 Folk Development Colleges (FDC) afin de faciliter l’élaboration de politiques, de procédures et de plans d’action en matière de SST pour chaque FDC. Au total, 743 responsables d’écoles, membres du personnel et leaders étudiants ont été formés.
Trois formations simultanées sur le climat et la durabilité environnementale ont été dispensées à 36 membres du personnel dans les 12 FDC afin d’aborder les questions environnementales, le changement climatique, le développement durable, de localiser et de faire le lien avec sept des objectifs de développement durable des Nations unies dans les FDC ainsi que d’élaborer des plans de travail.
En mai 2024, les 12 organisations communautaires ont renouvelé leur partenariat avec ADC pour continuer à dispenser des formations de sensibilisation au genre et aux droits de la personne dans leurs collectivités après une formation de mise à niveau. L’équipe d’ADC a également organisé un atelier à l’intention de 40 formateurs et responsables d’organisations communautaires, ainsi que du personnel du cabinet du Premier ministre, afin de former les personnes souffrant de déficiences auditives et visuelles au sein de leurs collectivités. Ce sont au total 195 (97 h/98 f) membres de la collectivité qui ont été formés.
Programme de formation axée sur les compétences pour le développement de l’économie bleue au Kenya (KBEST)
Le College of the North Atlantic, et ses partenaires que sont la Dalhousie University et le Georgian College, ont été sélectionnés en réponse à l’appel à propositions pour soutenir l’harmonisation nationale des normes professionnelles dans les domaines de l’aquaculture et de la pêche, ainsi que de l’accueil et du tourisme.
Une séance d’orientation de partenariat de quatre jours s’est tenue à Mombasa, au Kenya, en février, afin de mieux comprendre les résultats et les extrants requis par le KBEST ainsi que pour bâtir des liens, des relations et des réseaux entre et parmi les partenaires et les parties prenantes du KBEST. Les missions de démarrage avec les partenaires kenyans ont été menées à bien, les plans de travail et des budgets ont été élaborés et les accords de partenariat ont été signés.
Une formation sur l’égalité des genres et sur le suivi, l’évaluation et l’apprentissage a été organisée en août afin d’orienter les partenaires kenyans sur l’analyse et la stratégie dans le domaine de l’égalité des genres, de fournir une vue d’ensemble des résultats de l’évaluation des capacités en matière de suivi, d’évaluation et d’apprentissage et de discuter des rôles et des responsabilités des partenaires en matière de collecte de données et de rédaction de rapports.
Les collèges membres sont encouragés à participer au prochain appel à propositions mi-septembre 2024 :
- Partenariat KBEST-12 avec la Kenya School of TVET sur l’apprentissage en ligne et l’apprentissage mixte
- Partenariat entre établissements KBEST 13 avec la Bandari Maritime Academy
- Partenariat entre établissements KBEST 14 avec le Railway Training Institute — Marine School
- Partenariat thématique KBEST-15 sur la validation des acquis et de l’expérience (VAE)
Compétences pour accéder à l’économie verte (CAEV)
En marge du Congrès annuel de CICan, 25 participants d’établissements partenaires des Caraïbes ont participé à une réunion régionale avec des partenaires des collèges canadiens et ont pris part à une tournée d’apprentissage expérientiel en Colombie-Britannique et en Alberta. Le groupe a visité la Lethbridge Polytechnic, le College of the Rockies, le Selkirk College, l’Olds College of Agriculture and Technology, la Red Deer Polytechnic, le Bow Valley College et le Southern Alberta Institute of Technology.
En mai, un colloque de deux jours sur la recherche appliquée a été organisé à la Grenade pour 36 participants, afin de souligner l’importance de la recherche appliquée et de permettre aux partenaires de présenter leurs projets.
Le préapprentissage et la formation en apprentissage se poursuivent dans les Caraïbes et se concentrent sur la construction, l’aménagement paysager, la gestion des pâturages, la mécanique des équipements lourds et l’exploitation minière.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des activités menées entre janvier et août :
- La cohorte d’ITVET Stann Creek (Belize) a terminé le programme de transformation agroalimentaire.
- Le Dominica State College (DSC) continue d’enregistrer de bons résultats en matière de construction durable et d’obtention de diplômes dans le cadre du programme de construction de meubles.
- Le T.A. Marryshow Community College (TAMCC, Grenade) a commencé à dispenser une formation dans le cadre du programme de grade associé en technologie environnementale.
- L’institut Bina Hill (Guyana) a ouvert un programme d’installation photovoltaïque. Le New Amsterdam Technical Institute (NATI) a modifié son plan de formation pour passer du niveau 3 des énergies renouvelables au niveau 3 de l’installation photovoltaïque.
- L’Ebony Park Heart National Service Training Agency (NSTA) Academy (Jamaïque) a présenté sa cinquième cohorte de transformateurs de produits alimentaires, composée de 17 étudiantes et étudiants.
- Le Sir Arthur Lewis Community College (Sainte-Lucie) clôture une nouvelle cohorte du programme d’agriculture intelligente face au changement climatique Les stagiaires du National Skills Development Centre ont terminé le programme de préparation à la transformation agroalimentaire.
- Les activités du Nova Scotia Community College dans le domaine de l’écotourisme ont porté sur la définition des microcertifications, la conception du contenu des cours de courte durée et la formation des instructeurs.
- Cinq des six pays partenaires des Caraïbes ont reçu une formation en personne du Durham College sur les meilleures pratiques et la technologie éducative pour créer des cours en ligne.
- Le College of the North Atlantic et le Norquest College ont organisé un atelier de deux jours dans le pays (Sainte-Lucie), axé sur le soutien aux apprenants en difficulté, la conception universelle de l’apprentissage, les accommodements et l’évaluation authentique pour les formateurs.
Programme de renforcement de la formation professionnelle en Afrique du Sud (SASTEP)
La phase du plan de mise en œuvre du programme (PMO) du SASTEP a inclus une mission de consultation en février, avec d’excellentes suggestions de conception et de fonctionnement de la part du ministère de l’Enseignement supérieur et de la formation (DHET), de 15 collèges participants dans les provinces du Cap-Oriental et de Limpopo, ainsi que d’autres parties prenantes. Une étude de base et une analyse de genre ont également été réalisées.
En avril, le Dr Abimbola Abiola, conseiller technique principal, a effectué une mission en Afrique du Sud et s’y est installé en mai. L’appel à propositions dans le cadre de ce programme est prévu pour le 30 septembre.
La jeunesse africaine au travail — Kenya : Favoriser l’employabilité des jeunes grâce à l’EFTP (YAWK-TVET)
Le programme continue d’apporter des contributions significatives à l’écosystème national de l’EFTP, puisqu’il a lancé 118 programmes/cours selon l’APC avec un effectif cumulé de 4 792 étudiants (1 617 F/3 175 H). Avec le soutien de 51 comités consultatifs industriels, 509 étudiants (237 F/272 H) ont été affectés à des stages auprès de 291 employeurs.
La formation en cours d’emploi des formateurs en EFTP, en partenariat avec l’école kenyane d’EFTP (KSTVET), a touché 5 450 stagiaires qui apprécient énormément la formation pratique centrée sur l’apprenant et la perçoivent comme transformatrice.
Le programme a contribué de manière significative à l’élaboration d’un cadre national d’évaluation axé sur les compétences, sous l’impulsion du TVET Curriculum Development and Certification Council (TVET-CDACC), ce dernier ayant été rétabli. Deux exercices pilotes majeurs pour la validation des acquis et de l’expérience (VAE) ont été mis en œuvre et ont permis à ses 25 partenaires de procéder à des évaluations de VAE.
Bien que les partenariats canadiens soient en bonne voie pour se terminer en septembre 2024, le programme progresse activement avec une implication accélérée de l’industrie, un marketing et une sensibilisation accrus, la finalisation des supports de cours, une formation technique pour les instructeurs, un soutien aux comités d’intégration de la dimension de genre et un dialogue sur la durabilité et les stratégies à long terme en septembre 2024 et janvier 2025.
Événements et activités à venir
Événement sur les partenariats entre le Canada et l’Europe | 16 septembre | Toulouse, France
Organisé conjointement avec Universités Canada en marge de la conférence de la European Association for International Education (EAIE) à Toulouse, cet événement aura pour but de permettre aux établissements membres de découvrir les possibilités de partenariat dans les domaines de la recherche appliquée par le biais du programme Horizon Europe. Le programme comportera une séance d’information technique adaptée aux établissements postsecondaires canadiens, une discussion en panel sur les meilleures pratiques et les modèles de partenariat, ainsi qu’une réception de réseautage au cours de laquelle les président(e)s, vice-président(e)s et directrices et directeurs responsables de la recherche internationale et appliquée pourront s’entretenir avec des partenaires potentiels et des acteurs clés provenant d’Europe.
Mission de promotion internationale de CICan | du 6 au 18 octobre | Philippines, Vietnam et Thaïlande
Dans le cadre des activités stratégiques de promotion de Collèges et instituts Canada (CICan) dans la région Indo-Pacifique, les établissements membres sont invités à participer à une mission de promotion internationale ciblant les occasions de partenariat et de développement commercial en Asie du Sud-Est.
La mission comportera diverses activités, notamment des réunions interentreprises avec des représentants sectoriels, des entreprises privées, des institutions, des partenaires de recrutement, et facilitera les contacts directs avec les étudiants internationaux potentiels. Les établissements membres participants auront la possibilité de développer de nouveaux partenariats significatifs dans des domaines liés au renforcement des capacités, à la formation contractuelle, au recrutement étudiant et à la recherche appliquée. Visitez notre site web pour plus d’informations.