Colleges and Institutes Canada

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27 février 2020

La nouvelle Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale

Programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger

CICan continue son travail de préparation de la phase 2 du projet pilote de mobilité étudiante vers l’étranger. Avec Universités Canada, elle poursuit ses démarches auprès d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) afin que le ministère clarifie certains paramètres du programme et les critères d’admissibilité qui devront figurer dans l’appel de propositions dont le lancement est prévu en avril 2020. Veuillez noter que nous prévoyons lancer deux autres demandes de propositions par la suite, l’une en novembre 2020 et l’autre en avril 2021. (S’il reste des fonds qui n’ont pas été engagés, nous émettrons vraisemblablement une autre demande de propositions en 2022).

Dans le document d’appel de propositions qui sera lancé en avril 2020, vous trouverez des définitions (p. ex. « étudiants sous représentés), la liste des pays de destination, les stratégies d’innovation à déployer ainsi que des renseignements concernant les dépenses admissibles et les niveaux de financement. Si votre établissement envisage de soumettre une proposition, sachez qu’il aura entre 4 et 6 semaines pour le faire et nous espérons vivement qu’il vous sera possible d’envoyer des étudiants à l’étranger dès l’automne 2020 et l’hiver 2021 de sorte à maximiser la valeur de l’allocation budgétaire pour 2020-2021.

Pour vous aider à vous préparer en prévision de cette demande de propositions, voici déjà quelques-uns des éléments qui devront figurer dans les propositions :

  • donner une projection du profil démographique des étudiants qui seront envoyés à l’étranger (par exemple, des étudiants autochtones, des étudiants à faible revenu et des étudiants handicapés) ;
  • décrire les études/le travail à l’étranger et expliquer en quoi ils correspondent aux objectifs de l’initiative ou contribuent à les réaliser (p. ex. notamment atteindre des étudiants sous représentés, diversifier les pays de destination) et le type d’expériences envisagées à soutenir ;
  • démontrer en quoi l’initiative proposée s’appuie sur les programmes actuels de mobilité étudiante de votre établissement et les met à profit ;
  • décrire le type de mesures de soutien global que votre établissement fournira pour encourager les étudiants sous représentés à participer ;
  • expliquer de quelle façon votre établissement fera la promotion de l’initiative et encouragera des étudiants à y prendre part ;
  • expliquer comment votre établissement s’y prendra pour utiliser des critères de sélection s’appuyant sur le caractère des participants et sur leurs besoins (p. ex. les étudiants démontrant une grande volonté d’apprendre) et établir le montant des bourses allouées;
  • montrer en quoi les étudiants améliorent leurs compétences et leur savoir-faire interculturel et sont ainsi mieux outillés pour répondre aux besoins des employeurs et pour réussir sur le marché du travail canadien en évolution.

Si vous souhaitez prendre connaissance des commentaires recueillis lors des consultations régionales d’octobre 2019, rendez-vous à la page suivante : Consulation mobilité étudiante vers l’étranger.

Si vous vous êtes inscrits au Congrès de l’APAIE qui aura lieu à Vancouver en mars, nous vous invitons à venir nous voir à notre kiosque 1406.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Volet direct pour les études (VDE)

Les représentants d’IRCC responsables du VDE ont souligné qu’un engagement avait été pris d’élargir ce dernier en priorité aux marchés identifiés dans la nouvelle Stratégie en matière d’éducation internationale, à savoir le Brésil, la Colombie, la France, l’Indonésie, le Mexique, le Maroc, les Philippines, la Thaïlande, la Turquie, l’Ukraine et le Vietnam.

CICan a été informée que cette année, le VDE ne serait pas élargi à d’autres pays. C’est sur l’évaluation du programme et la décision de tenir des consultations auprès des intéressés au sujet d’éventuelles modifications des critères d’évaluation que devraient porter les efforts en 2020.

Les représentants d’IRCC ont confirmé qu’à ce jour, le VDE a suscité peu d’intérêt au Maroc et au Sénégal. D’où la nécessité d’adopter des approches normalisées et d’améliorer les activités de sensibilisation. S’il a suscité plus d’intérêt au Pakistan, c’est à un niveau bien moindre que celui auquel beaucoup s’attendaient.

Les priorités de CICan n’ont toutefois pas changé pour autant :

  • élargissement du VDE à l’Amérique latine (Brésil, Colombie, Mexique) et à l’Afrique (Kenya, Nigéria et Tunisie)
  • adoption d’une approche plus souple concernant les exigences linguistiques (admissibilité des programmes de langues à des fins scolaires offerts dans les établissements publics),
  • acceptation de certificats de placement garanti (CPG) comme preuve suffisante de moyens financiers pour le volet courant,
  • obligation de payer d’avance les frais de scolarité d’au moins un semestre.

Programme pilote « Nigeria Student Express »

CICan continue de prôner la mise en place d’approches plus propices au traitement des demandes de permis au Nigéria. Le récent lancement officieux du programme pilote « Nigeria Student Express » est un développement intéressant, mais il n’est pas sans soulever des préoccupations. Selon l’information distribuée lors des salons ÉduCanada organisés à Abuja et à Lagos en janvier 2020, les critères d’admissibilité de ce programme étaient dans l’ensemble les mêmes que ceux du VDE (traitement de 20 jours) avec quelques différences notables :

  • admissibilité institutionnelle : lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien désigné pour y suivre un programme menant à un baccalauréat, à une maîtrise, à un doctorat ou à un diplôme d’études supérieures
  • exigences financières : attestation bancaire (MyBank Statement) confirmant la possession de fonds suffisant pour étudier pendant au moins 6 mois (l’équivalent de 30 000 $ CA), plus un historique de crédit bancaire d’au moins 12 mois.

Ces critères sont de toute évidence problématiques. Les diplômes de premier cycle sont exclus ; il n’y a aucune exigence de paiement des frais de scolarité et aucun mécanisme permettant de s’assurer que l’étudiant aura accès à des fonds une fois arrivé au Canada. CICan assure un suivi de ce dossier auprès des responsables d’IRCC et sur le terrain pour obtenir davantage de renseignements à ce sujet, car actuellement, très peu d’information est publiée en ligne. CICan a conscience qu’il s’agissait d’une initiative locale et que l’administration centrale d’IRCC n’a pas vraiment été consultée.

Développement des partenariats : proposition d’initiative globale

Sénégal - Le projet Mille femmes : Je suis femme, j’existe, je participe (FEP)

Tel qu’annoncé dans le cadre de la visite récente du premier ministre Justin Trudeau au Sénégal, Collèges et instituts Canada (CICan) jouera un rôle de premier plan dans la mise en œuvre du projet Mille femmes : Je suis femme, j’existe, je participe (FEP). Cette initiative favorisera la formation professionnelle et technique des femmes sénégalaises.

Mis en œuvre en partenariat avec le ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat (MEFPA) du Sénégal, le projet sera déployé à l’échelle nationale et veut rejoindre des femmes de tous niveaux de formation, actives entre autres dans le secteur non formel et des métiers. Il répond également à trois champs d’action de la Politique d’aide internationale féministe du Canada.

Initiative kenyane financée par la fondation MasterCard au Kenya – La jeunesse africaine au travail – Soutien aux établissements d’EFTP au Kenya

CICan a signé un accord de financement avec la fondation MasterCard pour la mise en œuvre de la composante d’EFTP de l’initiative kényane La jeunesse africaine au travail en janvier 2020. Cette initiative renforcera la qualité des établissements et des systèmes kényans d’EFTP en créant 25 centres d’excellence qui serviront d’établissements modèles. Elle accroîtra aussi le nombre de jeunes Kenyans, notamment les femmes, à suivre des programmes de formation professionnelle dans les secteurs porteurs de sorte à augmenter le nombre de jeunes ayant accès à un emploi digne et gratifiant. L’initiative sera mise en œuvre de 2020 à 2025 et offrir à nos établissements de nouvelles possibilités innovantes comme des partenariats de type ÉPE ou thématiques.

Un recrutement est actuellement en cours pour les divers postes à pourvoir dans le cadre de cette initiative dans nos bureaux à Ottawa et à Nairobi. CICan a le plaisir d’annoncer que le poste de directrice des opérations créé dans le cadre de cette initiative kenyane a été confié à Catherine Paquin et celui d’agente principale de programme, à Alina Scutaru. Elle est aussi heureuse de savoir que Moritz Schmidt a accepté le poste de conseiller technique principal dont la tâche sera d’apporter son soutien pour tous les programmes kényans à partir du Canada.

Le point sur les récentes activités

Mission de promotion et de recrutement au Sénégal et au Maroc

CICan a pris part au salon ÉduCanada organisé au Sénégal en janvier et en a saisi l’occasion pour organiser une activité de réseautage pour les établissements membres présents et certains agents d’éducation. En dépit des rares demandes reçues à ce jour au titre du VDE, CICan a constaté un intérêt croissant pour le Canada, notamment pour les études dans les collèges et en anglais, même si la grande majorité des étudiants potentiels cherchent à étudier en français. Après ce salon, elle a organisé le 27 janvier à Casablanca, en collaboration avec l’ambassade canadienne au Maroc et en présence de six de ses membres, une journée complète d’établissement de partenariats et d’activités de recrutement parmi lesquelles des séances de réseautage avec des établissements marocains membres de la Fédération Marocaine de l’Enseignement professionnel privé (FMEP), des rencontres interentreprises avec des agents d’éducation triés sur le volet, un mini salon de recrutement et une séance d’information à huis clos avec le bureau des visas. CICan a aussi rencontré des représentants de l’Office marocain de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), principal organisme gouvernemental responsable de la formation technique et professionnelle au Maroc.

L’intérêt que suscitent le Canada et nos membres est vif, tant dans une perspective de recrutement que de partenariat. Le taux d’approbation des demandes de permis d’études au titre du VDE est élevé, même si le nombre de demandes est faible. Les agents ont aussi indiqué que les étudiants s’orientaient de plus en plus vers le Canada plutôt que vers la France. Les établissements d’enseignement marocains ont manifesté de l’intérêt pour les partenariats de mobilité, l’approbation des programmes d’études et l’établissement de programmes d’études dispensés à l’étranger. Pour les Marocains, les secteurs économiques d’intérêt sont en général les suivants : l’agriculture, les énergies renouvelables, la santé, technologies de l’information, l’aéronautique et les technologies marines

Le point sur les programmes actuels d’Éducation pour l’Emploi (ÉPE)

Organisation des États des Caraïbes orientales - Compétences pour accéder à l’économie verte (CAEV)

Le lancement officiel du CAEV a eu lieu à Sainte-Lucie. Pour cette inauguration, étaient présents aux côtés de Susan Sproule : Benoit-Pierre Laramée, conseiller ministériel au développement, haut-commissariat du Canada à la Barbade et dans les pays de l’OECO; Barrymore Félicien, Secrétaire permanent au ministère de l’Agriculture, des Pêches, de l’Infrastructure physique, des Ressources naturelles et des Coopératives de Sainte-Lucie; Philmore McCarthy, de l’Association of Caribbean Tertiary Institutions (ACTI), et 50 représentants d’établissements de la région et du Canada.

L’équipe du CAEV compte à présent conseillère technique principale (Patricia Bidart) et une adjointe administrative, toutes deux postées à Sainte-Lucie. En Jamaïque, elle dispose aussi d’un spécialiste du suivi et de l’évaluation, d’un spécialiste local de l’égalité des sexes, d’un conseiller technique en apprentissage et d’un coordonnateur du soutien local. Chacun des pays dans lequel le CAEV est mis en œuvre dispose de son propre coordonnateur de soutien local, recruté pour apporter son soutien aux partenaires du projet dans la région et au Canada. Enfin, l’équipe du CAEV bénéficie aussi du solide appui de ses deux principaux agents de projet, de son agent de projet à Ottawa, du spécialiste du suivi et de l’évaluation de CICan, et du conseiller de l’association sur la mise en pratique de l’égalité des sexes.

Kenya – Programme d’éducation pour l’emploi au Kenya (EPEK)

Affaires mondiales Canada a approuvé la prolongation de l’EPEK pour une autre année, soit jusqu’au 31 mars 2022. Les cours prévus dans le cadre des divers partenariats pourront ainsi être offerts en totalité comme prévu, même s’ils n’ont pu démarrer à temps en raison de retards dans la passation des contrats d’approvisionnement. Tout se déroule bien à cet égard à présent. On s’apprête à expédier le matériel et à l’installer, la mise en route devant être finalisée au début du printemps

Kenya - Appui à l’innovation dans le secteur de l’EFTP : vers une amélioration de la productivité de la compétitivité

Le comité de sélection du programme ”Supporting Innovation in the Technical Vocational Educational Sector (SITVES) s’est réuni en janvier pour terminer la sélection des 11 établissements kényans d’EFTP qui auront accès à de petites subventions. Parmi ceux-ci, quatre d’entre eux travailleront à la mise en place de centres de recherche appliquée et d’innovation, avec le soutien du George Brown College; trois autres seront chargés de veiller à la mise en pratique de l’égalité des sexes dans les initiatives de recherche liées à l’EFT et, enfin, quatre établissements auront pour responsabilité la mise en pratique du principe de recherche-action dans les initiatives d’EFTP. Les activités liées aux subventions débuteront en mars.

Tanzanie – Programme d’amélioration de la formation axée sur les compétences pour l’emploi (PAFACE)

L’équipe responsable du PAFACE a récemment terminé sa première série de consultations auprès de ses partenaires tanzaniens en vue d’actualiser les résultats de cette initiative et d’obtenir une confirmation de leur engagement à maintenir ces résultats une fois le programme terminé. Rappelons que le PAFACE, qui en est à sa sixième année de mise en œuvre, prend officiellement fin le 31 mars prochain

Alliance du Pacifique : Programme Éducation pour l’Emploi

L’équipe du programme Éducation pour l’emploi dans l’Alliance du Pacifique (ÉPE-AP) a le plaisir d’annoncer que le processus de demandes de propositions de partenariats et d’assistance technique vient de s’achever. Au total, 20 établissements membres de CICan travailleront avec des partenaires de l’ÉPE-AP à la mise en œuvre de 14 initiatives. L’équipe félicite vivement les établissements sélectionnés et leur souhaite la bienvenue :

  • le Fanshawe College et le Northern Lights College (NLC) – partenariat B.11 avec le Mexique centré sur l’amélioration de la réussite scolaire des apprenants et les services de soutien à l’employabilité;
  • le Durham College, le Fanshawe College et la Vancouver Island University – assistance technique A.08, pour la préparation et le déploiement de campagnes nationales de promotion des nouveaux programmes de formation et des débouchés dans les secteurs de l’extraction des quatre pays de l’Alliance du Pacifique, avec focalisation sur la priorisation du recrutement de femmes.

Le 3e forum thématique sur l’EFTP dans le secteur de l’extraction organisé dans le cadre du programme aura lieu en juin à Lima. Il sera immédiatement suivi (le lendemain) d’une réunion des partenaires institutionnels. Les détails relatifs à ces événements vous seront communiqués prochainement. Pour plus d’information sur ce programme, veuillez consulter la 3e édition de notre  Bulletin

Senegal – ESP-EPE

Dans le cadre du projet Essor du Secteur Privé par l’Éducation pour l’Emploi (ESP-EPE), quelques courtes vidéos/capsules ont été produites sur l’impact du projet et la contribution canadienne au développement sur les bénéficiaires directs et indirects du projet, le développement de l’offre de formation professionnelle et technique dans les établissements partenaires au Sénégal et accroître la visibilité de CICan et des membres participants au programme.   Dans le cadre de la dernière année du programme, le dernier institut de Leadership a été livré avec succès à 20 gestionnaires et directeurs en poste au sein du MEFPA pour perfectionner leurs compétences en leadership, en examinant les exigences actuelles et émergentes. Également, du 17 au 19 février le dernier forum du programme a eu lieu  au Sénégal, avec la participation d’une centaine des personnes clés, dans l’esprit de souligner tout l’impressionnant travail qui a été accompli par les collèges canadiens partenaires, les ÉTS, et tous les acteurs qui ont contribué à l’enrichissement des programmes de formation et au rayonnement des ÉTS et du MEFPA.

Tunisie

Trois consortium de collèges canadiens ont gagné les premiers appels à propositions du programme ÉPE Tunisie Al-Najah pour des partenariats institutionnels avec les ISET de Béja, du Kef et de Kébili pour des programmes de licences co-construites selon l’Approche par compétences en maintenance des engins agricoles et écotourisme, programmes de formation de courte durée, formation technique et pédagogique des enseignant(e)s, entrepreneuriat et partenariats institut/entreprises.  Une deuxième vague d’appels à propositions pour des partenariats institutionnels en énergies renouvelables et transformation des aliments dans les régions de Sidi Bouzid, Tozeur et Médenine en Tunisie a été lancée et les gagnants seront annoncés la première semaine de mars.  Les missions de démarrage auront lieu entre mars et avril.  Il y aura deux autres appels à propositions pour des partenariats stratégiques qui seront lancés en avril. Demeurer à l’affût pour ne manquer cette opportunité de travailler avec nos partenaires en Tunisie.

Événements à venir, prochaines missions et possibilités de formation et de partenariats

Institut de leadership de CICan pour les responsables des affaires internationales (offert en anglais)

Cet institut de leadership qui aura lieu à Toronto du 20 au 24 juin prochain s’adresse aux titulaires d’un poste de gestionnaire ou de direction, ou aux personnes venant d’être recrutées à l’un de ces postes dans une division ou un bureau des affaires internationales, et qui souhaitent développer leurs compétences en leadership dans le cadre de leurs fonctions. Cette année, la formation sera donnée par Lane Trotter, présidente du Langara College; Virginia Macchiavello, directrice générale du département d’éducation internationale au Centennial College; et Alain Roy, vice-président, Division des partenariats internationaux de CICan.

Mission de promotion et de recrutement au Brésil

En septembre 2019, CICan a travaillé avec les services du commerce et de l’immigration de l’ambassade de Bogotá à la mise sur pied de deux journées de réunions interentreprises dont l’organisation a été confiée à la firme Bonard. L’événement a réuni des représentants de 14 établissements membres de CICan et 30 agents d’éducation sud-américains triés sur le volet, dont 25 de la Colombie, deux du Pérou, deux de l’Équateur et un du Panama. Une mission semblable est en cours de préparation, cette fois au Brésil, pour l’automne 2020. Elle sera prévue pour un maximum de 20 établissements membres de CICan et sera l’occasion pour leurs représentants d’établir des relations avec des agents d’éducation triés sur le volet qui opèrent dans des villes brésiliennes de deuxième rang.

Congrès de l’ASIA-PACIFIC ASSOCIATION FOR INTERNATIONAL EDUCATION (APAIE) 2020

Pour les membres intéressés qui assisteront en mars prochain à ce congrès à Vancouver, la Capilano University organise le 26 mars une rencontre intitulée « The Canada-Taiwan Academic Summit ». Le Taipei Economic and Trade Office et l’organisme FICHET (Foundation for International Cooperation in Higher Education in Taiwan) lui apporteront leur soutien pour la tenue de cette rencontre.

De nombreux présidents et dirigeants des services internationaux d’universités et d’écoles polytechniques taïwanais y assisteront. Au nombre des sujets traités figureront les partenariats, la mobilité étudiante et enseignante, les possibilités de recherches et de collaboration. Pour vous inscrire, veuillez remplir ce formulaire.

Renforcement des capacités à mener des activités de coopération développement internationale- Vancouver 27 mars, 2020

Comme le mentionnait l’édition de novembre de ce bulletin, CICan offre des formations aux collèges ayant exprimé le souhait au cours de ces cinq dernières années de participer à des initiatives d’éducation pour l’emploi, mais sans avoir réussi à obtenir de contrat à cet effet. CICan profitera de sa présence au congrès de l’APAIE pour offrir aux trois collèges de la Colombie-Britannique une séance de formation en personne fin mars. Des séances similaires sont prévues au Québec, en Alberta et en Saskatchewan à partir de la mi-mars.

Congrès annuel de CICan – Volet Réaliser l’internationalisation.

Nous sommes heureux de vous donner quelques nouvelles du Congrès 2020 de CICan – Connexion – Intelligence collective, qui se tiendra à Montréal du 3 au 5 mai prochain. Le volet Réaliser l’internationalisation portera sur l’expansion d’une pensée axée sur le monde et sur les stratégies internationales. On y discutera des divers types d’activités menées à l’international par les collèges et les instituts, notamment le recrutement étudiant, la promotion de l’EFTP et de l’égalité des sexes à l’étranger et les activités liées à la mobilité étudiante à l’intérieur du pays et à l’étranger.

Nous avons invité Monsieur Dame Diop, ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat (MEFPA) du Sénégal, et l’honorable Karina Gould, ministre du Développement international, à prendre la parole à ce congrès qui réunira des délégués de toute la planète. On y comptera notamment neuf délégués commerciaux avec lesquels vous pourrez prendre rendez-vous pour obtenir une réponse à toutes vos questions.

Le Volet Réaliser l’internationalisation comportera un forum de réflexion axée sur la mobilité des étudiants canadiens vers l’étranger et des séances traitant d’un éventail de sujets allant de : former des étudiants sur le monde et sur la diversité sans voyager, à comment améliorer l’expérience étudiante à l’étranger, en passant par des conseils sur l’établissement d’équipes de recrutement à l’étranger, leur mobilisation et leur gestion à distance.

Au plaisir de vous voir au Congrès.

Pour plus de renseignements ou pour vous y inscrire, rendez-vous à la page https://conference.collegesinstitutes.ca/fr/ 

 

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