
Impact de la COVID-19 sur les étudiants étrangers
L’éducation internationale reste une priorité majeure du travail de représentation de CICan. En plus d’émettre des recommandations opérationnelles et stratégiques précises qui ont aidé à limiter les répercussions de la pandémie sur les inscriptions des étudiants étrangers, CICan a prôné, en partenariat avec d’autres associations pancanadiennes, la levée des restrictions sur les voyages. Cela a contribué à préparer la voie aux collèges et aux instituts pour qu’ils puissent accueillir à nouveau les étudiants étrangers sur les campus canadiens.
Depuis le 20 octobre 2020, les étudiants étrangers inscrits dans un établissement d’enseignement désigné (EED) doté d’un plan d’intervention approuvé en réponse à la COVID-19 peuvent entrer au Canada, quels que soient le pays d’où ils viennent ou la date d’approbation de leur permis d’études. Fait important, le voyage des étudiants asymptomatiques est autorisé s’ils se rendent au Canada à des fins non facultatives ou non discrétionnaires (à moins de preuve du contraire).
S’il est vrai que la plupart des centres de réception des demandes de visa (CRDV) sont à présent ouverts, il est difficile pour les étudiants de fournir des données biométriques et d’obtenir l’approbation de leur permis de travail suffisamment à temps pour arriver au Canada au début de leur semestre de cours, compte tenu de la disponibilité restreinte des rendez-vous et des retards importants dans le traitement des demandes. Nous continuons à plaider en faveur de l’extension des dispositions qui permettent une reconnaissance du temps d’études en ligne pour l’octroi de permis de travail post diplôme (PPTPD), de même que pour la réinstauration d’un processus de demande de permis d’études en deux étapes. Pour résoudre le problème des retards de traitement des demandes de visa et en réduire le délai, CICan continue de plaider en faveur du traitement prioritaire des demandes de permis d’études. Avec d’autres associations pancanadiennes et régionales, elle recommande une simplification du traitement des permis de travail alloués dans le cadre des programmes d’alternance travail-études pour les étudiants étrangers déjà au Canada. Elle recommande aussi l’augmentation des possibilités d’acquérir une expérience de travail au Canada pour les titulaires d’un PPTPD dont les perspectives d’emploi ont été réduites en raison de la pandémie, expérience qui leur est nécessaire pour l’obtention du statut de résident permanent par la suite.
Le ministre Mendicino a déposé le plan gouvernemental des niveaux d’immigration envisagés pour la période de 2021 à 2023, qui prévoit l’accueil de 401 000 résidents permanents en 2021 et de 421 000 en 2023. En 2019, 58 000 anciens titulaires d’un permis d’études au Canada ont obtenu le statut de résident permanent. Attirer des talents internationaux sera essentiel pour soutenir une reprise économique résiliente et les établissements membres de CICan auront un rôle crucial à jouer pour former les étudiants étrangers et les immigrants qui peuvent contribuer à combler la pénurie de main-d’œuvre. Les collèges et les instituts représentent le secteur de l’enseignement à la croissance la plus rapide en ce qui concerne les inscriptions d’étudiants étrangers : en 2019, ceux-ci comptaient pour près de 50 % des titulaires de permis d’études au niveau postsecondaire.
Le point sur la mise à l’essai du Programme de mobilité étudiante vers l’étranger
En octobre dernier, CICan et Universités Canada (UC) ont lancé une demande de propositions d’innovation axées sur la mobilité étudiante. Cela leur a permis d’obtenir 173 propositions émises par 108 établissements aux fins du Programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger – Volet axé sur l’innovation. La demande de propositions a suscité des réponses de la part d’établissements de tout le pays, petits et grands, et une participation active de collèges et d’universités francophones et anglophones.
En novembre, le processus a abouti à la sélection de 130 projets présentés par 107 établissements post-secondaires, dont 69 seront mis en œuvre par 47 collèges et instituts. Les projets portent sur l’un ou l’autre des thèmes suivants : mise à l’essai de la mobilité virtuelle, expérimentation de nouvelles mesures de soutien global, élaboration de politiques de gestion des risques, conception de stratégies de recrutement et de commercialisation novatrices, ou encore, étude des obstacles à la participation. Ces établissements ont jusqu’au 31 mars 2021 pour terminer les activités prévues. Nous les encouragerons à diffuser ce qu’ils ont retiré des projets novateurs, à établir des liens entre les projets portant sur les mêmes centres d’intérêt et à mettre en commun leurs connaissances et les leçons apprises.
Nous sommes heureux de partager avec vous que sa mise à l’essai a été étendue et se poursuivra jusqu’au 31 mars 2025 pour compenser pour les perturbations causées par le COVID-19.
Nous avons espoir de voir la mise à l’essai du programme au complet démarrer au printemps 2021 (d’avril 2021 à mars 2025) et le départ d’étudiants pour l’étranger, à partir de janvier 2022. Les modalités de mise en œuvre seront vraisemblablement mixtes. Elles offriront dans un premier temps une mobilité virtuelle aux étudiants pour ensuite leur permettre de se rendre effectivement dans leur pays de destination une fois les restrictions de voyage levées à l’échelle internationale. Cette approche permettra aux établissements d’enseignement postsecondaire de s’adapter au besoin.
Nous faisons appel à vous pour recruter des étudiants en vue de tester des noms et images de marque potentiels pour le programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger. La firme Media Style organisera à cet effet des discussions de groupe rémunérées auxquelles participeront des étudiants à faible revenu, des étudiants handicapés et des étudiants autochtones. L’objectif en sera de tester des noms et images de marque potentiels du programme, de mieux saisir l’efficacité des messages clés et de trouver des tactiques pour mieux impliquer les étudiants dans la stratégie de communication du programme. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir demander aux intéressés de répondre à notre sondage étudiants en vue du recrutement de participants.
Programmes de coopération internationale
Youth Africa Works-Kenya (YAW-K)
Le processus de demande de propositions de partenariats thématiques visant d’une part la recherche pour la réalisation d’études sur le marché du travail et, d’autre part, l’orientation professionnelle et le mentorat, est terminé. Il a abouti à la formation d’un consortium dirigé par le Seneca College, en collaboration avec le Marine Institute et le Niagara College, qui traitera des études sur le marché du travail, et d’un autre dirigé par le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, en collaboration avec le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et le Vanier College, qui s’intéressera à l’orientation professionnelle et au mentorat. Deux autres partenariats thématiques actuellement aux premiers stades de leur mise en place devraient être lancés début 2021. Le ministère kényan de l’Éducation a confirmé son approbation des 15 centres d’excellence proposés, conformément aux recommandations de CICan et de la Fondation Mastercard. Ces 15 centres se rajoutent aux 11 centres déjà en place. Une première rencontre des responsables de chaque centre est prévue en janvier 2021.
Éducation pour l’emploi au Kenya (ÉPEK)
CICan assure la coordination des opérations avec nos partenaires kényans et canadiens afin que tout soit en place pour le lancement officiel, en janvier 2021, de nouveaux cours d’éducation et de formation s’appuyant sur les compétences. Il s’agit notamment de veiller à ce que tout l’équipement soit installé et opérationnel, que les instructeurs soient fins prêts pour la formation et d’avoir l’approbation définitive des programmes d’études de tous les organismes kényans d’EFTP. Parallèlement, CICan aide le gouvernement kényan à atteindre son objectif de voir au retour sécuritaire des étudiants et de l’ensemble du personnel sur les campus en janvier 2021 par le biais de sa campagne Back-to-Campus. Dans le cadre de cette dernière, cinq écoles polytechniques nationales ont été sélectionnées pour fabriquer 120 postes de lavage des mains et 5 000 litres de savon en vue de leur distribution aux dix écoles polytechniques nationales kényanes, et distribuer 500 affiches et 250 guides sur le lavage des mains en vue de la promotion des pratiques de prévention de la COVID.
CRDI - Projet Appuyer l’innovation dans le secteur de l’enseignement technique et professionnel (SITVES)
Des ententes de subventions ont été conclues avec chacun des dix établissements kényans d’EFTP qui participent au SITVES et la mise en œuvre des initiatives de recherche et d’innovation a démarré conformément aux trois axes stratégiques du projet. L’équipe responsable de ce dernier organisé des séances de formation individuelles avec chacun des établissements subventionnés afin d’appuyer et de renforcer leur capacité de gestion des subventions, notamment leur capacité de préparation budgétaire, de gestion de la trésorerie et de préparation de rapports financiers.
Nouveau Programme “Mille Femmes” au Sénégal
Ce projet annoncé par le premier ministre du Canada en février dernier à Dakar est toujours en cours de négociation pour l’accord de contribution entre CICan et Affaires mondiales Canada (AMC). Ceci est un processus normal. Notre objectif est de pouvoir arriver à un accord signé avant la prochaine année financière, soit le 1er avril 2021. L’étape qui suivra la signature sera, pour CICan, la préparation du plan de mise en œuvre. Notre objectif est de lancer quelques appels de proposition auprès des membres d’ici la fin de l’année 2021.
ESP-EPE Sénégal
Le temps investit par les partenaires institutionnels afin de mobiliser tous les efforts pour revoir leur planification, permet aujourd’hui à ESP-EPE de poursuivre ses engagements malgré tous les défis et les enjeux rencontrés en cette période de pandémie et de clôture de projet. Les partenaires canadiens et sénégalais ont pu obtenir une prolongation de leur partenariat afin poursuivre leur programmation jusqu’au 31 mars 2021, dans une approche virtuelle et réinventée!
L’équipe ESP-EPE est heureuse de vous partager les résultats préliminaires de l’étude « Analyse des déterminants de l’emploi et de la transition formation-emploi des jeunes des programmes ESP-EPE ». Vous pourrez y trouver une richesse des données qui confirment qu’un appui doit être poursuivi pour relever les défis de l’accès, du maintien et de l’insertion des apprenant.e.s, en mettant un accent particulier sur le soutien aux filles. Nous sommes fières de vous informer que grâce aux travaux de tous les partenaires, nous sommes passé de 5% de filles dans les filières touchées par le programme pour atteindre aujourd’hui plus de 30 %.
Un forum de discussion des résultats du projet se tiendra virtuellement en mars. Les informations détaillées suivront en début d’année 2021.
Compétences pour accéder à l’économie verte (CAEV) dans les Caraïbes
Les partenaires du programme CAEV se sont réunis avec les membres de l’équipe responsable du programme et tous s’entendent pour dire que les choses vont bon train et que les objectifs établis dans les plans de travail de chacun sont en cours de réalisation. L’offre des cours devrait débuter début septembre 2021. Les partenaires ont rencontré les parties intéressées et l’élaboration du programme d’études a commencé. Le webinaire sur la politique d’égalité entre les sexes a été suivi par plus de 112 personnes de la région des Caraïbes et du Canada. De nouvelles consultations ont été entreprises, l’une sur la mise en marché auprès des apprenants vulnérables, menée par le Nova Scotia Community College, et l’autre, sur l’intégration des étudiants handicapés, mené par le College of the North Atlantic et le Norquest College qui travaillent en collaboration dans le cadre de ce programme.
Programme d’amélioration de la formation axée sur les compétences pour l’emploi (PAFACE) – Tanzanie
CICan a terminé les activités prévues durant la septième année du projet et a présenté son rapport définitif sur les résultats et les opérations de ce dernier à AMC pour approbation. Le PAFACE a pris fin le 31 décembre 2020.
Programme Éducation pour l’emploi dans l’Alliance du Pacifique (EPE-AP)
Le 5 novembre dernier, CICan a conclu la 4e et dernière séance de son forum intersectoriel EFTP : Bonnes Pratiques & Politiques de l’Alliance du Pacifique et du Canada. Ce 3e forum thématique du Programme EPE-AP a connecté plus de 3000 participants et experts dans le domaine de l’EFTP des pays de l’Alliance du Pacifique (AP) (Chili, Colombie, Mexique et Pérou) et du Canada. Pendant 4 jeudis du 15 octobre au 5 novembre, les participants ont assisté aux présentations d’experts et ont pris part à des discussions de groupe. L’objectif était de faciliter l’échange de bonnes pratiques, politiques et lignes directrices novatrices, ainsi que d’encourager le partage de connaissances et d’expérience entre les 4 pays de l’AP et le Canada afin de créer un dialogue régional dynamique et enrichissant entre les délégations participantes. Les vidéos de nos plénières sont disponibles sur YouTube (disponibles en anglais, en français et en espagnol).
ÉPE Tunisie Al-Najah
Les partenaires canadiens et tunisiens continuent la mise en œuvre de leurs activités, malgré la pandémie. De nombreuses formations ont été réalisées à distance et les travaux qui entourent la réalisation de l’Analyse de situation de travail (AST) ont été réalisés. Trois nouveaux partenariats sectoriels entre des ISET et des collèges canadiens ont finalisé leur phase de planification du projet à distance, une nouvelle façon de débuter le partenariat dans l’impossibilité de le faire en présentiel, avec un excellent appui de l’équipe terrain de CICan. Au début du mois de janvier prochain, deux nouveaux Termes de référence seront lancés : le premier sur l’Employabilité des femmes et Entrepreneuriat au féminin et le deuxième sur la Formation technique et pédagogique pour le réseau des ISET.
Formation professionnelle pour l’emploi au Mozambique (CTEM)
Le programme touche à sa fin et les collèges canadiens participants travaillent à la préparation de la dernière session de formation des enseignants qui sera offerte sous forme de formation à distance. Malgré le COVID-19, qui a causé la perturbation de la production des équipements et des problèmes logistiques, tout l’équipement récemment acheté pour les écoles (environ 2,4 millions CAD) se trouve au Mozambique.
Pour souligner le travail fait par l’ensemble des partenaires dans le cadre du programme CTEM, une exposition photographique a eu lieu le 14 décembre dernier en compagnie des autorités mozambicaines.
Le point sur l’établissement de partenariats
- Dernières nouvelles en matière de développement international :
- Selon de récentes discussions avec AMC, la proposition « Autonomisation des femmes en Tanzanie par l’amélioration des compétences » (assortie d’un budget de 25 millions de dollars sur sept ans), présentée par CICan au Ministère en novembre 2018, pourrait être approuvée d’ici le printemps 2021.
- Le 30 septembre 2020, CICan a présenté à AMC son projet de « programme de formation aux compétences liées à l’économie bleue au Kenya » (assorti d’un budget de 20 millions de dollars canadiens sur sept ans). Celui-ci pourrait être approuvé d’ici la fin 2021.
- CICan et Universités Canada préparent une proposition à l’intention d’Affaires mondiales Canada en vue de la mise en œuvre d’un programme canadien de bourses d’études pour le développement international, assorti d’un budget de 80 millions de dollars canadiens sur huit ans. Ce programme vise à offrir des possibilités d’éducation aux bénéficiaires de pays admissibles, en particulier des pays de l’Afrique subsaharienne membres de la Francophonie. Il leur donnera accès à des programmes d’études et de formation dans des universités et des collèges canadiens. Si leurs propositions sont retenues, CICan et UC pourront commencer à mettre en œuvre cette initiative à la mi-2021.
- CICan continue de rechercher des possibilités d’affaires en Amérique latine pour veiller à une continuité de son travail dans cet hémisphère une fois le programme ÉPE ‑Alliance du Pacifique terminé (en septembre 2022).
- CICan a entamé des discussions avec des entreprises canadiennes qui répondent à des appels d’offres dans le cadre de l’approvisionnement international avec l’appui de la Corporation commerciale canadienne. Les démarches de l’association à cet égard pourraient permettre aux membres de CICan d’avoir accès à des contrats avec ces entreprises qui travaillent à l’échelle internationale sur d’importants programmes de développement économique et d’infrastructures majeures.