Colleges and Institutes Canada

Main Content

29 novembre 2019

La nouvelle Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale

Programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger

CICan a dernièrement mené à bien cinq consultations régionales afin d’y discuter du futur programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger annoncé récemment. Son équipe a également dirigé plusieurs groupes de discussion étudiants pour savoir ce qu’ils ont pensé de leur expérience des études ou du travail à l’étranger. Les consultations régionales visaient à informer nos membres au sujet des caractéristiques de ce programme pilote et d’obtenir leurs conseils pour l’établissement du mandat actuellement en préparation et de l’appel de propositions qui devrait être lancé au printemps prochain.

Programme de bourses d’études au Canada

Après le lancement de la nouvelle Stratégie en matière d’éducation internationale, Affaires mondiales Canada (AMC) a créé un nouveau programme pilote de Bourses d’études au Canada qui aura pour but de favoriser le dynamisme et la diversification du secteur de l’éducation internationale dans l’ensemble du pays. CICan vous invite à consulter les lignes directrices de ces bourses. Pour toute question à ce sujet, veuillez communiquer avec AMC à l’adresse courriel : Scholarships-Info-Bourses@international.gc.ca

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Élargissement du programme Volet direct pour les études (VDE)

Récemment élargi, le programme Volet direct pour les études (VDE) inclut dorénavant le Pakistan, le Maroc et le Sénégal. CICan s’attend à l’intégration d’autres marchés, conformément aux engagements pris par le gouvernement dans la Stratégie en matière d’éducation internationale. Grâce à son implication soutenue à ce chapitre, CICan sait qu’IRCC évalue actuellement les critères d’admissibilité en vue de les affiner. Avant d’apporter tout changement, IRCC consultera les principaux intervenants, dont CICan. Nous attendons de recevoir plus de renseignements quant aux dates d’éventuelles consultations sur le sujet et du prochain élargissement du programme.

CICan s’est entretenue récemment avec le directeur d’IRCC à Hô Chi Minh-Ville au sujet du faible taux d’admission des candidats aux programmes d’anglais à des fins scolaires (EAP) et d’anglais langue seconde (ESL). On a remarqué que la solvabilité financière est un enjeu important pour les candidats qui sont exclus du programme VDE (un CPG de 10 000 $ à lui seul ne suffit pas), et que les lettres d’acceptation sont souvent vagues (c’est-à-dire, elles ne sont pas suffisamment détaillées par rapport à la durée prévue du programme d’ESL ou d’EAP, au niveau à atteindre et, une fois ce niveau atteint, la garantie d’être admis au programme d’études prévu). Nous continuerons à suivre de près l’évolution de ce dossier et travaillerons avec nos membres pour recommander d’éventuelles solutions.

Développement de partenariats : proposition d’initiative globale

Initiative kenyane financée par la fondation MasterCard au Kenya – La jeunesse africaine au travail – Soutien aux établissements d’EFTP au Kenya

CICan poursuit les dernières discussions avec la fondation MasterCard au sujet d’une initiative quinquennale au Kenya. L’initiative renforcera la qualité des établissements et des systèmes d’EFTP en créant 25 centres d’excellences qui serviront d’établissements modèles et vise à encourager 500 000 jeunes kényans, en particulier les jeunes femmes, à suivre un programme de formation centrée sur des compétences recherchées sur le marché du travail. L’objectif ultime est d’accroître le nombre de jeunes qui sont en mesure d’obtenir un travail digne et gratifiant. La mise en œuvre de l’initiative nécessitera aussi la mise en place d’un nombre important de partenariats de type ÉPE tout comme de partenariats thématiques entre des établissements kenyans et des établissements membres de CICan.

Sénégal — ESP-ÉPE

En septembre, un atelier sur le renforcement des capacités destiné aux responsables sénégalais des cellules genre et des cellules insertion professionnelle des établissements de formation professionnelle et technique s’est tenu au Lycée technique professionnel Mgr. François Xavier Ndione (LTP-FXN). Financé par la direction de l’emploi du ministère sénégalais de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat (MEFPA), cet atelier a permis aux représentants des établissements partenaires du programme Essor du secteur privé par l’éducation pour l’emploi (ESP-ÉPE) des sept régions du Sénégal d’aborder divers sujets, notamment l’entrepreneuriat féminin, l’insertion professionnelle et la collecte de données tenant compte de la dimension genre.

Le 9e forum Sénégal ÉPE aura lieu en février prochain. Le thème retenu cette année par le MEFPA pour ce forum est celui de l’emploi.

CICan est heureuse d’annoncer la nomination de Fanny Hébert comme sa nouvelle agente principale du programme ESP-ÉPE au Sénégal. Leila Faraj sera désormais la spécialiste à plein temps de la dimension genre dans le secteur de l’ÉPE.

Le point sur les récentes activités

Au Vietnam et en Chine

Alain Roy, vice-président de CICan, et Xin Qin, agent principal de projet, se sont rendus en octobre au Vietnam et en Chine. Au Vietnam, ils se sont entretenus avec de hauts fonctionnaires du directorat de la formation professionnelle du Ministry of Labor, Invalids & Social Affairs (MOLISA) et ont discuté des possibilités de collaboration future compte tenu de l’essor économique rapide du pays et de la demande croissante de main-d’œuvre bien formée dans diverses professions. Ils ont aussi rencontré des représentants de la Vietnam Association of Community Colleges (VACC) et ont rendu visite à deux de ses membres afin de connaître les besoins et les intérêts des établissements d’EFTP vietnamiens tandis qu’ils essaient d’améliorer leur système et d’offrir plus de programmes et d’une meilleure qualité.

Ils se sont aussi entretenus avec les délégués commerciaux à l’ambassade canadienne à Hanoi et au consulat général à Hô Chi Minh Ville. Le développement commercial du secteur de l’éducation va au-delà du recrutement étudiant et devrait inclure à l’avenir l’augmentation des possibilités de formation et d’enseignement professionnels. CICan travaillera en étroite collaboration avec le service des délégués commerciaux international pour promouvoir les compétences dans les secteurs en forte demande comme l’accueil et le tourisme, et les soins de santé.

En Chine, Alain Roy et Xin Qin ont assisté au congrès annuel chinois sur l’éducation internationale et exposé le travail du secteur canadien des collèges et instituts, et l’approche adoptée dans celui-ci pour mieux répondre à l’évolution du monde du travail en se focalisant sur l’accessibilité et la souplesse du système. Ils se sont joints à une délégation internationale pour visiter la province de Jiangxi. Là, ils ont assisté au forum provincial d’EFTP, pris part à une séance de partenariat et visité de nombreux collèges tous bien équipés, disposant d’une bonne infrastructure et mettant fortement l’accent sur l’apprentissage expérientiel. De nombreux collèges de la province de Jiangxi souhaitent se trouver des établissements partenaires au Canada. Nous recueillerons plus d’information à ce sujet prochainement et en ferons part à nos membres dès que nous l’aurons obtenue. Si cela vous intéresse de nouer des partenariats (programmes conjoints, offre de programmes à l’étranger, programmes d’accès, échanges étudiants et échanges enseignants, etc.) en Chine ou dans la province de Jiangxi en particulier, veuillez communiquer avec Xin Qin.

L’équipe de CICan a aussi profité de son passage à Beijing pour explorer les possibilités de partenariat dans les secteurs de la santé et des soins aux personnes âgées. Elle a rencontré des chercheurs principaux du Central Institute for Vocational and Technical Education et discuté avec eux d’une collaboration possible pour la formation à la recherche en EFTP et la formation pédagogique. Elle a aussi rencontré des représentants de quelques organismes jouant un rôle important dans le perfectionnement de la main-d’œuvre s’occupant de personnes âgées, comme la China Association of Social Welfare and Senior Service, et discuté avec eux des étapes à suivre pour offrir des programmes canadiens de formation et d’éducation portant sur les soins aux personnes âgées en Chine.

Le point sur les programmes actuels d’Éducation pour l’emploi (ÉPE)

Caraïbes - Compétences pour accéder à l’économie verte (CAEV)

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le bureau des CAEV à Sainte-Lucie est à présent ouvert. L’équipe des CAEV a embauché Sheri Allison, spécialiste du suivi et de l’évaluation, qui est basée en Jamaïque. Elle procède aussi actuellement au recrutement d’un spécialiste local de l’égalité des sexes.
Nous profitons de cette occasion pour féliciter les établissements membres de CICan ci-après qui ont été retenus par nos partenaires des Caraïbes pour mettre en œuvre le programme Compétences pour accéder à l’économie verte (CAEV). Ce sont :
la Vancouver Island University, qui travaillera avec le Parkland Institute et le Marine Institute dans le secteur de l’agroforesterie et de la pêche durable à Belize; l’Algonquin College, qui travaillera avec la faculté d’agriculture de la Dalhousie University dans le secteur des techniques de construction durables en Dominique; la Marine Institute Memorial University qui travaillera avec le Nova Scotia Community College dans le secteur de gestion côtière et des pêches à Grenade; le College of the North Atlantic, le Durham College et le Mohawk College qui travailleront de concert dans le secteur de l’énergie renouvelable en Guyane ; le Niagara College qui travaillera avec le College of the North Atlantic dans le secteur de l’agriculture intelligente face au climat en Jamaïque ; et enfin la Dalhousie University qui travaillera avec l’Algonquin College dans ce même secteur, mais à Sainte-Lucie.

Kenya - programme d’éducation pour l’emploi au Kenya (EPEK)

L’équipe du KEFEP a récemment lancé la toute première analyse approfondie à être mené au Kenya sur la question de l’égalité des sexes dans le secteur de l’EFTP. Le rapport qui en résulte, dans lequel sont présentés plus de 100 organismes impliqués dans ce secteur, façonnera le travail réalisé actuellement et à l’avenir dans ce secteur. L’envoi d’équipement aux établissements partenaires de l’EPEK est en cours et servira à 13 nouveaux cours d’EFAC (éducation et formation axées sur les compétences) qui ont été récemment approuvés. Les partenaires kényans s’occupent aussi de la mise en place d’un nombre de projets de recherche appliquée pour lesquels le feu vert a été donné.

Kenya - Appui à l’innovation dans le secteur de l’EFTP : vers une amélioration de la productivité de la compétitivité

CICan travaille actuellement à la mise en œuvre d’un projet triennal représentant un million de dollars d’investissement obtenu du Centre de recherches pour le développement international en partenariat avec deux organismes kényans, à savoir la Linking Industry with Academia Programme Trust (LIWA) et le Rift Valley Technical Training Institute (RVTTI). Un appel de propositions a été lancé en août dans le cadre du premier « pilier » du projet centré sur les centres d’innovation et de recherche appliquée. Après examen des propositions par des représentants de la LIWA, du RVTTI et de CICan, c’est le George Brown College qui a été sélectionné. Celui-ci travaillera avec l’équipe d’appui à l’innovation dans le secteur d’EFTP pour apporter son soutien à la conception d’une trousse et d’ateliers, et à l’offre de formations sur la façon de créer des centres d’innovation et de recherche appliquée et de renforcer ceux qui existent déjà dans un maximum de quatre établissements kenyans.

Séances de renforcement des capacités de participation aux projets d’éducation pour l’emploi

Début septembre, CICan a démarré un programme sensibilisation au renforcement des capacités pour que ses membres soient mieux outillés pour prendre part aux projets internationaux d’ÉPE en priorisant les collèges n’ayant pas pris part à un tel projet entre 2015 et 2019. CICan a profité de son webinaire du 19 septembre sur le programme de CAEV dans les Caraïbes comme point de départ pour définir les besoins de renforcement des capacités institutionnelles. S’il est vrai que son principal objectif est d’impliquer de nouveaux collèges, elle a indiqué dans ce webinaire qu’elle apporterait son aide à tout établissement membre qui en ferait la demande. En date du 22 octobre, l’échéance pour présenter une proposition, tous les collèges ayant suivi une séance de formation portant sur les CAEV avaient demandé à s’impliquer, parmi lesquels deux membres n’ayant jamais présenté de demande et un autre n’en ayant présenté qu’une au cours des 5 dernières années.

Prévoyant recevoir dans les mois qui viennent l’approbation de programmes à l’étude et puisqu’il existe, semble-t-il, des besoins de formation non comblés à cet égard, CICan envisage la tenue d’autres séances d’information et de renforcement des compétences au cours des six à douze prochains mois. Son équipe fera aussi appel à des établissements expérimentés susceptibles de jouer un rôle de mentorat ou de soutien pour les autres. Si votre établissement souhaite obtenir des renseignements sur les séances à venir ou pour toute question concernant les possibilités de participation à des projets de coopération internationale coordonnés par CICan, veuillez communiquer avec Camille Khoury

Alliance du Pacifique : Forum sur les collectivités autochtones, l’Éducation pour l’emploi et les relations avec le secteur de l’extraction minière

L’équipe du programme Éducation pour l’emploi dans l’Alliance du Pacifique (ÉPE-AP) a le plaisir de diffuser la deuxième édition de son bulletin .Vous y trouverez, entre autres choses, le lien YouTube de l’enregistrement du second Forum de trois jours sur les collectivités autochtones, l’Éducation pour l’emploi et les relations avec le secteur de l’extraction minière, lequel a eu lieu du 4 au 6 novembre 2019 à Saskatoon, en Saskatchewan, conjointement avec le 11e Colloque annuel de CICan sur l’éducation autochtone : chaîne AP YouTube. Ce forum très productif a été un succès. Il y ont participé 32 délégués venus des quatre pays de l’Alliance du Pacifique et plus de 175 délégués de tout le Canada.

Par ailleurs, l’équipe de l’ÉPE-AP félicite les établissements membres de CICan qui ont été sélectionnés pour travailler à de nouveaux partenariats et leur souhaite la bienvenue.

Voici en quoi consisteront ces partenariats :

  • services visant à appuyer la réussite en matière d’éducation, d’employabilité et de placement ; collèges retenus : le Collège Boréal, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et le CCNB (Chili) ; le Cégep de Chicoutimi et le Cégep de Jonquière (Colombie), le Cégep Édouard-Montpetit et le Collège Montmorency (Pérou) ;
  • développement ou renforcement d’organisations ou d’initiatives favorisant l’harmonisation de la programmation en matière d’EFTP avec les besoins concrets du secteur de l’extraction minière dans les quatre pays de l’Alliance pacifique ; collèges retenus : le Collège Boréal, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et le CCNB; le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière, le Cégep Marie-Victorin et le Collège Montmorency.

Événements à venir, prochaines missions et possibilités de formation et de partenariats

Événements Edu-Canada des collèges et instituts (Philippines)

CICan est heureuse d’offrir, en partenariat avec l’ambassade canadienne aux Philippines (Edu-Canada) une série d’activités ou de journées de recrutement et d’établissement de partenariats (du 28 février au 3 mars 2020) organisées exclusivement pour nos établissements. Cela comprendra des salons de recrutement ciblés et des séances de partenariat pour aider nos établissements à se saisir d’occasions de partenariats avec des établissements philippins, travailler avec des entreprises philippines et recruter des étudiants philippins. Vous pouvez dès à présent vous inscrire en cliquant ici.

Mini-mission de promotion et de recrutement au Sénégal et au Maroc

CICan organise actuellement quelques activités à valeur ajoutée qui auront lieu parallèlement aux salons d’Edu-Canada au Sénégal (24 et 25 janvier 2020). Parmi ces activités, mentionnons un déjeuner-réseautage auquel seront conviés des conseillers d’orientation, une séance d’information et des rencontres pour entreprises avec des agents d’éducation, et une séance de breffage à huis clos pour le bureau des visas. Des activités similaires auront lieu juste après (le 27 janvier) à Casablanca, au Maroc. Il s’agira notamment d’activités de réseautage avec des établissements marocains (possibilités de partenariat), d’une brève séance de breffage à huis clos avec le bureau des visas et d’un salon de recrutement de petite envergure.

Mission d’exploration au Pakistan

Depuis l’inclusion du Pakistan comme bénéficiaire du Volet direct pour les études, nos établissements ont fait état d’une augmentation des demandes en provenance de ce pays, mais d’un faible niveau de participation générale dans ce marché et d’un faible nombre de partenariats. CICan se propose par conséquent d’organiser dans le courant de l’année scolaire 2020-2021 une mission exploratoire au Pakistan afin d’impliquer le personnel d’ambassade, les agents d’éducation, les établissements d’enseignement postsecondaire et (éventuellement) des représentants du gouvernement pakistanais. Les dates seront à déterminer.

Congrès de l’ASIA-PACIFIC ASSOCIATION FOR INTERNATIONAL EDUCATION (APAIE) 2020

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation, en particulier en ce qui a trait à la mobilité étudiante internationale, CICan tiendra un kiosque à l’APAIE Conference.

Ce sera l’occasion pour le secteur des collèges et instituts canadiens de présenter à un large auditoire asiatique les possibilités d’études et de travail à l’étranger pour leurs étudiants respectifs et d’en discuter avec eux.

Contactez nous
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus in eros sed nulla fermentum finibus ut nec mi. Nulla nec tellus nec magna congue dignissim eget et leo.