
Impact de la COVID-19 sur les étudiants étrangers
Cet été, l’éducation internationale a été une priorité majeure de notre travail de représentation. CICan s’est associée à d’autres associations opérant à l’échelle du pays pour émettre plusieurs recommandations au ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC). On y souligne le fait que certaines adaptations opérationnelles et stratégiques contribueraient à atténuer l’impact de la pandémie sur l’inscription des étudiants étrangers.
Nombre des recommandations émises, comme l’introduction d’un processus d’évaluation en deux étapes pour les demandes de permis d’études et, plus récemment, des changements permettant une plus grande souplesse concernant l’admissibilité au permis de travail postdiplôme avec, dans certains cas, la possibilité de finir des programmes d’études en ligne, ont été mises en œuvre. À mesure de l’évolution de la situation, nous continuerons à travailler avec IRCC afin de nous assurer que les étudiants n’en subissent pas les effets négatifs pour des raisons indépendantes de leur volonté et que le Canada reste une destination d’études attrayante.
Nous avons communiqué avec divers ministères fédéraux dont Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) afin d’obtenir que l’annulation des restrictions de voyage imposées aux étudiants étrangers dès que cela s’avèrera raisonnable. Dès la fin juin, des représentants officiels d’IRCC, de l’ASPC et de Santé Canada ont entamé des consultations auprès des provinces et des territoires au sujet du niveau de préparation de leurs établissements d’enseignement pour l’accueil sécuritaire des étudiants étrangers à leur retour dans les divers campus du pays.
On a demandé aux provinces et aux territoires de valider leur niveau de préparation par rapport à un ensemble d’exigences de préparation institutionnelle établi par l’ASPC. Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous encourageons vivement à travailler activement avec votre Bureau de santé publique local afin de finaliser vos plans à cet égard et de les communiquer aux représentants officiels de votre province. Selon nous, ce processus devrait aboutir à une réouverture progressive des campus aux étudiants étrangers et à de nouvelles exemptions en matière de voyage au fil de l’automne. Pour vous aider dans vos préparatifs, nous travaillons avec une firme de sélection de sites stratégiques afin d’obtenir des tarifs préférentiels pour les étudiants, le cas échéant, dans des hôtels de tout le pays.
Nous avons connaissance de plusieurs cas d’étudiants étrangers possédant un permis d’études valide ou dont le permis avait été approuvé avant le 18 mars et qui se sont vus refoulés par des agents des services frontaliers à leur arrivée au Canada ou encore interdire l’embarquement sur un vol à destination du Canada. S’il est vrai qu’IRCC s’est efforcé de fournir quelques exemples de ce qui peut être considéré comme un voyage non discrétionnaire, nous continuons nos démarches auprès des représentants officiels de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le cabinet du ministre pour que les décrets soient appliqués de façon plus prévisible et plus cohérente. Nous demandons aussi que soit élaboré un ensemble standard de renseignements ou une matrice que les établissements pourraient fournir à leurs étudiants afin que les agents des services frontaliers puissent évaluer plus facilement les détails relatifs à leur programme d’études et le caractère essentiel de leur voyage.
En ce qui concerne les activités courantes de commercialisation et de recrutement, CICan avait planifié une mission en personne au Brésil qui se déroulera maintenant en ligne en février 2021. Veuillez consulter le descriptif de la mission et nous indiquer d’ici le jeudi 8 octobre si cela vous intéresse d’y participer. Cette activité organisée avec le financement du gouvernement du Canada par l’entremise de CanExport est en train de se concrétiser selon le principe de recouvrement des coûts.
Le point sur le Projet-pilote de mobilité étudiante vers l’étranger
Au cours des derniers mois, CICan et Universités Canada ont travaillé en étroite collaboration avec Emploi et Développement social Canada et leurs membres respectifs en vue de saisir l’impact de la pandémie sur les futurs programmes de mobilité internationale et d’envisager des pistes pour lancer le nouveau Projet-pilote canadien de mobilité étudiante vers l’étranger. Comme vous vous en souvenez peut-être, les objectifs de ce programme sont de permettre à un plus grand nombre d’étudiants sous représentés de saisir les occasions d’études et de travail à l’étranger, de mettre à l’essai des approches novatrices pour réduire les obstacles à cet égard et de diversifier les pays de destination.
Nous avons le plaisir de vous informer qu’en août 2020, le gouvernement du Canada a approuvé le passage à la phase 2 de la conception du programme, durant laquelle aura lieu le lancement de fonds d’innovation pour les établissements canadiens postsecondaires, prévu cet automne. Les projets d’innovation retenus permettront de mettre à l’essai de nouveaux moyens de renforcer les possibilités de mobilité, d’améliorer les services globaux, d’obtenir des fonds supplémentaires et de renforcer la mise en commun de l’information et le travail de partenariat. Cet investissement initial confirme la volonté du gouvernement de favoriser la mobilité vers l’étranger. Il constitue une étape importante pour adapter la programmation dans ce domaine au nouveau contexte de l’éducation internationale, faire participer les étudiants sous représentés à la conception du programme et jeter les bases du lancement du programme au complet en avril 2021 ou plus tôt si la situation le permet.
Cet automne, CICan et universités Canada lanceront une demande de propositions et administreront la sélection de celles-ci selon un processus simplifié afin de s’assurer que les établissements retenus disposent de suffisamment de temps pour mettre en œuvre les activités organisées dans le cadre de leur projet. Toutes ces activités devront en effet être terminées d’ici le 31 mars 2021. Un financement est prévu pour les propositions individuelles ainsi que pour des propositions collectives de consortiums d’établissements. Chaque association administrera un montant égal de l’enveloppe pour son secteur respectif. Les précisions concernant la date limite, les paramètres du financement et la procédure à suivre pour présenter une proposition seront diffusées la semaine prochaine.
Par ailleurs, le gouvernement entreprend actuellement un sondage d’opinion à l’appui de la mise à l’essai du programme et demande aux établissements d’enseignement postsecondaires de l’aider à promouvoir les études d’étudiants. Les personnes admissibles qui participeront au sondage recevront une rétribution en espèces. Phœnix SPI est le cabinet menant ce projet. Des détails supplémentaires et du matériel promotionnel peuvent être téléchargés à partir de leur site Web. On peut les joindre à: research@phoenixspi.ca.
Le point sur l’établissement de partenariats
L’économie bleue au Kenya
En juin dernier, Affaires mondiales Canada (AMC) a invité CICan à élaborer une proposition d’initiative visant à soutenir l’économie bleue émergente au Kenya. L’économie bleue est définie par AMC comme étant « l’exploitation et la préservation de l’environnement marin, de toutes les étendues d’eau et d’un éventail de secteurs dont la pêche, l’aquaculture, le tourisme et le transport, entre autres secteurs ». Le budget alloué aux projets et de 20 millions de dollars sur sept ans. Cette nouvelle initiative a pour objectif d’accroître les débouchés économiques pour la population kényane, en particulier pour les jeunes filles et les femmes. Il s’agit d’augmenter leur participation à l’économie bleue et de renforcer la qualité des programmes de formation visant l’acquisition de compétences dans ce domaine qui sont offerts dans les établissements kényans d’EFTP. CICan s’est entretenue tout au long de l’été avec ses partenaires kényans et elle a tenu une séance de consultation avec des établissements membres de l’association le 3 septembre dernier. La présentation PowerPoint peut être mise à disposition sur demande. La date limite pour soumettre une proposition est le 30 septembre et la mise en œuvre du projet devrait commencer vers le milieu de l’année prochaine
Azerbaijan
CICan qui avait réalisé une mission de cadrage en Azerbaïdjan en 2019 a récemment été en communication avec l’agence nationale pour l’emploi de ce pays concernant d’éventuelles pistes de collaboration pour le soutien au développement de centres de formation et à la formation de formateurs.
Si vous souhaitez recevoir de temps à autre des offres de services-conseils internationaux, veuillez communiquer avec Camille Khoury afin que votre adresse électronique figure dans la liste de diffusion des petites possibilités d’affaires.
Chine et Vietnam
Plus tôt cette année, CICan a fait une demande de financement au titre du programme CanExport — Associations en vue d’appuyer les missions de commercialisation en Chine et au Vietnam, avec une focalisation sur la mise en valeur du savoir-faire des collèges canadiens dans les secteurs des soins aux personnes âgées et de l’hôtellerie et du tourisme respectivement. Étant donné que les restrictions en matière de voyage risquent fort de persister jusqu’à la fin de l’exercice financier, nous sommes en pourparlers avec AMC pour que ces activités se déroulent en ligne et que les fonds excédentaires soient utilisés pour préparer de la documentation promotionnelle (vidéos). Celle-ci viserait à présenter les capacités de formation et d’éducation dans les secteurs où les besoins de main-d’œuvre sont très élevés, comme le secteur des soins de santé, l’hôtellerie, la fabrication de pointe et la technologie numérique.
Nous travaillons également avec la China Education Association for International Exchange (CEAIE), notre partenaire de longue date en Chine, à l’organisation cet automne d’une série de webinaires pour favoriser une mise en commun des connaissances et la création de partenariat entre les praticiens de l’EFTP et les établissements œuvrant dans ce domaine.
Projets de coopération internationale
ÉPE Tunisie Al-Najah
Malgré les défis posés par la COVID-19, les partenaires tunisiens et canadiens du programme ÉPE Tunisie Al-Najah poursuivent leurs activités. Les trois premiers partenariats avec les ISET de Béja, du Kef et de Kébili mettront en œuvre dans les prochaines semaines des moyens virtuels novateurs pour réaliser les analyses de situation de travail et l’élaboration des nouveaux programmes d’études tout en assurant la formation requise.
Sénégal - ESP-EPE
Dans le contexte de la COVID-19, le projet ESP-EPE a fait preuve de créativité en adaptant ses activités afin d’appuyer son partenaire principal, le Ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat (MEFPA), dans le développement de sa plateforme de formation à distance e-jang et dans l’élaboration d’outils de gestion en ligne. Trois de ces activités sont en cours de réalisation, le développement d’une nouvelle plateforme virtuelle qui permettra aux élèves de faire leur demande d’admission en ligne et aux établissements de transmettre les résultats au ministère en temps réel ; la formation sur l’utilisation d’une plateforme dynamique pour une gestion décentralisée des ressources humaines auprès des chefs d’établissements et un atelier auprès de 50 formateurs/trices sur la production et l’animation de ressources pédagogiques virtuelles pour alimenter la plateforme e-jang.
D’autres activités viendront appuyer ces efforts avec la collaboration de nos collèges membres au cours de l’année.
Alliance Pacifique - EPE
Dates à retenir! Le programme EPE-AP organise son 3ème forum thématique – Forum intersectoriel EFTP : Bonnes Pratiques & Politiques de l’Alliance du Pacifique et du Canada, de façon virtuelle, les jeudis 15, 22, 29 octobre (sessions plénières) et le jeudi 5 novembre (travail en sous-groupes). Les thèmes qui seront abordés au sein de cet espace de dialogue intersectoriel par des experts du Canada, du Chili, de la Colombie, du Mexique et du Pérou, représentants de la société civile, du secteur privé et du secteur public, sont les suivants : A- L’articulation inter-niveau, B- l’EFTP et son articulation avec le secteur productif et C- l’assurance qualité. Les inscriptions sont ouvertes (et gratuites). Notez qu’un service d’interprétation sera offert et que l’agenda détaillé sera disponible très bientôt.
La jeunesse africaine au travail – Kenya : favoriser l’employabilité des jeunes grâce à l’EFTP
Les activités relevant de cette initiative sont passées de la création d’une infrastructure connexe, à savoir, l’élaboration de plans de travail, les demandes de propositions, les ententes, le recrutement, l’établissement de protocoles et de procédures, au travail de mise en œuvre par les partenaires et les activités sur le terrain, avec les adaptations nécessaires en raison de la COVID.
Les établissements membres de CICan et leurs partenaires institutionnels kényans impliqués dans la phase de l’un des cinq partenariats institutionnels ont présenté leur plan de travail. C’est aussi le cas des établissements des deux pays impliqués dans les trois partenariats thématiques. Des ententes ont également été conclues avec MEDA et CAP YEI. Les activités commenceront au cours des prochaines semaines.
Le programme Éducation pour l’emploi au Kenya (EPEK)
Des ajustements continuent d’être apportés à ce programme en raison de la COVID. Le secrétaire d’État kényan à l’EFTP a récemment annoncé que les campus d’EFTP resteraient fermés jusqu’à janvier 2021. Les dix-neuf programmes d’EFTP approuvés devraient donc être lancés à ce moment-là.
Les établissements membres de CICan et leurs partenaires locaux continuent de collaborer à distance tandis qu’ils se préparent à ce lancement. Quatre-vingt-dix pour cent de l’équipement a été livré dans les sites de formation et l’on procède actuellement à son installation, à sa mise en service et à la formation technique requise.
CRID : Soutenir l’innovation dans le secteur de l’enseignement technique et professionnel : vers la productivité et la compétitivité (SITVES) - Kenya
Les plans de travail et les budgets requis pour les onze projets bénéficiant d’une subvention dans les établissements kényans d’EFTP sont en cours de finalisation et d’approbation conformément aux trois piliers sous-tendant l’ensemble de l’initiative. Le George Brown College, qui intervient à titre consultant canadien, a ajusté son plan de travail en raison des restrictions de voyage liées à la COVID et il apporte un soutien à distance au développement de centres de recherche appliquée et d’innovation dans quatre établissements kényans d’EFTP.
Le Programme d’amélioration de la formation axée sur les compétences pour l’emploi (PAFACE)
CICan a désormais approuvé la prolongation du PAFACE au 31 décembre 2020. Les onze établissements de formation tanzaniens partenaires s’occupent actuellement de l’achat d’outils de formation, de matériel et d’équipement de protection individuelle afin que les fonds et les intérêts inutilisés des projets servent à la mise en œuvre efficace des programmes de formation dans un environnement d’études sécuritaire à mesure de la réouverture des campus.
Les compétences pour accéder à l’économie verte (CAEV) dans les Caraïbes
S’appuyant sur le succès de l’approche ÉPE adoptée aux Caraïbes et de sa participation à douze programmes CARICOM, CICan en est à présent à sa deuxième année de mise en œuvre du CAEV. Cette initiative vise à faire progresser l’EFTP dans six pays de cette région du globe en se focalisant sur la participation des jeunes et des femmes à l’économie verte.
Au cours du dernier trimestre, les ententes avec les établissements membres de CICan qui participent à cette initiative ont été finalisées et chacun des établissements a soumis son plan de travail pour les trois années à venir. Nous avons organisé un atelier sur l’égalité des sexes qui a remporté un vif succès, le format virtuel en ayant fortement accru la participation. Nos membres commencent à présent à organiser des activités virtuelles, comme prévu en raison de la COVID.